Le site Cap Intégration propose des ressources pour aider les élèves à besoins spécifiques, leurs parents et le corps enseignant à mieux comprendre les différentes façons d’apprendre.
Qu’il s’agisse de troubles, de déficiences, de maladies invalidantes, de handicaps ou de haut potentiel intellectuel, notre ambition est de vous fournir des informations sur les implications de ces différences sur les méthodes d’apprentissage.
En explorant nos ressources, notre objectif est que vous puissiez mieux comprendre et donc mieux accompagner la diversité des parcours de formation.
Ensemble, nous pouvons promouvoir une école prenant en compte la diversité des façons d’apprendre!
Nos objectifs
Permettre de mieux connaître les caractéristiques des différences d’apprentissage, qu’elles soient dues à un trouble, une déficience, une maladie invalidante, un handicap ou un haut potentiel intellectuel, et leurs répercussions sur les modalités d’apprentissage des élèves.
Renseigner sur les mesures de soutien et d’aménagements scolaires proposées aux élèves à besoins spécifiques tout au long de leur parcours de formation.
Proposer des suggestions et des conseils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves.
Informer les utilisateurs des formations et conférences relatives aux thématiques abordées.
Offrir des références bibliographiques et des liens avec des sites Internet spécialisés pour approfondir les thématiques abordées.
Actualités
Le site Cap Intégration se métamorphose!
Nous sommes ravis de vous annoncer le déploiement de notre tout nouveau site web, entièrement revu et repensé sur le plan graphique ! Après des semaines de [...]
8e colloque international de langue française sur le TDAH -2024
Le 8ème Colloque International en Langue Française sur le TDAH réunit des professionnels et professionnelles de pays francophones de différentes spécialités et comporte des interventions qui explorent les différentes [...]
Cours d’introduction à l’autisme
Deux fois par an, Autisme Genève propose un cours de 12 heures d’introduction à l’autisme. Celui-ci est gratuit et sur inscription uniquement. Il n’y a pas de [...]
Trouble bipolaire dans le cadre scolaire
Ce trouble est difficilement identifiable pour un enseignant car ses manifestations sont variables dans leurs expressions et dans le temps. De plus, certaines d’entre elles ne tranchent pas vraiment avec l’irritabilité habituelle d’adolescents ordinaires confrontés à certaines limites. Cet article donne quelques outils qui permettront aux enseignants de mieux [...]