Des projets numériques innovants
A l'occasion du salon de l'innovation pédagogique qui s'est tenu mercredi 14 juin 2023 au SEM, des enseignant.e.s ont présenté une dizaine de projets très variés allant de l’utilisation de casques de réalité virtuelle à l’école, au partage de ressources mathématiques sur la plateforme Moodle à l’aide du plugin Wiris, en passant par la réalisation de booktubes, et la mise en place de la classe inversée en cours de chimie. Le public a pu visiter le SEM Lab, afin d'y découvrir les différents outils numériques à disposition, tels que des imprimantes 3D.
Regard de Daniel K. Schneider sur l'IA dans l'enseignement
En guise de conclusion au salon de l'innovation, Daniel K Schneider (ancien professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève) a fait un compte rendu des différents stands sous la forme d'une présentation : «Innovation pédagogique: réinventer l'éducation ?»
La présentation de Daniel K. Schneider a été suivie par un moment d'échanges avec les participant.e.s. Voici quelques courts extraits audio de ce moment.
"L'école à l'heure de l'IA" - questions du public à Daniel K. Schneider
Question d’une enseignante d’histoire
L’IA et les modèles de langage qui sont apparus depuis fin 2022 peuvent-ils être considérés comme des «disruptors» pour notre société ? ou au contraire suivent-ils les mêmes chemins que certaines autres technologies, à savoir une première phase d’engouement avec une promesse de grands changements qui, sur le long terme, ne change pas véritablement la donne ? (par "disruptor", on entend une technologie qui vient apporter une rupture, une fracture et qui génère une accélération de la société engendrant potentiellement une perte de repère chez l'individu.)
Réponse de Daniel K. Schneider
"Pour moi les choses restent lentes" (Daniel K. Schneider)
Question de Paul Oberson, Chef de service au SEM
Depuis plus de 200 ans, nos sociétés occidentales ont vécu de profonds changements, pourtant la configuration de la salle de classe reste identique à celle d’antan : des pupitres d’élèves face au prof et son tableau noir, comment l’expliquer ?
Réponse de Daniel K. Schneider
Question d’un enseignant d’anglais
Chat GPT et les nouveaux modèles de langage arrivés sur le marché ne bouleversent-ils pas l’enseignement en remettant en question la place et le rôle du prof ?
Réponse de Daniel K. Schneider
«Il y a une confusion entre trouver une réponse à quelque chose et maîtriser un objet ; le rôle du prof est d’apprendre aux élèves à maîtriser un objet.» (Daniel K. Schneider)
«On devient colonel quand on a fait une vraie guerre avec des vrais soldats» (Daniel K. Schneider)
Propos enregistrés par Thierry Bovey