Projection Révolution Ecole, 1918-1939

Les cinémas du Grütli et le SEM Formation* offrent 40 places aux enseignant-e-s de tous degrés pour la projection du film REVOLUTION ECOLE-1918-1939, de Joanna Grudzinska (2015, France, 85′). Celle-ci aura lieu le

vendredi 31 mars 2017 à 20:30 aux cinéma du Grütli (16, rue du Général-Dufour)Capture d’écran 2016-12-05 à 12.05.03

Les invitations (une par personne, exclusivement pour les enseignant-e-s du DIP) sont à réserver par courriel auprès de marc.houvet@edu.ge.ch .

La projection sera suivie d’une discussion avec Joanna Grudzinska (réalisatrice),  Léa Todorov (co-scénariste) et Marc Houvet (SEM Formation). Dans le cadre du Festival Histoire et Cité de l’Université de Genève.

Au sortir de la Grande Guerre, l’éducation apparaît comme la seule possibilité d’une révolution. Des médecins expérimentent de nouvelles méthodes scolaires. Des pédagogues dynamitent l’esprit de compétition et l’élitisme de l’école traditionnelle afin de former des élèves éclairés et insoumis. Changer l’école pour changer le monde sera le leitmotiv de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle, fondée en 1921 sous l’impulsion du sociologue genevois, Adolphe Ferrière. Richement illustré d’images d’archives dont certaines inédites, ce film restitue les années folles de cette pédagogique nouvelle qui se voulait pacifiste, démocrate et égalitaire. Au rythme des sept congrès internationaux qui se tinrent jusqu’en 1937, ce documentaire donne à voir et à comprendre tous les débats qui ont opposé les modérés aux plus radicaux de ces pédagogues innovateurs. Les questions de liberté, de discipline, de sanctions, de coopération, de mixité, d’égalité entre élèves et professeurs prennent une ampleur extraordinaire et résonnent encore aujourd’hui.

*Le ciné-club Zéro de conduite, initié par le SEM Formation et les cinémas du Grütli, s’adresse aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée par les questions d’éducation. Le choix porte sur des films aux qualités formelle avérées et susceptibles de nourrir une réflexion accrue. A cet effet, des discussions suivent chaque projection, en présence d’intervenant-e-s pouvant apporter un éclairage sensible sur le propos du film. Les séances sont ouvertes à tous. Un tarif unique de 5 Frs l’entrée (prix durant le Festival Histoire et Cité) est accordé aux enseignant-e-s en plus des 40 invitations offertes par le SEM.

République et canton de Genève | DIP connexion