Des avantages à l’enseignement à distance? L’ “asynchronisme”

Tandis que certains d’entre nous retournent à l’école et retrouvent leurs élèves en présence, les autres continuent l’enseignement à distance. Pour cette deuxième catégorie, comment continuer?
Il était raisonnable de chercher à “imiter” l’enseignement à présence dans un premier temps mais est-ce une stratégie optimale? Ne pouvons-nous pas “profiter” de l’enseignement à distance et de la souplesse qu’elle offre?
Une des choses que permet l’enseignement à distance, c’est “l’asynchronisme”: élèves et enseignants n’ont pas besoin de faire tous la même chose au même moment. C’est une opportunité à saisir pour coller au rythme (de travail) des élèves plutôt qu’à celui de l’enseignant.
Avec nos outils d’e-learning, nous pouvons par exemple travailler sur une semaine: nous pouvons donner des consignes aux élèves via un court moment en classe entière sur meet puis les accompagner via des allers-retours (le forum est l’outil idéal car les élèves peuvent aussi répondre les uns aux autres mais un échange par mail fait aussi l’affaire). Plus besoin de tout faire rentrer dans une séance! Un élève qui a besoin de plus de séances plus courtes trouvera son bonheur aussi bien qu’un élève qui est plus efficace en travaillant un long moment sans interruption.
Bien sûr, nous pouvons aider nos élèves à gérer leur temps:
  • en indiquant une estimation de la durée de chaque activité à faire,
  • en rythmant les retours (envoi du travail en cours et en l’état régulièrement),
  • en les poussant à se concentrer sur une tâche à la fois (pas de facebook ou autre distracteur en même temps que le travail!),
  • en les invitant à réfléchir sur leur utilisation du temps (leur demander de noter les horaires de leurs séances de travail les aide déjà à prendre conscience de certains dysfonctionnements),
Idéalement, cette période pourrait être pour eux l’occasion de gagner en autonomie… à condition de leur en laisser 🙂
Cela suppose aussi de ne pas donner trop de travail à nos élèves: ce qu’on pourrait être tentés de faire puisque nous n’avons plus leurs visages ahuris face à nous! Le rapport de l’université de Neuchatel semble d’ailleurs confirmer cette tendance:

 

La cerise sur le gâteau, pour l’enseignant comme pour les élèves, c’est de pouvoir proposer, en plus de ce travail asynchrone, quelques visio-conférences par petits groupes… mais ça devient vite chronophage…
Pour aller plus loin:

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