Les enjeux du numérique à l’école

DSC_3405

On en parlait ici, le tout récent rapport PISA de l’OCDE a fait des vagues en matière de numérique et d’enseignement: en établissant un corollaire entre investissement financier dans les écoles en matière de numérique et performances scolaires, le rapport a démontré que

« les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Autre constat – peut-être le plus décevant de ce rapport –, les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés. »

Lire la suite

Le numérique à l’école fait-il des miracles ?

DSC_3037

Pourquoi utiliser les nouvelles technologies à l’école ? Avons-nous suffisamment de recul pour en évaluer les plus-values pédagogiques ?

Les résultats de la dernière enquête PISA  (Programme for International Student Assessment) sont sortis hier, et le moins qu’on puisse dire c’est que les conclusions sont mitigées.

L’introduction des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) auraient un faible impact sur les résultats des élèves.

Pour de plus amples informations sur le sujet, lire l’article du Nouvel OBS: ici

Des tablettes en Biologie

Photo 15.09.15 10 33 34

 

Fabriquer une bactérie bioluminescente, analyser le sushi dans notre assiette, créer un portrait robot grâce à l’ADN, comprendre le rôle du sommeil dans notre apprentissage; ce sont autant d’activités proposées par le Bioscope; le nouveau laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l’Université de Genève (Suisse).

Et si on emmenait nos élèves au Bioscope ? Les classes du Collège et/ou Lycée sont accueillies chaque semaine par des animateurs qui les encadrent durant toute la durée de l’activité. Pensez à réserver !

Pour en savoir plus: le site du Bioscope

Lire la suite

Gérer sa tablette entre outil professionnel et outil personnel

IMG_1654

Rares sont les enseignants qui se voient fournir une tablette numérique pour leur travail. Par conséquent, la grande majorité d’entre nous utilise la tablette à l’école comme à la maison; ce qui ne vas pas sans poser un certain nombre de problèmes, comme nous le rappelle ce fait divers d’une enseignante américaine qui, par mégarde, montre à ses élèves une photo d’elle seins nus en classe.

Pour éviter autant que se peut les glissements du privé en salle de classe, nous vous proposons dans cet article quelques petits trucs faciles à appliquer qui pourraient peut-être vous sauver d’une maladresse vous plongeant dans un malaise abyssal.

Lire la suite

Le Cloud – autres alternatives ?

IMG_20150912_114420

Nous sommes de plus en plus d’enseignants à laisser notre bonne vieille clé USB dans le tiroir depuis que nous utilisons nos tablettes, smartphones et portables en classe. Le cloud nous permet d’avoir accès à nos données partout où l’on est connecté à internet. Les questions de la sécurité, du partage et de la privacité sont au coeur du sujet. Quelle type de données vais-je déposer sur mon cloud ? Il s’agit sans doute de la première question qu’il faut se poser avant de se lancer dans la sauvegarde de ses données sur un service de stockage online.  Mes données vont être stockées sur un serveur aux Etats-Unis ? Que se passe-t-il si on m’efface mes données ou si l’on pirate mon compte ? Quels sont mes droits ?

Lire la suite

Montre connectée en classe, triche ou pas triche ?

IMG_2011

L‘Apple Watch est désormais disponible en magasin depuis peu et bon nombre d’élèves ont déjà la fameuse montre connectée au poignet. Avec ces nouveaux joujoux les salles de classes sont donc plus connectées que jamais ! Faut-il s’en réjouir ? Quels enjeux pour l’évaluation ? La question reste ouverte ! Toujours est-il que les profs ne sont pas forcément préparés à détecter ces nouveaux gadgets…Faut-il en avoir peur ? Oui et non ! En même temps, la triche ça existe depuis la nuit des temps… !

Lire l’article publié dans la Tribune de Genève (Jeudi 8 mai 2015): Cliquez-ici

Explain Everything

L’app numéro 1 pour les profs ?! Un tableau blanc interactif pour screencaster sa tablette et en faire un film tutoriel ! Pourquoi faire ? Pour expliquer à sa classe comment réaliser une démonstration en mathématique? une analyse littéraire en français? un salto avant dans un cours de sport? et plein d’autres choses…

A l’heure de la Khan Academy, les vidéos explicatives ou “tuto vidéos” ont la cote dans le monde de l’éducation. Il y a peu de temps, elles étaient surtout utilisées à l’université (les MOOC – Massive Online Open Courses), mais désormais elles sont devenues des outils incontournables pour tous les niveaux, de la maternelle à l’université.

ExplainEverything

Lire la suite

Padlet

Votre tableau noir devient digital !

Pourquoi utiliser Padlet dans l’enseignement? Parce qu’il n’y a pas de contrainte liée à une application et parce que Padlet, c’est du web ! Autrement dit, un navigateur suffit (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Padlet, c’est quoi?

C’est tout simplement un mur ou un tableau noir sur lequel vous pouvez importer diiférentes sources (vidéo, audio, photo, document). C’est très pratique car on peut expliquer un sujet assez rapidement en important toute une série de supports:

Ci-dessous un tutoriel ou les premiers pas avec Padlet:

Dans un prochain post nous verrons comment collaborer sur Padlet et comment utiliser l’outil dans le contexte d’une classe inversée.

 

République et canton de Genève | DIP connexion