La PES est une procédure d’évaluation standardisée au niveau suisse, servant à estimer et déterminer les besoins individuels des enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers.
Cette approche ne se focalise pas exclusivement sur les troubles de l’enfant mais décrit son fonctionnement dans ses différents contextes de vie, sur les adaptations possibles du milieu et construit une vision dynamique et évolutive de l’élève et de ses besoins éducatifs particuliers.
Elle est activée lorsque les mesures prises avant l’entrée en scolarité ou dans le cadre de l’école régulière s’avèrent insuffisantes et/ou inadaptées et qu’il est nécessaire de mettre à disposition des ressources supplémentaires (mesures non renforcées ou renforcées) pour la formation d’un enfant ou d’un adolescent.
Il peut s’agir de mesures d’éducation précoce spécialisée, de mesures de soutien spécialisé en enseignement régulier, des mesures de logopédie renforcées ou de psychomotricité renforcées, de la prise en charge dans un dispositif de pédagogie spécialisée avec ou sans transport.
Le principe des « regards croisés» est garanti de manière systématique tout au long du processus d’évaluation. En effet, les observations des différents acteurs, parents et les professionnels intervenant dans le contexte de prise en charge sont systématiquement intégrées à la procédure par le responsable d’évaluation PES.
→ Le formulaire d’évaluation des besoins permet de recenser les informations pertinentes pour la détermination des besoins individuels des enfants/adolescents dans le cadre de la procédure d’évaluation standardisée (PES).
→ Le formulaire est accompagné d’un manuel d’aide à la rédaction.