Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune caractérisée par un défaut de sécrétion d’insuline : les défenses immunitaires de l’organisme détruisent les îlots de Langerhans du pancréas qui sont à la base de la sécrétion d’insuline. Cette hormone permet à l’organisme d’absorber les sucres présents dans l’alimentation, source d’énergie indispensable pour les cellules de l’organisme. Le patient diabétique dépend donc des injections d’insuline. Du point de vue étiologique, des facteurs génétiques et environnementaux semblent être en cause. La fréquence du diabète de type 1 varie selon les régions géographiques, mais montre une tendance générale à l’augmentation.

Afin de favoriser au mieux l’intégration pré/scolaire des enfants/jeunes concernés par le diabète, notamment celui de type1, soulignons l’existence d’une étroite et régulière collaboration entre le SSEJ, les HUG et les services de soins à domicile (IMAD/Pédiadom).

Fruit de cette collaboration, l’annonce d’un diabète inaugural à un enfant et à sa famille lors de son hospitalisation aux HUG enclenche, avec l’accord des responsables légaux, toute une procédure pour permettre au plus vite d’accueillir ou de réaccueillir l’enfant/l’élève dans son établissement préscolaire ou scolaire, voire au parascolaire, tout en s’étant assuré que dans ce dernier les conditions d’accueil et de sécurité y seraient alors acceptables pour toutes et tous.

Le SSEJ – et ses équipes médico-infirmières – joue alors un rôle central dans cette intégration, comme coordinateur et liant privilégié entre l’enfant/le jeune, sa famille, les thérapeutes, le parascolaire et l’établissement préscolaire.