La désinformation et le coronavirus

La désinformation et le coronavirus semblent s’être engagés dans une véritable histoire d’amour: du remède miracle injustement caché, à la conspiration de laboratoires chinois, en passant par la volonté occidentale de réduire une population trop importante.

On s’en attriste plus qu’on s’en étonne, la création de “fausses informations” et de “théories du complot” en lien avec les crises ayant déjà été observée et étudiée. On pourra par exemple lire ou écouter le sociologue Gerald Bronner à ce sujet.

Si vous en avez l’occasion, il peut être intéressant de sonder vos élèves: qu’ont-ils entendu? Qu’ont-ils cru? Pourquoi? Sont-ils prêt à questionner la méthode avec laquelle “ils se mettent des trucs dans le crâne”, pour reprendre l’expression de l’excellent youtubeur Mr Sam (qui nous a fait l’honneur d’une conférence à l’école Nicolas Bouvier en janvier 2020!)?
C’est vraiment intéressant de discuter avec eux, car nous nous rendons vite compte que nous aussi sommes loin d’être irréprochables. Si nos conclusions sont généralement très différentes de celles de nos élèves, ce n’est pas toujours parce que nous appliquons une meilleure méthode mais souvent parce que nous partons avec des a priori différents, d’adultes cultivés. Or, sans une meilleure méthode, comment pourrions-nous prétendre avoir plus de chances de ne pas nous tromper?

Plusieurs écoles à Genève se sont engagées dans des semaines thématiques consacrées à l’esprit critique. S’appuyant notamment sur leurs expériences, le SEM proposera dès l’année prochaine une formation “comment (se) former à l’esprit critique”. Ce sujet me semble aussi fondamental que passionnant, et aussi important pour nos élèves que pour nous…

En attendant l’ouverture de cette formation, et pour conclure sur “la désinformation et le coronavirus”, voyons ce que Clément Viktorovitch nous dit des théories du complot autour du coronavirus:

Et pour aller plus loin, je vous recommande également cet entretien avec Etienne Klein, philosophe et historien des sciences (une star!):

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