Renommage en lot d’images sous Kubuntu

gthumbLogoLINUXRenommage en lot d’images sous Kubuntu avec gThumb

Vous avez des centaines de photos stockées sur votre disque dur et elles ont des noms qui ne correspondent à rien pour vous ! Que faire pour mettre un peu d’ordre et surtout que leur nom vous donne une idée de leur contenu ? Et ceci rapidement bien sûr.

Le logiciel gThumb va nous permettre de le faire facilement.

Nous ne détaillerons ici que la partie « renommage » de la gestion de fichiers mais il est fortement conseillé de structurer l’organisation du stockage des fichiers en créant des répertoires/sous répertoires ayant des noms explicites.

Lorsque vous prenez des photos et que vous les copiez sur votre ordinateur vous vous retrouvez souvent avec des fichiers dont le nom ne donne aucune indication sur leur contenu (par ex : DSC_2341.JPG, DSC_2342.JPG, …). On peut modifier manuellement et individuellement chaque fichier pour lui donner un nom plus explicite (Par ex : 2015_Noel_famille_001.JPG, 2015_Noel_famille_002.JPG, …). Si cette méthode est réalisable facilement et rapidement pour quelques photos cela n’est plus le cas pour des dizaines voir des centaines de photos ! Heureusement il existe des logiciels qui permettent d’effectuer en lot ce renommage.

Marche à suivre pour renommer un lot de fichiers :gthumb_4

Lancer gThumb qui se trouve dans Graphisme du menu des applications (menu K).

Dans le navigateur (fenêtre latérale gauche) sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent vos images. Sélectionnez ensuite les images à renommer (en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée + chaque image ou « Ctrl » + A pour sélectionner toutes les images). Le bas de la fenêtre de visualisation vous informe du nombre total de fichiers du répertoire et du nombre de fichiers sélectionnés.

Cliquez ensuite sur le bouton Édition dans la barre d’outils principale et sélectionnez Renommer ou sur la touche F2.

 

La fenêtre obtenue vous permet de spécifier le modèle du nom désiré. Le modèle de nom est simplement un motif qui est utilisé pour renommer toutes les images sélectionnées. Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux afin que les noms de fichiers diffèrent entre eux.
Voici les deux principaux :
gthumb_6

  • # Ce symbole est remplacé par la valeur d’un compteur qui s’incrémente de 1 en passant d’une image à une autre. Si vous spécifiez ce symbole plusieurs fois à la suite, vous obtenez des zéros non significatifs si la valeur du compteur possède moins de chiffres ; par exemple, ### produit la suite : 001, 002, 003, …
  • %E Ce symbole est remplacé par l’extension du nom de fichier original. (.jepg dans notre exemple).

Un résumé de ces codes spéciaux s’affiche si vous cliquez sur l’icône d’aide dans le champ du modèle.

Dans la partie Aperçu de la fenêtre, la colonne de gauche vous permet de comparer le nouveau nom à l’ancien et de modifier votre modèle s’il ne vous convient pas.

Une fois satisfait du résultat, il suffit de cliquer sur le bouton Renommer pour que le renommage proprement dit des fichiers commence.

Références du logiciel

  • Configuration scolaire des ateliers PC, dossier Graphisme.
  • Installation à domicile : ce logiciel se trouve dans la logithèque et s’installe donc facilement. Dans le menu K, sélectionnez Système puis Muon (Logithèque) puis dans la barre de recherche tapez gThumb et  dans la fenêtre de présentation du logiciel cliquez sur Installer.
République et canton de Genève | DIP connexion