2017-1253A : Une classe inversée pleine de bons sens, un film de Véronika Janjic (2017, 4')
Dans la classe de Jérémy Argyriades, le modèle d'enseignement traditionnel est mis sens dessus dessous. Cet enseignant de physique au cycle d'orientation de l'Aubépine a en effet choisi de ne pas transmettre immédiatement le savoir à ses élèves au sein de son établissement. Il a développé un modèle qui repose sur une inversion des temps d'apprentissage en classe et à la maison, en s'appuyant sur l'utilisation de nouvelles technologies. Dans sa chambre, Eva va ainsi prendre connaissance de la théorie sur les changements d'états par l'intermédiaire d'une vidéo et d'un power point, réalisés et postés sur la plateforme d'e-learning DIP-Moodle par Jérémy Argyriades, avant de rédiger avec ses mots un résumé dans son cahier. Quelques jours plus tard, Eva consolidera et approfondira ces notions à travers une expérience scientifique qu'elle réalisera en classe avec ses camarades, sous les yeux de son enseignant de physique.
Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est à l'origine de la demande de production.
Une interview de Jérémy Argyriades complète ce reportage; elle peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.