Nous venons de traverser une période “forcée” d’enseignement à distance. Cette période nous a bien sûr interrogés sur les moyens technologiques mais aussi sur la question essentielle de la motivation. Comment motiver nos élèves à distance ?
Les sciences sociales ont quelques réponses à nous donner. L’expérience suivante a souvent été répliquée (voir notamment les publications de Sam Glucksberg): on soumet des équipes à un même problème (pas trop simple). A certaines, on dit qu’on mesurera leur temps, aux autres on promet une récompense financière si elles se montrent les “meilleures”. Eh bien… ce sont celles sans récompenses financières qui résolvent les problèmes dans les meilleurs temps.
Dans la conférence TED ci-dessous, Dan Pink explique ce résultat: une motivation extrinsèque limite la créativité. Il suggère que nous devrions utiliser les ressorts d’une motivation intrinsèque dont les trois piliers sont:
– l’autonomie, ou le besoin de diriger nos vies
– la maîtrise, ou la volonté de s’améliorer
– l’objectif, ou l’envie de faire ce qu’on fait dans un cadre plus large
Ces expériences sont bien sûr plutôt destinées à comprendre la motivation dans le monde professionnel. Mais n’y a-t-il pas des leçons à en tirer pour nous, enseignants? On peut peut-être faire le parallèle entre l’argent et les notes.
Notons que l’on mesure tout de même le temps mis par les équipes non rémunérées et qu’on les encourage à être rapides. Peut-être que des “scores” de temps et de réussite sont des éléments pertinent de motivation tant qu’ils ne sont pas utilisés pour constituer “des notes qui comptent”? (à ce sujet, voir aussi cet article).
Il y aurait encore beaucoup de questions à soumettre aux lumières de ces expériences de psychologie et notamment, au-delà des notes, nos outils technologiques nous permettent-ils de proposer des activités “motivantes”? Pour ceux qui passent essentiellement par le lien, l’humour, la manipulation et la création d’objets, le plaisir du moment partagé, etc., pas facile à distance: comment compenser? Et dans le cadre d’un enseignement en présence, quels outils technologiques peuvent s’avérer efficaces pour jouer sur la motivation?
C’est sûr, il faudra qu’on en reparle!
Je ne voulais pas que cet article soit trop long mais l’analogie rémunération/note est fragile. Un gros biais, notamment, c’est que nos élèves ne viennent pas (ou pas seulement, ou généralement pas) volontairement, contrairement aux équipes qui participent aux expérimentations.
Un autre élément à prendre en compte: pour une tache cognitivement pauvre, les personnes rémunérées font effectivement mieux que les autres.