La PES est une procédure d’évaluation standardisée au niveau suisse, servant à estimer et déterminer les besoins individuels des enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers.

Cette approche ne se focalise pas exclusivement sur les troubles de l’enfant mais porte une attention sur les adaptations possibles du milieu et construit une vision dynamique et évolutive de l’élève et de ses besoins éducatifs particuliers.

Elle est activée lorsque les mesures ordinaires développées avant l’entrée en scolarité ou dans le cadre de l’école régulière s’avèrent insuffisantes et qu’il est nécessaire de mettre à disposition des ressources supplémentaires (mesures non renforcées ou renforcées) pour la formation et l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent.

Il peut s’agir de mesures d’éducation précoce spécialisée, de mesures de soutien spécialisé en enseignement régulier (SPES, LSF, LPC), des mesures de logopédie ou de psychomotricité, de la prise en charge dans une institution de pédagogie spécialisée ou du transport.

Le principe des «regards croisés» est garanti de manière systématique tout au long du processus d’évaluation. En effet, les appréciations des différents acteurs, que ce soit les parents et les professionnels actifs dans le contexte de prise en charge sont systématiquement intégrées à la procédure par le Pilote PES, personne responsable du lieu principal de prise en charge. Les évaluations et recommandations sont ainsi le fruit d’une recherche de consensus entre les parties.

L’introduction de cette procédure permet ainsi de garantir l’égalité de traitement, la transparence dans le choix des mesures ainsi que l’implication tant des professionnels que des parents dans leur processus d’octroi.

Procédure

Le formulaire d’évaluation des besoins permet de recenser les informations pertinentes pour la détermination des besoins individuels des enfants/adolescents dans le cadre de la procédure d’évaluation standardisée (PES) pour la pédagogie spécialisée. Le manuel précise les différentes étapes opérationnelles nécessaires à l’octroi d’une mesure renforcée de pédagogie spécialisée (PES).