Je veux faire ma vidéo interactive!

Ça y est, vous êtes conquis, comme nous le sommes!, par les vidéos interactives en h5p. Et vous voulez vous lancer!

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé si c’est payant et si c’est difficile. Réponses: non (mais…), et non!

Est-ce que c’est payant?

H5P est un framework opensource gratuit: c’est-à-dire que le “code” est gratuit. Mais il doit être installé en ligne. WordPress et Moodle l’implémentent gratuitement (à travers un plugin et même nativement pour moodle depuis la version 3.8) mais cela suppose d’avoir à disposition un wordpress ou un moodle.
Vous pouvez aussi passer par le site h5p.org . Ce site a pour objectif de présenter h5p et n’a pas vocation, en principe, à servir d’éditeur et d’hébergeur: ces possibilités pourraient donc être supprimées à l’avenir. Vous ne perdriez pas votre contenu (fichier téléchargeable au format h5p) mais vous perdriez l’hébergement de ce fichier et la possibilité que les élèves y accèdent.

Enseignants genevois: lancez-vous sur h5p.org sans retenue! A partir de septembre, le SEM mettra à disposition un serveur h5p pour créer et partager des contenus interactifs. Vous pourrez y déposer les créations que vous brulez d’envie de commencer dès maintenant!

Pour les autres: nous vous encourageons à demander à votre établissement s’il est envisageable d’obtenir un serveur h5p.

Vous pouvez aussi gérer votre propre serveur h5p (il y a de bons hébergements à des prix corrects et ce n’est pas très compliqué: si vous voulez des conseils, demandez-nous en commentaire).

Est-ce que c’est difficile?

Non! Pas du tout!

1) Repérez ou créez une vidéo
2) Allez sur un éditeur h5p, créez votre compte, etc.
3) Créez une nouvelle activité de type “vidéo interactive”
4) Faites référence à la vidéo choisie en 1) via son url ou en la téléversant
5) Ajoutez de l’interactivité: quiz, glisser-déposer des mots ou des images, réponses courtes, etc. Vous pouvez aussi utiliser des “embranchements”, par exemple, “si vous avez compris, cliquez ici pour sauter la partie qui suit“.

Vous pouvez suivre le tutoriel qui suit, clair et en français:

Note: je préfère en général afficher les interactions en mode “poster” plutôt que via un bouton, pour être sûre que les élèves ne les ratent pas 🙂

 

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion