Élaguer une vidéo avec “Photos”

Si vous travaillez sur Windows, vous avez certainement déjà utilisé la visionneuse d'images installée par défaut et sobrement appelée "Photos". Mais peut-être n'avez-vous pas remarqué que, depuis quelques mois, celle-ci inclut une nouvelle fonctionnalité qui peut être très utile aux enseignantes et aux enseignants. En effet, ce logiciel permet de séquencer des vidéos en quelques instants, c'est-à-dire de créer, à partir d'un fichier vidéo de votre choix, une vidéo plus courte qui ne contient que la partie qui vous intéresse vraiment.

Lire la suite

ChatGPT: plausible ≠ Correct

ChatGPT repose sur un modèle de langage entraîné à minimiser l’erreur de prédiction du mot suivant étant donné un début de phrase.

Pour faire (très) simple: lors de la phase d’entraînement, on a donné des textes tronqués à GPT qui devait “deviner” le mot suivant (précisément, le “token” suivant). Selon sa réponse, on a ajusté les paramètres pour le “corriger” et améliorer la prédiction. Une fois la phase d’entraînement terminée, on donne un texte nouveau à chatGPT qui, bien paramétré, prédit une suite souhaitable, mot à mot.

ChatGPT génère donc des phrases plausibles, cohérentes syntaxiquement et généralement pertinentes. Mais… il n’est pas conçu pour ressortir des connaissances.

Lire la suite

Deep Fake et politique

Vous connaissez probablement les “deepfake”: ces images, sons ou vidéos générés par des intelligences artificielles et hyperréalistes. Elles sont “deep” parce qu’elles utilisent du deep-learning et “fake” parce qu’elles sont fausses. C’est une arme redoutable de la désinformation!

Lire la suite

ChatGPT, l’intelligence artificielle qui bouleverse l’enseignement

[Vous pouvez trouver ici la prise de position officielle du DIP, émise par le SEM]

Ces dernières années, l'intelligence artificielle a progressivement investi des domaines aussi nombreux que variés: santé, finance, transport, sécurité, enseignement, informatique, arts, etc., à tel point qu'il est devenu difficile de s'en passer. Malgré cette accoutumance progressive, depuis le 30 novembre 2022, avec l’arrivée de la troisième version de ChatGPT – un agent conversationnel fondé par la startup OpenAI – beaucoup ont découvert avec fascination et effroi que bien des choses allaient radicalement changer dans un futur très proche. Certains parlent d’une révolution aussi importante que l’arrivée de l’Internet, d’autres prédisent le déclin de Google ou la disparition de nombreux métiers tels qu’on les connait aujourd’hui. Dans tous les cas, une chose est certaine : le monde de l’éducation sera dans les premiers à devoir faire face, bon gré mal gré, à ces changements.

Lire la suite

Twitter, les archivistes et le milliardaire

Archives’ stacks” par dolescum – CC BY-NC-SA 2.0, image modifiée par l’auteur

Quelqu’un a racheté Twitter récemment et tout ne se passe pas exactement comme sur des roulettes. Fuite des utilisateurs, fuites des annonceurs, fuite des collaboratrices et collaborateurs. Le risque de faillite est agité, il est semble-t-il réel.
Des voix s’élèvent aujourd’hui pour s’inquiéter du dommage majeur que constituerait une hypothétique disparition de Twitter pour les sciences sociales d’aujourd’hui comme pour les historiennes et historiens du futur. Cela pourrait engendrer la perte d’un corpus incontournable du débat public de notre époque. Sera-t-il possible d’écrire l’histoire des mouvements sociaux de notre temps sans recourir à cette source? Pas davantage qu’il ne serait envisageable d’étudier un quelconque phénomène des Trente glorieuses sans les archives de presse, radio et télévision.

Lire la suite

Des influenceurs en culotte courte

A l’occasion de sa sortie en livre de poche, nous vous recommandons la lecture du dernier roman de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois. Celui-ci met un coup de projecteur sur le phénomène des enfants stars des réseaux sociaux. A l’âge de 4, 6 ou 8 ans, certains d’entre eux ont en effet déjà atteint le statut souvent envié (à tort ou à raison) d’« influenceurs ».

Lire la suite

Instagram: la foire aux vanités

Si vous n’avez pas encore vu ce passionnant documentaire d’Olivier Lemaire (ARTE, 2022), vous pouvez encore vous rattraper sur YouTube.

Edit du 23.03.23: le documentaire n'est désormais plus disponible en ligne. Les enseignant-es genevois-es peuvent néanmoins y accéder et le partager avec leurs élèves via laPlattform.

En un peu moins d’une heure et demi, Lemaire retrace l’histoire d’Instagram, depuis sa création en 2010 jusqu’à aujourd’hui, en passant par son rachat, pour la bagatelle de 1 milliard de dollars, par Facebook en 2012. Puis il s’intéresse aux effets, bien souvent délétères, de ce réseau social qui pousse à la mise en scène permanente de soi – de son corps, de son assiette, de son mode de vie ou de ses vacances – et enferme en particulier les jeunes gens dans des représentations ultra-formatées et irréalistes du monde qui les entoure. Avec le coût que l’on sait sur leur santé physique et mentale.

Un peu de lecture?

Si ce dernier aspect vous intéresse, le Wall Street Journal a publié en septembre 2021 une enquête exhaustive qui montre que non seulement Facebook savait depuis quelque temps qu'Instagram avait un effet néfaste sur la santé mentale des adolescentes, mais que cela n'a nullement empêché l'entreprise de poursuivre le développement d'Instagram Kids, un réseau social destiné spécialement aux moins de 13 ans. Celui-ci a, entre-temps, été mis sur pause.

Vous pouvez également lire, en libre accès et en français, cet article du Monde qui en propose une synthèse édifiante.

Photo: capture d'écran recadrée du documentaire.

Bientôt la Semaine des médias: pensez à vous inscrire!

(c) Nicolas Dupraz 2019

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande 2022 aura lieu du 21 au 25 novembre prochains, avec pour thématique “S’informer pour comprendre le monde”. Comme chaque année, cet événement proposé par e-media et la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin proposera une large palette d’activités à mener en classe ou ailleurs: ateliers divers, matériel didactique “clé en mains”, livraison de journaux et revues dans votre école, rencontres avec des professionnels, visites de rédactions, concours, etc. Pour cette dix-neuvième édition, il y en aura à nouveau pour tous les goûts et pour tous les publics scolaires, du Primaire au Secondaire II.

Le formulaire d’inscription ouvre le 1er septembre.

D’ici là, bonne rentrée!

Protection des données et enjeux politiques

Dans une récente chronique sur France Inter, Pierre Haski évoquait des enjeux politiques liés aux données personnelles obtenues et stockées par des services en ligne.

L’épisode peut être écouté ici: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-06-juillet-2022-5536722

C’est l’occasion de recommander, plus généralement, les chroniques “géopolitique” de Pierre Haski , président de l’association reporters sans frontières.

Et pour ne pas les rater, si vous les ajoutiez à votre application de podcasts?

Lien vers le podcast: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique

République et canton de Genève | DIP connexion
| impressum
La tablette pédagogique
Directeur·trice responsable du contenu : Paul Oberson
Date de mise en ligne : septembre 2014.