1001 enseignements à distance… (épisode 2)

On entend souvent dire qu’il y a autant de façons d’enseigner que d’enseignements. Cette maxime se vérifie encore en période d’enseignement à distance où nous voyons émerger les stratégies des uns et des autres! Dans une série d’articles, nous VOUS donnerons la parole pour décrire votre méthode et nous faire un retour de votre expérience.
Dans ce deuxième épisode, Véronique, enseignante d’espagnol en collège nous raconte son expérience de l’enseignement à distance. Elle a trouvé relativement facile de s’approprier les technologies mises à disposition. Ses élèves “jouent le jeu” et sont encore présents, ce qu’elle interprète comme un retour positif de l’organisation régulière qui s’est mise en place.

3 réflexions au sujet de “1001 enseignements à distance… (épisode 2)”

  1. Après écoute de votre témoignage, je trouve bigrement courageuse votre démarche, et je suis d’accord pour qu’on puisse nous les profs, aider au maximum nos élèves dans ces moments particuliers.
    La base de l’apprentissage des langues, en ce qui me concerne, est fondée sur la pratique répétitive et l’assimilation naturelle, il est donc fondamental de pouvoir pratiquer tous les jours pour ne rien perdre des associations automatiques qui se sont établies au cours de l’apprentissage…
    Merci pour votre témoignage.

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  2. S’il existe de nombreuses façons d’enseigner, il n’y a que quelques façons pour nous, en tant qu’êtres humains, d’apprendre les langues. Les langues s’acquièrent d’une manière spécifique, et nous devons y être exposés d’une manière particulière pour qu’elles soient intériorisées et que nous les acquérions naturellement. Les exercices de mémorisation favorisent une acquisition à court terme et non à long terme.
    S’il est bon d’avoir de nombreuses formes d’enseignement, je trouve problématique que celles-ci soient parfois créées sans aucune validation empirique de leur efficacité. Lorsque les étudiants apprennent une nouvelle langue, le plus souvent, le schéma de leur apprentissage n’est pas aléatoire. Les cours doivent essayer de s’adapter à ce modèle naturel afin de donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour atteindre un niveau où ils peuvent être confortablement autodidactes. Aller au feeling n’est malheureusement pas la meilleure façon de procéder.

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  3. En définitive, la méthode la plus efficace pour apprendre une langue dépend de la motivation, des objectifs et du mode d’apprentissage individuel de la personne concernée. Un manque de méthode appropriée, un cours peu adapté ou un enseignant peu efficace peuvent éroder la motivation de l’apprenant. Dans de telles situations, l’autodidaxie se présente comme la solution la plus efficace. Cependant, le défi de l’autodidaxie réside une fois de plus dans le maintien de la motivation. Une forte motivation peut découler d’une nécessité contextuelle telle qu’un nouveau travail nécessitant la langue, une relation amoureuse naissante ou un déménagement dans un pays où la langue est dominante. Sans une motivation soutenue, l’apprenant peut rapidement abandonner l’autodidaxie.

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