La tablette numérique en classe d’atelier de création manuelles

Dans notre série d’articles consacrés aux vidéos pédagogiques et à leur usage en classe, nous vous proposons aujourd’hui une vidéo qui met en avant la vidéo comme support de cours.

Dans sa classe d’atelier de créations manuelles, une enseignante utilise des tablettes numériques pour que les élèves aient une marche à suivre sous forme de support vidéo. Cela permet aux élèves d’avancer à des rythmes différents, tout en libérant suffisamment de temps en cours à l’enseignante pour qu’elle soit plus disponible aux sollicitations des ses élèves… enseignement différencié, quand tu nous tiens!

Enseigner dans une classe équipée de tablettes, oui mais comment?

C’est très facile, on distribue des tablettes aux élèves et on regarde ce qui se passe ? ….. Eh bien c’est ce qui peut se produire dans certaines écoles, et on peut se demander quelle est la pédagogie derrière tout ça ?!

En fait, enseigner à des élèves munis de tablettes en classe, ça ne s’improvise pas. Tout d’abord, il vous faut réfléchir au type d’activité: activité de production, de consultation (outil de référence), activité de lecture, activité d’évaluation, activité d’analyse, etc. On ne peut pas enseigner comme si les élèves avaient encore leur cahier dans la main. Le savoir-faire est à repenser. Nous avons donc élaboré un schéma théorique avec des propositions de tâches. Ce schéma est inspiré de la taxonomie de Bloom dont nous avions parlé ici il y a quelques temps sur note blog. Le modèle SAMR de Puentedura a aussi été une source d’inspiration pour créer ce modèle.

Alors, vous êtes au niveau 1 ou 2 (étage 1 ou 2) ? vos commentaires et questions sont les bienvenus !

schéma intégration tablette en classe (cliquez-ici pour la version pdf)

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Observer l’infiniment petit avec son smartphone, c’est possible !

On avait déjà annoncé dans un précèdent post qu’il était possible de clipper un microscope portable sur sa tablette ou smartphone afin d’observer l’infiniment petit. Passons maintenant à la partie démonstration!

Les microscopes peuvent être commandés sur le site de dx.com

Lors d’un cours de biologie, les élèves peuvent aller observer la nature (insectes, fleurs, etc) et étudier les espèces. Il suffit d’être équipé de son smartphone et du microscope ! A vous de jouer !

Adobe Voice pour raconter et expliquer

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Pour comprendre l’explication d’un théorème en mathématiques, pour résumer un livre ou pour comprendre des concepts abstraits, le multimédia – et plus particulièrement la vidéo – peut s’avérer incroyablement utile. Les MOOCS (Massive Open Online Class ou cours ouvert en ligne et massif) en sont l’exemple même: la plupart des universités et grandes écoles offrent des supports vidéos pour une partie, voire la totalité de leurs cours, le SEM formation à Genève a récemment ouvert sa plateforme COOL, sans oublier Khan Academy qui connait un succès planétaire.

Nous vous proposons ici une série d’articles consacrés à ce sujet qui mettent en avant différentes utilisations des vidéos pédagogiques dans l’enseignement.

Première étape aujourd’hui avec Adobe Voice, une application (à ce jour malheureusement uniquement disponible sur iOS) incontournable en matière de vidéo pédagogique.

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Wolfram Alpha

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Vous vous rappelez certainement de ce fameux passage du non moins fameux livre The Hitchhiker’s guide to the Galaxy (dont est tiré le film éponyme) dans lequel des êtres humains construisent un super ordinateur leur permettant de répondre à LA question sur le sens de la vie, de l’univers et de tout le reste. Si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours en retrouver un extrait ici:

Avec Wolfram Alpha, on est peut-être pas si loin que ça de ce super ordinateur…

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On en parle, l’enseignement du futur

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Des outils numériques en classe? Pour quoi faire?

Si le BYOD (Bring Your Own Device) ou “Amène ton propre appareil” devient de plus en plus courant dans les pratiques éducatives outre-atlantique, son intégration reste encore très timide dans les classes européennes. L’idée était, à la base, de pallier aux limitations budgétaires en matière d’installation numérique en classe et de profiter des appareils informatiques des élèves (smartphones, tablettes, ordinateurs) en demandant à ces derniers de les amener en classe afin de les utiliser comme outils de travail.

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La taxonomie digitale de Bloom

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On connaissait déjà la taxonomie de Bloom qui a permis au monde de l’enseignement de classifier les opérations des apprenants selon six niveaux d’acquisition des connaissances. En effet, chaque activité menée en classe peut être liée à un type d’opération qui va du plus simple (connaissance) au plus élaboré (évaluation ou synthèse selon les versions de ladite taxonomie).

Si cette taxonomie a eu une énorme influence dans la pédagogie des soixante dernières années, il faut tout de même avouer qu’elle a eu tendance à prendre un petit peu la poussière depuis l’arrivée du numérique à l’école: les modes d’apprentissage, les outils de travail et la relation au savoir ont énormément évolué ces dernières années.

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“WordCloud” ou Nuages de mots-clés

On les appelle WordCloud ou TagCloud, ce sont ces petits outils (site web et App) bien pratiques qui permettent de créer une représentation visuelle des mots (clés) d’une page web, d’un site internet, d’un livre, d’un texte, etc.

Pour quoi faire dans la classe ? Cela peut être une façon de résumer ou synthétiser un texte, de récolter les réponses de vos élèves (sondages, etc), de mettre en commun des idées sur un concept, etc.

Comment créer son propre WordCloud ? C’est très simple. On soumet un texte (peu importe la longueur) ou une adresse web et l’outil fait le travail pour vous! Au final les mots qui sont les plus utilisés, répétés ou populaires s’afficheront en plus grande taille.

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“Back to school” – Spécial rentrée scolaire!

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ça y’est ! c’est parti pour une nouvelle année scolaire !

Vous enseignez avec une tablette? ou un ordinateur? ou alors vos élèves sont peut-être équipés de tablettes ou de smartphones? Eh bien, nous vous proposons de découvrir comment les derniers outils du moment vons aideront à gagner du temps, à améliorer et à en enrichir votre enseignement!

 

Voir les postes suivants:

La classe connectée

La classe organisée

La classe inversée

Des microscopes et des tablettes

Du tableau à la tablette

 

 

 

 

“Que faut-il apprendre à nos enfants?”

FranceInter aborde ce sujet brûlant dans son émission “le téléphone sonne.”

 

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Quelle place pour le numérique à l’école, comment modifie-t-il la transmission des savoirs? quel contenu doit-on enseigner aux générations d’aujourd’hui, ces digital natives ou “petites poucettes” (M. Serres) ?

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