


Des sauts de page non désirés ! Impossible d’écrire le texte sur toute la page …
La page ne veut pas se remplir et le texte «saute» à la page suivante !
Quand cela arrive on ne comprend pas, on s’énerve, on perd beaucoup de temps et d’énergie…
Il est important de comprendre la structure d’un document créé avec le traitement de texte LibreOffice.
Le paragraphe
La définition du paragraphe en traitement de texte est différente de sa définition littéraire: c’est l’ensemble des caractères compris entre deux pied-de-mouche .
Pour faire apparaître ces marques de paragraphes, on peut :
Chaque paragraphe peut être considéré comme un rectangle.
On obtient la fin d’un paragraphe en utilisant la touche ENTRÉE. et un pied-de-mouche est affiché.
On obtient un paragraphe de plusieurs lignes, soit avec le retour automatique (quand la ligne est trop courte pour le texte tapé), soit avec la combinaison de touches MAJ+ENTRÉE appelée retour-chariot en souvenir des machines à écrire.
Il est donc impératif de faire apparaître ces marqueurs de paragraphes et d’utiliser le « retour-chariot ».
La mise en page
Le paragraphe est la base de la mise en page.
Pour chaque élément d’un texte (paragraphe dans notre cas) on lui applique des attributs de formatage.
À l’aide d’un clic droit sur le premier paragraphe de la nouvelle page, puis en choisissant
on peut ouvrir la boîte de dialogue à l’onglet «Enchaînements»:
et là se trouve la résolution du problème rencontré : il suffit d’enlever la coche !
ainsi le paragraphe ne sera plus «collé» avec le suivant.
Une autre raison :
La combinaison de touche CTRL+ENTER crée un saut de page matérialisé par des pointillés bleus entre les deux pages !
De cette manière le contenu la page qui suit le saut de page ne peut pas revenir à la page précédente !
Un clic sur le pointiller permet de gérer le saut de page surtout également la coche vue précédemment pour conserver ou non le texte avec le paragraphe précédent !
Généraliser avec les styles
Ce problème va peut-être se reproduire avec d’autres paragraphes, qui ont les mêmes attributs de formatage.
Chaque paragraphe a un style qui regroupe l’ensemble de ces attributs.
L’utilisation des styles facilite la mise en forme d’un document, qui devient alors plus homogène, plus sobre, plus évolutif : en un mot c’est plus simple !
On résoudra le problème en modifiant le(s) style (s) des paragraphes :
clic dans le paragraphe pour sélectionner son style Style par défaut pour l’exemple,
et choisir «Modifier»
puis enlever la coche,
Aide du logiciel (F1)
Aide – Aide de LibreOffice et rechercher le mot «enchaînements».
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Références du logiciel
- Configuration scolaire des ateliers PC, dossier « Bureautique »
- Configuration scolaire des ateliers Macintosh, dossier « Bureautique »