Travailler avec plusieurs presse-papiers à l’aide de Klipper

LogoLINUX

Travailler avec plusieurs presse-papier à l’aide de Klipper

Klipper est un gestionnaire de presse-papiers intégré à Linux. Il vous permet de stocker, gérer et retrouver facilement les textes copiés, ce qui améliore grandement votre productivité en engendrant un gain de temps non négligeable.

 

Pourquoi utiliser Klipper ?

Ce logiciel va vite devenir indispensable lorsque vous commencerez à l’utiliser et  découvrirez ses avantages dont les principaux sont :
– l’historique des copies : Klipper garde en mémoire toutes les données copiées, vous permettant de retrouver des éléments plus anciens sans avoir à les recopier, même si vous vous êtes déconnectés.
– la recherche rapide : avec une interface simple, vous pouvez rechercher une entrée spécifique dans votre historique de presse-papiers.
– les actions automatiques : Klipper peut reconnaître certains types de texte (URLs, commandes, etc.) et déclencher des actions automatiques, comme ouvrir un lien dans un navigateur.

Comment utiliser Klipper ?

Klipper est déjà visible sans rien faire mais si vous n’êtes pas observateurs, vous ne l’avez pas aperçu. Il se trouve sous forme de ciseaux dans la barre d’état en bas à droite et apparaît dès le premier copier-coller effectué.
Et il cache plein de secrets. Pour découvrir l’historique, il faut cliquer sur l’icône de Klipper pour voir les derniers éléments copiés.

Sélectionnez-en un pour le coller où vous voulez.

Pour rechercher dans l’historique, il faut utiliser la barre de recherche dans la partie supérieure du menu déroulant.
Il est possible de définir la taille de l’historique pour éviter de saturer la mémoire

Pour  modifier des éléments il faut cliquer sur l’icône Klipper puis sur le bouton Editer situé sur la ligne de l’élément à modifier.

Pour un accès rapide, il est possible de  configurer un raccourci pour ouvrir directement Klipper via Paramètres Système → Raccourcis. Par défaut, les boutons du clavier flèches bas et flèche haut permettent de naviguer dans l’historique.

Ce logiciel peut être combiner avec d’autres outils.  Il peut être intégré à des gestionnaires comme Ditto ou CopyQ si vous voulez des fonctionnalités encore plus avancées.

Conclusion

Klipper est un outil simple mais puissant pour les utilisateurs de KDE. Son historique, ses actions automatiques et sa facilité d’utilisation en font un compagnon idéal pour augmenter votre productivité au quotidien. Que vous soyez un utilisateur lambda ou confirmé, Klipper est une aide précieuse pour gérer vos contenus copiés.

N’hésitez pas à explorer ses options et à l’adapter à vos besoins pour en tirer le maximum.


Références du logiciel

– Configuration scolaire (Debian 12)
– Accessible par barre d’état (par quel accès pour le trouver dans la configuration scolaire)
– Editeur : https://userbase.kde.org/Klipper

 

République et canton de Genève | DIP connexion