Déficiences sensorielles

Dernière mise à jour: 27 avril 2023

Les déficiences sensorielles comprennent les déficiences visuelles et les déficiences auditives. Ces dernières sont les plus fréquentes à la naissance. Le dépistage de ces troubles doit se faire le plus précocement possible, dès la naissance et dans les mois qui suivent. Ils doivent également être pris en charge le plus tôt possible et de manière adéquate. Le pronostic de ces pathologies et leurs répercussions dépendent en grande partie de cette précocité du diagnostic. Une déficience sensorielle est souvent congénitale mais peut aussi être acquise pendant toute la vie : accident, maladie, etc..

Un enfant atteint d’une déficience sensorielle doit s’accommoder de cette difficulté tout au long de sa vie. Son parcours tant social que scolaire va en être influencé. Les conséquences de ces déficiences pourront porter sur le développement global de l’enfant, sur l’acquisition du langage et de la communication, sur ses apprentissages scolaires. Ces facteurs qui auront plus tard une influence déterminante sur son insertion sociale et professionnelle ainsi que sur ses choix de vie en général. L’école joue un rôle primordial dans l’ensemble de ce parcours, raison pour laquelle l’intégration scolaire est fondamentale pour le bon développement de l’enfant.

Quelle que soit la situation, il est essentiel de prendre en compte les compétences de la personne, ses potentiels, ses ressources et son degré d’autonomie tout en évaluant le handicap que peut représenter son atteinte sensorielle.

Suggestions pédagogiques à l’intention des enseignants

Le Centre Suisse de la pédagogie spécialisée a édité deux documents à l’intention des enseignants, comprenant des informations relatives à la nature du trouble ainsi que des propositions pédagogiques:

  • déficience auditive: version courte et une version longue
  • déficience visuelle: version courte et une version longue