Des influenceurs en culotte courte

A l’occasion de sa sortie en livre de poche, nous vous recommandons la lecture du dernier roman de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois. Celui-ci met un coup de projecteur sur le phénomène des enfants stars des réseaux sociaux. A l’âge de 4, 6 ou 8 ans, certains d’entre eux ont en effet déjà atteint le statut souvent envié (à tort ou à raison) d’« influenceurs ».

Un autre monde?

Dans le roman, la vie de Kimmy Diore (6 ans) et de son frère Sammy (8 ans) s’avère en effet radicalement différente de celle des autres enfants de leur âge. A peine rentrés de l’école, ils sont filmés sous toutes les coutures par leur maman afin d’alimenter la chaîne Happy Récré sur YouTube et leurs divers comptes Instagram. A grand renfort de challenges, de défis ou encore d’unboxings basés sur des partenariats commerciaux, les enfants cumulent les vues et les likes d’une foule de followers qui se précipitent pour les rencontrer lors de grandes séances de dédicaces. Et font tinter le tiroir-caisse.

Il y a quelque chose de véritablement fascinant dans la description minutieuse et l’analyse au scalpel que fait la romancière, incrédule, de ce phénomène. Elle brosse au passage un tableau fort sombre de notre société, hypnotisée par la réussite et souvent victime de son "désir d'extimité". La vidéo ci-dessous, destiné à un jeune public, explique en termes très simples cette notion popularisée par le psychiatre Serge Tisseron.

Influenceur, un métier?

En complément de cette lecture, nous vous proposons également d'écouter un épisode du podcast Travail (en cours) de Louie Media consacré à l'utilisation professionnelle d'Instagram: D'Instagram aux métiers du soin : quand l'algorithme est votre patron. Il montre à quel point certaines exigences des réseaux sociaux peuvent devenir tyranniques pour celles et ceux qui les utilisent professionnellement, comme c’est le cas de bien des professions aujourd’hui.

Photo: partie de la couverture de l'édition Folio / Gallimard

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