Projection du film « Zéro de conduite »

Les Cinémas du Grütli et le SEM Formation* offrent 30 places aux enseignant-e-s de tous degrés pour la projection du film ZERO DE CONDUITE.

Celle-ci aura lieu le mardi 4 octobre 2016 à 20:30 aux Cinémas du Grütli (4, rue du Général-Dufour)

Affiche-Zero-conduite

Les invitations (une par personne, exclusivement pour les enseignant-e-s du DIP) sont à réserver par courriel auprès de marc.houvet@edu.ge.ch .

La projection sera suivie d’une discussion avec Joëlle Droux, maître d’enseignement et de recherche en histoire de l’éducation, FPSE, UNIGE et Edouard Waintrop, directeur des Cinémas des Grütli et de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. La discussion portera sur les internats, l’autoritarisme scolaire et le désir d’utopie et d’émancipation que sublime ce film.

Parmi les films qui traitent de l’éducation, Zéro de conduite est probablement l’un des premiers à avoir osé une charge aussi sarcastique contre la survalorisation de la discipline qui pouvait sévir dans certains internats dans la France des années 30. Son auteur, Jean Vigo, s’est inspiré de ses propres expériences d’interne dans des collèges de Millau et de Chartres pour mettre en scène les tribulations des élèves Caussat, Bruel, Colin et Tabard, des noms empruntés à ses anciens camarades de classe. Il doit également sa répugnance des injustices et des brimades commises envers des enfants aux discriminations dont il fut lui-même victime en tant que fils d’un père anarcho-pacifiste, décédé très jeune. Longtemps censuré, ce pamphlet mythique demeure un modèle du genre (narration onirique, audace artistique) dans l’art d’exposer l’imaginaire d’une enfance émancipée qui rendrait possible le rêve d’un nouvel ordre social.

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion