Nouveautés Configuration Mac 2022-2023

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Nouveautés configuration Macintosh 2022-2023

À la rentrée 2022, le parc Mac a été en partie renouvelé. Tous les postes tournent sous MacOS 12 (Monterey), à l’exception d’un petit nombre d’appareils encore en MacOS 10.13 (HighSierra) ou 10.12 (Sierra) pour des cas particuliers.

Généralités:
Les principaux logiciels sont accessibles dans la partie gauche du dock en bas de l’écran. Un trait de séparation vertical les sépare de la partie droite, qui donne accès aux dossiers thématiques (Utilitaires de base, Bureautique, Graphisme, Multimédia, Audio, Vidéo, Web, Jeux, Didacticiels). Dans la plupart des dossiers thématiques, il y a un dossier « Comment Faire », qui propose de nombreux tutoriels, classés par thèmes et ils vous guideront vers les applications disponibles pour les réaliser.

Il n’y a plus de session prof standard sur les macsIl est obligatoire de se connecter en session prof personnelle (compte distant), avec son identifiant « edu-nomfamillepremièrelettreduprénom » et son mot de passe. Les remplaçant-es doivent aller chercher un identifiant au secrétariat de l’école.
Comme auparavant, les éléments que vous laisseriez sur le bureau seront effacés au login suivant. Il faut donc sauvegarder ses données dans votre espace personnel sur le serveur (ou sur une clé USB). C’est également le cas en session élève qui est réinitialisée (nettoyée) à chaque login (par contre le contenu des dossiers de la “maison” (Documents, etc…) est gardé  aux redémarrages suivants).

Choix des utilisateurs au démarrage:
Au démarrage du Mac vous êtes accueillis avec deux icônes, celle de gauche vous permet de démarrer en session élève (le serveur Echanges monte, mais il n’y a pas d’accès à l’espace « prof »). C’est une possibilité de démarrer un Mac dans une école sans avoir d’identifiant, mais c’est surtout cette session que les élèves vont ouvrir dans toute salle où il y a des Macs.

Celle de droite « Autres » vous affichera les champs de saisie pour un identifiant et un mot de passe.
C’est ce que vous choisirez pour ouvrir votre session edu (et vous aurez aussi accès à la zone « prof » du serveur et à votre dossier personnel):

 

Connexion en Prof distant (session personnelle)
Votre identifiant s’affiche au centre, afin de vous rendre attentif que c’est VOTRE espace et que lorsque vous quittez votre place, il faut FERMER cet espace en quittant la session (pomme noire en haut à gauche, puis « fermer la session »).

Au centre, on voit une nouveauté avec un champ de recherche pour les « Comment Faire », les tutoriels qui apportent une aide sur de nombreux thèmes en expliquant comment utiliser les applications. La liste complète des « Comment faire » en PDF est toujours disponible dans le dossier « Utilitaires de base » dans le Dock, mais une recherche permet de trouver directement un thème.

À droite, on voit les accès disponibles avec

  • le disque dur du Mac,
  • l’accès à votre dossier réseau personnel (avec votre nom edu-…..),
  • l’accès aux parties de Echanges (Cours, Données, Prof, Rendu, Scan et Tous),
  • Le raccourci vert permet d’accéder directement à l’espace EEL.
  • Le raccourci « Documents » qui pointe sur l’original dans votre dossier réseau personnel

 

Le serveur:
Sur la droite, trois icônes montrent les espaces du serveur, dont un qui porte votre nom. C’est le lieu pour sauvegarder vos documents.

 

Le Dossier « Rendu »:
Ce dossier apparaît sur le bureau des élèves. Il permet aux élèves de rendre un travail par le biais du serveur. L’avantage est que les travaux rendus ne peuvent ni être copiés, modifiés ou effacés par d’autres élèves. L’enseignant peut récupérer ainsi tous les travaux des élèves en une seule opération.

Remarque: Cette sécurité n’est pas garantie si vous demandez de déposer des travaux dans la zone « Tous » où n’importe qui pourrait s’approprier, modifier, effacer le travail d’un autre.
Pour faciliter l’accès à « Rendu »,  il y a maintenant une icône qui est apparue sur le bureau de eleve :

Un descriptif qui explique son fonctionnement est disponible sur ce site même:
https://edu.ge.ch/site/utilisation-logiciel/2019/05/13/dossier-rendu-eleve-2/

 

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Tutoriels « Comment faire »

Les « CommentFaire » sont les dossiers qui sont présents dans chaque dossier thématique (Bureautique, Graphisme, Multimédia, Audio, Vidéo, Web) de la configuration Mac. Ils proposent, à partir d’une thématique, de vous guider vers un tutoriel et l’application qui permet de réaliser le sujet.
Sur l’écran d’accueil la session Prof un champ de recherche spécifique pour les « Comment Faire » est visible. Il permet d’entrer un mot clé ou une demande et les « Comment Faire » qui contiennent ces mots-clés seront affichés. Un double-clic permet des les ouvrir directement.

Travailler le vocabulaire en salle Mac:

iVocabulary est le successeur de ProVoc, présent dans la configuration Mac depuis 2007. Malheureusement suite à l’évolution de MacOS, il a fini par ne plus fonctionner. Heureusement un développeur a repris le code source pour créer une nouvelle application pour le Mac et pour les appareils mobiles : iVocabulary. Nous avons pu ainsi garder tout le corpus de vocabulaire créé avec ProVoc, en perdant quelques fonctions, mais en en gagnant d’autres, comme la possibilité de faire prononcer tous les mots par la voix de synthèse intégrée au système du Mac.

Il y a deux « Comment faire » pour iVocabulary: l’un pour l’utilisation des vocs existants « Utiliser les tests de voc avec iVocabulary.pdf », l’autre pour créer des vocabulaires soit-même (ou par les élèves) « Créer des exercices de vocabulaire avec iVocabulary.pdf ».

 

Créer un document interactif au format epub:

« Pages » n’est pas seulement un traitement de texte, mais aussi un intégrateur de médias. Vous pouvez intégrer des éléments interactifs, comme des images rassemblées en galerie interactive, de l’audio sous forme de fichier ou en enregistrant directement de l’audio sur la page, de la vidéo, de liens web qui se jouent directement sur la page. On peut alors afficher ce fichier en salle Mac ou alors le sauvegarder au format ePub pour le lire sur d’autres plate-formes.

 

Transformer un document PDF en JPG: 


« PDFversJPEG » est une application qui va séparer les pages d’un PDF pour en faire autant d’images au format jpg.. Cela permet de les intégrer plus facilement dans un autre type de document (texte, présentation, diaporama, montage vidéo, etc.). Il suffit de glisser le PDF sur cette icône. Vous la trouverez dans « Bureautique –> Outils PDF ».

 

Renommer un lot d’images:

Pour des raisons de compatibilité, l’application de renommage « Rename » a dû être remplacée par « NameChanger« . Le but est de traiter tout un lot de fichiers (souvent des images sorties d’un appareil photo) et de modifier leur nom, mettre un préfixe/suffixe, ajouter une numérotation en une seule passe. Lorsqu’on a des centaines d’images, ceci facilite grandement la recherche d’images par la suite.


Texte vers Audio:

« Texte vers Audio » permet d’obtenir un fichier audio à partir d’un texte que l’on sélectionne. C’est rapide et très utile pour les enseignant-es de langues lorsqu’il faut créer des compréhensions orales, cela permet d’avoir à la fois le texte à lire et à écouter.
Remarque: Il ne s’agit pas d’une application que l’on trouverait dans le dossier Applications, mais d’un service qui est disponible en permanence lorsqu’on fait un clic droit de la souris, après avoir sélectionné le bout de texte voulu, quelque soit l’endroit où se trouve le texte (même sur une page internet).

Régler la vitesse (audio):

« Régler la vitesse » permet de ralentir ou d’accélérer un fichier audio, sans changer la hauteur du son (habituellement si on accélère un fichier audio on se retrouve avec la voix haut-perchée de Mickey). Cela répond à un autre problème bien connu des enseignant-es de langues: La vitesse de lecture d’une compréhension orale n’est pas toujours adaptée au niveau des élèves. Le sujet est pourtant intéressant, mais on doit abandonner le projet parce que cela parle trop vite.
Remarque: Il ne s’agit pas d’une application que l’on trouverait dans le dossier Applications, mais d’un service qui est disponible en permanence lorsqu’on fait un clic droit sur l’icône d’un fichier audio (sans l’ouvrir) et que l’on déroule le menu « Actions rapides ».

Filmer l’écran (screencast) pendant une présentation, deux applications disponibles:

ScreenRecorderByOmi et QuickTime: avec la pratique de l’enseignement à distance, il devient intéressant de pouvoir enregistrer un cours, une démo ou l’explication d’un sujet qui sera ré-utilisable et qui pourra être mis à disposition, par exemple dans Classroom, pour les élèves absents, pour ceux qui veulent revoir des parties, pour plusieurs classes du même degré. Le son de votre voix est également enregistré pendant la présentation. Disponible dans le dossier « CommentFaire » Vidéo.

Acquisition vidéo en 2 clics:


« QuickTimePlayer » peut activer la webcam, ce qui permet de faire des activités filmées avec les élèves, comme se présenter ou présenter un objet. Mais c’est également une solution très rapide si vous désirez transférer un film d’une caméra USB ou afficher l’écran d’un iPhone sur le Mac. Disponible dans le dossier « CommentFaire » Vidéo.

 

Copier coller des films:


« QuickTimePlayer » permet dans ses dernières versions à nouveau de copier-coller des extraits de films. On peut ainsi réunir dans une seule séquence plusieurs extraits. Par exemple si vos élèves produisent une présentation avec la webcam, vous pourriez toutes les réunir dans un seul fichier film. Disponible dans le dossier « CommentFaire » Vidéo.

 

 

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 Les applications à remarquer…

Vectornator:


« Vectornator » est un outil de production vectoriel. Il remplace l’application « Intaglio » qui ne fonctionnait plus très bien depuis BigSur et Monterey.

 

 

Screen Recorder by Omi:


« Screen Recorder by Omi »
est une application qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran, les fenêtres qui s’ouvrent et se ferment, les menus qui se déroulent, les mouvements de la souris. Même l’audio est capturé si on lance de la musique ou un film pendant que Screen Recorder est activé. Et si vous parlez dans un micro pendant ce temps votre voix est également enregistrée. Les possibilités sont multiples, comme animer une séquence de cours en direct avec votre voix, en utilisant votre support préféré… par exemple avec un traitement de texte ou un écran dans OpenBoard ou une présentation Keynote (PowerPoint / Impress) ou encore avec toute autre application. Mais on peut aussi imaginer simplement présenter une problématique, donner une explication, à partir d’une photo, d’un tableau, tout en agissant sur le document en surlignant, dessinant, encadrant les parties décrites. On peut aussi imaginer faire l’analyse d’une séquence filmée pendant le déroulement d’un film en le mettant en pause, en expliquant, puis en relançant le film. Vous l’aurez compris, on peut tout simplement enregistrer une séquence de cours en direct, que vous pouvez ensuite faire découvrir aux élèves et même la mettre à disposition sur Classroom pour que les élèves puissent l’écouter s’ils ont été absents du cours ou la ré-écouter s’ils n’ont pas tout compris la première fois… Avoir de petites séquences de cours permet aussi d’avoir un support de cours, si vous deviez vous faire remplacer…. et bien sûr, si un nouveau confinement devait être déclaré, ces séquences pourraient servir de support de cours à distance. Comme décrit plus haut, un tuto « Comment Faire » pour faire les premiers pas avec cette application est disponible dans le dossier Vidéo.

L’application est disponible en haut de l’écran dans la partie droite, dans les menuets. L’icône en forme de caméra permet de dérouler un menu avec les choix de capture.

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Voilà dans les grandes lignes les nouveautés de la configuration 2022-23.
Pour le reste, l’ensemble des applications a bien sûr été mis à jour avec les dernières versions disponibles pour MacOS Monterey.

Yves Kaiser
SEM-Logistique
Configuration Mac des écoles genevoises (Cycle d’Orientation et ESII)

 

 

 

 

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