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Dernière mise à jour: 12 septembre 2016

BIENVENUE

Le 1er janvier 2010, la loi sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP) entrait en vigueur dans le canton de Genève. Son contenu a été repris dans la Loi sur l’instruction publique (LIP)  et  elle été abrogée depuis. La LIP précise notamment les modalités d’accompagnement et de soutien proposés aux élèves porteurs d’un trouble, d’une déficience ou d’un handicap.

Les aménagements mis en place dans l’école ordinaire répondent aux critères de la compensation des désavantages, concept défini par le Centre Suisse de Pédagogie spécialisée (CSPS).

La prise en considération des besoins de ces élèves s’inscrit dans une réflexion plus large, celle de l’École inclusive qui se trouve aujourd’hui au centre des priorités du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP).

Le site Cap Intégration et son comité rédactionnel participent à cette réflexion et mettent à disposition des enseignants et du public des informations susceptibles de soutenir les acteurs de l’école dans la mise en œuvre concrète de l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.

Le site vise quatre objectifs principaux :

  • permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques des difficultés dues à un trouble ou à un handicap et leurs répercussions sur les modalités d’apprentissage des élèves ;
  • proposer des suggestions et des conseils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves ;
  • offrir des références bibliographiques et des liens avec des sites Internet spécialisés pour approfondir les thématiques abordées ;
  • informer les utilisateurs des formations et conférences relatives aux thématiques abordées.

Informations :

Pour faciliter la lecture, le masculin est utilisé dans un sens générique. Il renvoie sans distinction aux deux sexes.

Le site est ouvert à la consultation depuis décembre 2011 et fait l’objet d’actualisations et d’ajustements réguliers.

Les documents sont rédigés par le comité rédactionnel, par des spécialistes partenaires ou sont issus d’autres sites Internet : l’impressum comporte également les principes qui régissent l’ensemble du site.

La publication des documents provenant de sites Internet tiers a été dûment autorisée.

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