» » Mise au point sur l’apprentissage du français

Mise au point sur l’apprentissage du français

Posté dans : Français, Pédagogie | 0

2012-D2028 : Mise au point sur l'apprentissage du français, un film de Véronika Janjic (2012, 4')

L'apprentissage des langues ne se limite pas exclusivement à la lecture des manuels de grammaire et de conjugaison. Pour permettre à ses élèves de progresser en français, Jennifer Cornioley – enseignante dans une classe d'accueil de l'école de la Roseraie – va en effet utiliser des appareils photo. Au préalable, l'enseignante va raconter une histoire à ses élèves, leur faire jouer les saynètes de cette dernière pour les amener à prendre des photos de leur représentation théâtrale. C'est en analysant oralement les images qu'ils auront prises que les élèves vont non seulement améliorer leur composition mais surtout leur français, à travers une histoire qu'ils auront entendue, jouée puis analysée à de multiples reprises.

Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l'origine de la demande de production.

Cette réalisation est disponible en DVD sous le titre : La grenouille à grande bouche, ou une histoire et des images.

Afin de compléter ce document, une interview de Jennifer Cornioley a été réalisée; elle peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.

Votre droit à l’image : informations et réclamations