Brochures d’information à télécharger

Bibliographie générale

  • Bourdin R. et al. : Mon manuel de français, Livre du maître, Retz, Paris, 2010, pour les 5P, 6P, 7P, 8P
  • Breton Sylvie, Léger France : Mon cerveau ne m’écoute pas, comprendre et aider l’enfant dyspraxique, Essai (broché), 2007
  • Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, LECTOR & LECTRIX : Apprendre à comprendre les textes narratifs, Livre + 1 CD ROM, Retz, 2009
  • Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Paour Jean-Louis : PHONO, Hatier, Paris, 2004
  • Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Paour Jean-Louis : CATEGO, Hatier, Paris 2004
  • Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Paour Jean-Louis : Imagier maternelle CP , 240 cartes à découper, Hatier, Paris, 2004
  • de Weck Geneviève, Marro Pascale : Les troubles du langage chez l’enfant, description et évaluation, Masson, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), 2010
  • DIP-VS, Dyslexie -dysorthographie, brochure … que faire quand cela dysfonctionne ?, Canton du Valais, 2008.
  • Centre d’information CHU Sainte-Justine (Canada) : Guide Info-Famille, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, ISBN 97828961376, 2009, 648 pages
  • Huron Caroline : L’Enfant dyspraxique, mieux l’aider, à la maison et à l’école, Ed. Odile Jacob, 2011, 208 pages
  • INSERM : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie – Bilan des données scientifiques, Expertise collective, Les éditions Inserm, 2007 (Vous pouvez également rendre sur le site internet Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale)
  • Kirby Amanda, Peters Lynne ; Traducteur BONNEPART Irina, 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques, Tom Pousse, Paris, 2010.
  • Mazeau Michèle : Déficits visuo-spatiaux et dyspraxie de l’enfant – du trouble à la rééducation, Masson (éd.), Paris, 1996
  • Montarnal Anne-Marie : Le tiroir coincé – Comment expliquer la dyslexie aux enfants, Tom Pousse, Canada, nouvelle édition revue et complétée, avril 2011.
  • Piaget Jean, La formation du symbole chez l’enfant, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, Paris, 8ème édition, 1994.
  • Reid G., Green S. : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Tom Pousse, Paris, 2007
  • Vianin Pierre : L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, coll. Pratiques pédagogiques, De Boeck, Lieu Bruxelles, Année 2009
  • Zeisiger P. : Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale, Enfance juillet-septembre 3/2004 (numéro thématique coordonné par P. Zeisiger avec des articles de : Demont E. et Gombert J.-E., Alegria J. et Mousty P., Grigorenko E., Lyytinen H. et Eklund K. et Erskine J., Vinckenbosch E. et Eliez S.), PUF, Paris, 2004

Dictionnaires orthographiques

Certains dictionnaires orthographiques sont particulièrement bien adaptés aux besoins des élèves dyslexiques /dysorthographiques, comme par exemple :

  • Dictionnaire d’orthographe et de difficultés du français, Robert, ISBN : 97828449026564, édition reliée.
  • Franklin électronique TSF 329 – Correcteur d’orthographe de français : EPUISE

Dyslexie : bibliographie à télécharger

Livres pour enfants dyslexiques

  • Il existe des livres conçus spécialement pour enfants dyslexiques parmi lesquels nous pouvons citer les auteurs suivants : Katia Wolek, Anne Sorin, Stéphane Sénégas, Martin Winckler, etc. Collection 10 pages, Série Smol
  • Les livres de « La Fée des mots », Spécialiste du plaisir de lire chez les 8-13 ans, Une écriture et une mise en page étudiée pour faciliter la lecture

Sources documentaires sur Internet

Travail sur les sons

  • Les livres de la Collection 10pages sont des livres faciles pour apprendre à lire destinés aux enfants de 4 à 8 ans écrits par Sylviane Beutler, illustrés par Brigida Clément et Julien Cachemaille.
  • Grammaticos Eleni, Klees Marianne (textes), Noterdaem Adrien (dessin) : Dyslexie, où est la différence ?, bande dessinée, IPEJ, 2000

Dyscalculie

  • A.N.A.E, La dyscalculie développementale, juin 2009-numéro 102-Volume 21, tome 2. Coordonné par Jean-Paul Fischer.
  • Brissiaud Rémy, Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Retz, 2003.
  • Dehaene S., Molko N. & Wilson A., Dyscalculie, le sens perdu des nombres, La recherche, numéro 379, octobre 2004.
  • Fayol Michel, L’enfant et le nombre, du comptage à la résolution de problèmes, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, Paris, 1990.
  • Guéritte-Hess, B., Causse-Mergui, I., & Romier, M.-C., Les maths à toutes les sauces.Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numériques et métriques., Paris : Le Pommier, 2005.
  • NOEL, M.-P., La dyscalculie, trouble du développement numérique de l’enfant, Ed. Solal, 2005.
  • Piaget Jean, Szeminska Alina, La genèse du nombre chez l’enfant, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, Paris, 1941.
  • Thevenot C., Barrouillet P. & Fayol M., De l’émergence du savoir calculer à la résolution de problèmes arithmétiques, in M. Crahay & M. Dutrévis (Eds), Psychologie des apprentissages scolaires (p. 137-166), Bruxelles, De Boeck, 2010.

Dyspraxie

  • A.N.A.E, La dyspraxie, mars 2011-numéro 111-Volume 23, tome 1. Coordonné par Sibylle Gonzales-Monge.
  • Gérard, C.-L., & Brun, V., Les dyspraxies de l’enfant, Masson, Paris, 2005.
  • Mazeau Michèle, Le Lostec Claire, L’enfant dyspraxique et les apprentissages, Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, Masson, Collection : Neuropsychologie, 2010

Apprentissage de l’anglais

  • Le site suivant donne divers renseignements et méthodes pour faciliter l’apprentissage de l’anglais pour les élèves qui présentent un trouble dys- : Dyslexie et anglais : une fatalité ?

Outils de repérage des troubles du langage

  • Repérage orthographique collectif, Cogni-Sciences, Outil permettant aux enseignants (de CM2, 6ème et 5ème) de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe