Si vous travaillez sur Windows, vous avez certainement déjà utilisé la visionneuse d'images installée par défaut et sobrement appelée "Photos". Mais peut-être n'avez-vous pas remarqué que, depuis quelques mois, celle-ci inclut une nouvelle fonctionnalité qui peut être très utile aux enseignantes et aux enseignants. En effet, ce logiciel permet de séquencer des vidéos en quelques instants, c'est-à-dire de créer, à partir d'un fichier vidéo de votre choix, une vidéo plus courte qui ne contient que la partie qui vous intéresse vraiment.
ChatGPT: plausible ≠ Correct
ChatGPT repose sur un modèle de langage entraîné à minimiser l’erreur de prédiction du mot suivant étant donné un début de phrase.
Pour faire (très) simple: lors de la phase d’entraînement, on a donné des textes tronqués à GPT qui devait “deviner” le mot suivant (précisément, le “token” suivant). Selon sa réponse, on a ajusté les paramètres pour le “corriger” et améliorer la prédiction. Une fois la phase d’entraînement terminée, on donne un texte nouveau à chatGPT qui, bien paramétré, prédit une suite souhaitable, mot à mot.
ChatGPT génère donc des phrases plausibles, cohérentes syntaxiquement et généralement pertinentes. Mais… il n’est pas conçu pour ressortir des connaissances.
Deep Fake et politique
Vous connaissez probablement les “deepfake”: ces images, sons ou vidéos générés par des intelligences artificielles et hyperréalistes. Elles sont “deep” parce qu’elles utilisent du deep-learning et “fake” parce qu’elles sont fausses. C’est une arme redoutable de la désinformation!
Twitter, les archivistes et le milliardaire
“Archives’ stacks” par dolescum – CC BY-NC-SA 2.0, image modifiée par l’auteur
Quelqu’un a racheté Twitter récemment et tout ne se passe pas exactement comme sur des roulettes. Fuite des utilisateurs, fuites des annonceurs, fuite des collaboratrices et collaborateurs. Le risque de faillite est agité, il est semble-t-il réel.
Des voix s’élèvent aujourd’hui pour s’inquiéter du dommage majeur que constituerait une hypothétique disparition de Twitter pour les sciences sociales d’aujourd’hui comme pour les historiennes et historiens du futur. Cela pourrait engendrer la perte d’un corpus incontournable du débat public de notre époque. Sera-t-il possible d’écrire l’histoire des mouvements sociaux de notre temps sans recourir à cette source? Pas davantage qu’il ne serait envisageable d’étudier un quelconque phénomène des Trente glorieuses sans les archives de presse, radio et télévision.
Bientôt la Semaine des médias: pensez à vous inscrire!

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande 2022 aura lieu du 21 au 25 novembre prochains, avec pour thématique “S’informer pour comprendre le monde”. Comme chaque année, cet événement proposé par e-media et la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin proposera une large palette d’activités à mener en classe ou ailleurs: ateliers divers, matériel didactique “clé en mains”, livraison de journaux et revues dans votre école, rencontres avec des professionnels, visites de rédactions, concours, etc. Pour cette dix-neuvième édition, il y en aura à nouveau pour tous les goûts et pour tous les publics scolaires, du Primaire au Secondaire II.
Le formulaire d’inscription ouvre le 1er septembre.
D’ici là, bonne rentrée!
Protection des données et enjeux politiques
Dans une récente chronique sur France Inter, Pierre Haski évoquait des enjeux politiques liés aux données personnelles obtenues et stockées par des services en ligne.
L’épisode peut être écouté ici: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-06-juillet-2022-5536722
C’est l’occasion de recommander, plus généralement, les chroniques “géopolitique” de Pierre Haski , président de l’association reporters sans frontières.
Et pour ne pas les rater, si vous les ajoutiez à votre application de podcasts?
Lien vers le podcast: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique
Des cadenas virtuels pour ludifier vos cours
Imaginez: vos élèves se rendent sur une page (par exemple depuis un QR Code) qui leur demande un code pour accéder à la ressource que vous avez mise à disposition pour eux. Il leur faut résoudre des exercices pour trouver le code, ce qui peut donner une dimension ludique (et motivante) à ce travail.