Intelligence artificielle, science-fiction et métaphores avec Marc Atallah

Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle et les nombreux défis qu’elle pose semblent être sur toutes les lèvres. Toutefois, bien que ce champ d’investigation semble relativement récent, la fiction - et plus  précisément la science-fiction - s’y intéresse depuis longtemps et a posé les bases des grandes réflexions actuelles, à l’image d’Isaac Asimov qui a formulé les trois lois de la robotique en 1942.Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur la science-fiction pour comprendre des concepts souvent abstraits ou pour nourrir notre réflexion sur des questions aussi complexes que fascinantes? Quelles pistes ou quelles approches didactiques considérer pour utiliser ce corpus en classe avec nos élèves? Et quelles sont les limites de cette approche? A force de tisser des métaphores, ne risque-t-on pas de passer à côté de l’essentiel?

C’est notamment à ces questions que nous avons tenté de répondre en compagnie de Marc Atallah, dans le cadre des Entretiens du SEM, une série de débats organisés par le SEM et destinés aux enseignant·es.

Marc Atallah est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, auprès de la section de Français. Il est par ailleurs le directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon. Il s’intéresse tout particulièrement aux récits utopiques, dystopiques et à la science-fiction et propose un regard intéressant et original sur les débats relatifs à l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion