Les aménagements formels individuels sont complémentaires aux outils pédagogiques usuels des enseignants, concourent au maintien de l’élève dans l’école régulière.

Ils répondent aux critère de la compensation des désavantages, telle que définie par le Centre suisse de la Pédagogie spécialisée (CSPS).

Ils répondent également aux principes de l’équité, de l’égalité de traitement, de la proportionnalité et dépendent de la faisabilité de leur mise en œuvre et des ressources allouées aux établissements.

🎯 Objectif des aménagements formels

Les aménagements formels visent à compenser les désavantages liés à :

  • Un trouble neurodéveloppemental
  • Une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle
  • Une maladie invalidante
  • Une situation de handicap

Ils n’adaptent pas les objectifs d’apprentissage, mais modifient les conditions dans lesquelles l’élève apprend ou est évalué, afin de réduire l’impact du trouble sur sa scolarité.

📘 Qu’est-ce que la compensation des désavantages ?

Définition :
La compensation des désavantages consiste consiste en une neutralisation ou en une diminution des limitations occasionnées par un handicap et, par analogie, à celles occasionnées par un trouble, une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, une maladie invalidante. La compensation des désavantages porte sur l’aménagement des conditions dans lesquelles se déroule un apprentissage ou un examen et non sur une adaptation des objectifs de scolarisation et formation ou une dispense de notes ou de disciplines. Ainsi, les aménagements ne peuvent pas altérer la possibilité de vérifier l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

✅ Elle agit sur les modalités d’apprentissage ou d’examen,
❌ sans dispenser de matières ni modifier les objectifs de formation.

⚖️ Principes de base

Les aménagements :

  • Tiennent compte de la situation individuelle de l’élève
  • Respectent la pertinence pédagogique
  • S’adaptent au degré d’enseignement (primaire, cycle, secondaire II) et aux spécificités de la filière
  • S’ajustent à la nature de l’évaluation

👉 Ils sont régulièrement réévalués en fonction de l’évolution de l’élève.

La direction de l’établissement décide des aménagements, en lien avec la Direction générale concernée, si nécessaire.

Ils peuvent consister en l’attribution de moyens auxiliaires ou d’assistance personnelle, en un ajustement des supports d’apprentissage et d’évaluation, en une prolongation du temps à disposition pour effectuer la tâche demandée ou encore, dans des situations exceptionnelles, en un aménagement du cursus scolaire. Certains aménagements portent sur les modalités d’accompagnement pédagogiques et didactiques, d’autres sur le contenu de l’évaluation.

🛠️ Exemples d’aménagements possibles

  • utilisation d’outils de travail (technologies numériques, ordinateur, etc.) et d’outils de référence (dictionnaire orthographique papier ou électronique, guide de relecture élaboré par l’élève et validé par l’école, calculatrice, etc.) ;
  • ajustement des supports de travail ou des formes d’examen (agrandissement des documents, etc.) ;
  • création d’un environnement de travail facilitateur (mise à disposition d’un lieu approprié, utilisation des notes d’une tierce personne, relecture et vérification de la compréhension des consignes, etc.) ;
  • mise à disposition de supports écrits et visuels permettant d’expliciter et d’anticiper le déroulement d’une activité ou d’une évaluation ;
  • accompagnement de l’élève par une tierce personne (interprète en langue des signes, assistante ou assistant à la communication braille, etc.) ;
  • prolongation du temps accordé pour passer une évaluation (au maximum un tiers dans le cadre d’une évaluation ou d’un examen) ;
  • ajustement des modalités de travail et d’évaluation, tout en veillant à garder intact les objectifs d’apprentissage (oral ou écrit, individuel ou en groupe, etc.).

📌 Les outils de référence ou supports de travail sont autorisés pendant le travail scolaire et lors des travaux notés, à condition qu’ils n’entravent pas l’évaluation des objectifs testés.

ex: production écrite
✅ Utilisation d’un correcteur orthographique pour limiter les erreurs en productions écrites
❌ Pas si l’évaluation porte sur l’orthographe ou la grammaire

ex: mathématiques
✅ Utilisation de calculatrice autorisée pour résoudre des problèmes complexes
❌ Pas si l’objectif est d’évaluer la maîtrise du calcul algorithmique

Continuité et équité

  • Un cadre de référence commun est appliqué sur les trois degrés d’enseignement
  • Il garantit une transversalité lors du passage d’un niveau à l’autre
  • Les aménagements sont différenciés selon les réalités du degré (primaire, cycle, secondaire II)

Une aide, pas une simplification

Les aménagements :

  • Rendent le travail plus accessible et efficient
  • Ne diminuent pas le niveau d’exigence
  • Demandent l’investissement personnel de l’élève

Ils ne masquent pas la réalité du trouble, mais permettent à l’élève d’apprendre et de réussir sans être marginalisé.

Les mesures ne permettent donc pas de compenser entièrement un handicap, dans la négation d’une différence qui est malheureusement bien réelle, mais proposent des aménagements prenant en compte la mesure de la sévérité du trouble, afin que ce dernier ne soit pas une source d’échec et de marginalisation.

La diversité des disciplines et les tolérances admises pour la promotion scolaire permettent de compenser d’éventuelles difficultés dans certaines matières scolaires par des résultats obtenus dans d’autres disciplines.

En savoir plus