Durant l’année scolaire 2012-2013, un dispositif d’assistance à l’intégration scolaire a été déployé auprès d’élèves à besoins spécifiques afin qu’ils suivent l’enseignement régulier. Après une phase pilote de deux ans et demi, le dispositif a été pérennisé, avec l’engagement, au 1er janvier 2015 des assistantes et assistants à l’intégration scolaire (AIS) à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Une étude du Service de recherche en éducation (SRED) intitulée « Évaluation du dispositif d’assistants à l’intégration scolaire (AIS) (01.2014) a, entre autres, mis en avant l’adéquation de la ressource du dispositif avec les besoins du terrain.

A la rentrée 2014, quatorze AIS poursuivent l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques de l’école primaire, du cycle d’orientation et de l’enseignement secondaire II, rejoints, ensuite, par quatre AIS supplémentaires. Pour la rentrée 2023, ce sont 38 AIS qui interviennent dans les établissements du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Chaque année, les AIS accompagnent en moyenne une quarantaine d’élèves scolarisés en classe régulière, majoritairement porteurs d’un handicap physique ou d’une déficience visuelle engendrant une mobilité réduite. Les AIS ont pour mission de les soutenir dans leurs activités scolaires, exception faite des tâches pédagogiques qui sont de la compétence des enseignants réguliers et/ou spécialisés.

L’assistante ou assistant à l’intégration scolaire favorise et soutient le développement de l’autonomie de l’élève, tant dans son approche scolaire que dans ses interactions avec ses pairs. Sa fonction comprend l’accueil de l’élève, l’encadrement durant le temps scolaire et un accompagnement lors des déplacements tant au sein de l’établissement que lors de sorties scolaires, camp ou voyage d’études.

Il s’agit donc de suppléer des actions devenues difficiles à accomplir pour l’élève seul sur le plan fonctionnel. L’AIS aide l’élève à surmonter des obstacles physiques, aménage son espace de travail, apporte son aide pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne et scolaire, s’assure de son bien-être et, si nécessaire, de prodigue des soins de base, hormis les gestes médicaux.

La présence de l’AIS contribue à mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap au sein de l’enseignement régulier, permettant aux enseignants de dispenser leur cours dans de meilleures conditions.

Les AIS interviennent en coordination constante avec tous les professionnels impliqués dans le suivi de l’élève, particulièrement les enseignants titulaires. Ils collaborent également étroitement avec les parents. Les périodes d’intervention, leur durée et l’horaire sont adaptés en fonction du projet de chaque élève concerné et de l’évolution de ses besoins, de son intégration et de son progrès en autonomie.

Les assistantes et assistants à l’intégration scolaire sont au bénéfice d’une formation d’assistante ou assistant socio-éducatif (CFC ASE).