Enseigner la recherche documentaire sur Internet / SEM-10306

SECONDAIRE Effectuer une recherche sur Internet, quoi de plus simple ? Dans ce domaine, on observe pourtant une très grande hétérogénéité parmi les élèves. Cette formation propose une approche et des outils pour renforcer la littératie … Lire la suite

Fabriquer des objets avec une découpeuse / SEM-P1547 / hybride

PRIMAIRE / 15.05.2024 La création de matériel (papier, carton, autocollant,…) pédagogique personnalisé est aujourd’hui facilitée par l’utilisation de la découpeuse à lame pilotée par ordinateur. Modalités : Le cours en ligne d’une durée d’environ 3 heures … Lire la suite

Comparer des images avec JuxtaposeJS / SEM-10925

SECONDAIRE Ce cours vous apprendra à créer un GIF ou une image interactive à partir de deux photos présentant un avant/après d’un paysage, d’un bâtiment, d’une carte géographique, ou tout autre objet dont il s’agirait de … Lire la suite

LaDigitale.dev : des outils numériques simples pour optimiser des gestes quotidiens en classe / SEM-P1563

PRIMAIRE Le site de La Digitale propose divers outils numériques éducatifs simples qui vous permettront d’optimiser certains de vos gestes quotidiens en classe. Parmi eux, les vidéos YouTube sans publicité, les murs collaboratifs, les nuages de … Lire la suite

Créer des jeux interactifs rapidement pour diversifier les supports d’apprentissage / SEM-P1561 / hybride

PRIMAIRE / 24.04.2024 Diversifiez votre enseignement en proposant de petits jeux interactifs adaptés aux besoin de votre classe. Mots croisés, mots cachés, jeux de paires, puzzles, quiz dynamiques, jeux de classements… créez et/ou personnalisez rapidement et … Lire la suite

Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / SEM-10548

SECONDAIRE Comment aider et encadrer les élèves avant, pendant et après un TP en sciences ? Il existe de nombreux outils numériques permettant d’accompagner le travail individuel ou collectif de sa classe. Cette formation vous fera … Lire la suite

Enseigner à l’ère de ChatGPT et de l’AI / SEM-10469

SECONDAIRE   L’arrivée de ChatGPT a été reçue par bon nombre d’enseignant·es avec fascination et effroi. Si les élèves peuvent désormais automatiser leur travail en dehors de la salle de classe, en demandant à une machine … Lire la suite

RaspberryPi : Rendre accessible votre site web sans adresse fixe / SEM-10927

SECONDAIRE Vous n’avez pas d’adresse fixe pour votre site web ? Rendez-le accessible depuis le monde entier ! Configurez vote routeur et ouvrez les ports. Modalités : Le cours en ligne d’une durée d’environ 2 heures … Lire la suite

Créer un récit cartographique avec StoryMapJS / SEM-10924

SECONDAIRE Cette formation propose d’apprendre à utiliser StoryMapJS, un outil de cartographie narrative numérique qui permet d’illustrer un parcours sur la carte du monde avec des ressources de toutes sortes. Modalités : Le cours en ligne … Lire la suite

Créer des énigmes originales pour sa classe à l’aide d’outils numériques / SEM-P1560 / Hybride

PRIMAIRE / 28.02.2024 Les escape games, les jeux de logique, les chasses au trésor, les enquêtes… diverses situations qui permettent de rendre les apprentissages plus ludiques et d’amener les élèves à réfléchir différemment. Découvrez des outils … Lire la suite

Mener un projet de Booktubing avec ses élèves / SEM-P1559

Mener un projet de Booktubing avec ses élèves PRIMAIRE 5-8 P – Français et Éducation numérique Le Booktubing est une pratique adolescente qui permet d’échanger à propos de ses lectures avec enthousiasme, en publiant des vidéos … Lire la suite

Prévenir le plagiat dans les travaux d’élèves / SEM-10544

SECONDAIRE Cette formation propose des pistes pédagogiques pour prévenir efficacement le plagiat plutôt que de se contenter d’une approche dissuasive ou uniquement répressive. Modalités : Le cours en ligne d’une durée d’environ 2 heures est actuellement … Lire la suite

Vidra Plus: réaliser facilement et intuitivement des productions multimédias avec une tablette / SEM-P1558

PRIMAIRE Avec l’application Vidra Plus, vos élèves pourront réaliser des productions multimédias de manière intuitive et simple à l’aide d’une tablette. Ils auront la possibilité d’utiliser des pictogrammes, des images, des photos et d’ajouter du texte … Lire la suite

RaspberryPi : Créer un timelapse / SEM-10812

SECONDAIRE Vous souhaitez créer un film accéléré basé sur des images prises à intervalle régulier (timelapse) dans un but de surveillance ou d’observation de la nature ? Cette formation vous apprend comment configurer le RaspberryPi pour … Lire la suite

L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences / SEM-10305

SECONDAIRE ET PRIMAIRE Notre intuition nous suggère qu’une animation serait pédagogiquement plus efficace qu’un graphique statique ou qu’un texte : l’image, considérée comme du matériel « facile », n’est examinée que superficiellement par l’élève et risque d’être intégrée naïvement … Lire la suite

L’écriture collaborative numérique / SEM-10542

SECONDAIRE Ce cours permet d’envisager divers types d’activités d’écriture collaborative numérique avec différents degrés de difficulté. Modalités : le cours en ligne d’une durée d’environ 4 heures est actuellement disponible. Cette formation aborde les points suivants … Lire la suite

Créer des podcasts avec ses élèves / SEM-10609

SECONDAIRE Apprendre à créer des podcasts avec ses élèves : prise de son, édition, diffusion. Modalités : le cours en ligne d’une durée d’environ 3-4 heures sera disponible courant mars 2023. Cette formation aborde les points suivants … Lire la suite

Créer un journal scolaire au cycle 2 / SEM-P1557

PRIMAIRE Enseignant.e.s du cycle 2, ce cours vous est proposé suite au magnifique projet de La Fôte d’Ortograf qui rassemble, chaque année, plusieurs classes de 7P et 8P du canton réalisant, une par une, un journal … Lire la suite

Théorie du complot / SEM-10345

SECONDAIRE / PRIMAIRE Les « théories du complot » ne sont pas un phénomène nouveau mais leur ampleur, elle, semble relativement récente. Dans cette formation, nous aborderons les aspects sociologiques, cognitifs et historiques, afin de mieux cerner ces … Lire la suite

Intelligence artificielle / SEM-10344

SECONDAIRE / PRIMAIRE L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre : fantasme selon certains, elle est déjà bien réelle selon d’autres, porteuse de progrès ou associées à un risque existentiel. Dans cette formation, il sera proposé de … Lire la suite

Découverte de la CAO 3D / SEM-10415

SECONDAIRE / PRIMAIRE   Perdu dans le monde de la CAO3D ? Découvrez les principes généraux, les différentes approches dans la fabrication numérique et les logiciels gratuits impliqués. Modalités : Formation en ligne d’environ 3 heures Contenu … Lire la suite

Le code QR : créer ses propres ressources augmentées / SEM-P1512

PRIMAIRE Les codes QR ont envahi notre environnement. Alors… pourquoi ne pas en faire un usage pédagogique avec vos élèves, en augmentant vos documents de ressources multimédia ? Modalités : formation en ligne d’une durée d’environ … Lire la suite

Un futur en forme de robot / SEM-P1555

PRIMAIRE L’essor de la robotique et le développement de l’intelligence artificielle, de nos jours, doit éveiller notre curiosité. En effet, ces avancées technologiques se démultiplient et il apparaît nécessaire de s’y intéresser. Modalités : Travail individuel en … Lire la suite

Inkscape dans la fabrication numérique / SEM-10416

SECONDAIRE / PRIMAIRE Utiliser le logiciel Inkscape pour des projets de fabrication numérique en 2D et 2,5D. Modalités : formation en ligne d’environ 1 heure. Introduction à la fabrication numérique 2D et 2,5D Tour d’horizon des … Lire la suite

Initiation au dessin vectoriel avec Inkscape / SEM-10417

SECONDAIRE / PRIMAIRE Prendre en main le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape pour créer des images ou en tant que préambule à la fabrication numérique 2D et 2,5D. Modalités : formation d’une durée d’environ 6h, … Lire la suite

Faire un site web eduge pour ses élèves en 4h / SEM-10307

SECONDAIRE Découvrez comment créer un site web simple pour votre cours ou vos classes. Votre site sera hébergé par eduge.ch, et ne sera visible que par les utilisateurs inscrits sur eduge.ch. Les possibilités sont multiples : … Lire la suite

Apprendre à créer un jeu avec Blockly en 4 heures / SEM-10251

SECONDAIRE L’environnement de programmation Blockly, développé par Google, est utilisé dans un grand nombre de projets sur le web dont Scratch, Code.org ou App Inventor. Blockly est un environnement de programmation graphique par blocs, basé sur … Lire la suite

Publier sur le web avec sa classe / SEM-P1028

PRIMAIRE Animer un blog avec sa classe, c’est un projet pédagogique qui permet d’honorer un grand nombre d’objectifs d’apprentissage MITIC et transversaux. Prérequis : Aucun Durée : travail individuel en ligne d’une durée d’environ 1 heure, … Lire la suite

Intégrer les MITIC en classe avec Petit-Bazar / SEM-P1304

PRIMAIRE Le site Petit-Bazar offre de nombreuses ressources permettant d’honorer les objectifs d’apprentissage touchant à l’Éducation numérique et à certaines disciplines spécifiques. Ce cours a pour objectif de faciliter l’usage du site Petit-Bazar dans le quotidien … Lire la suite

Produire du contenu interactif avec le module d’activité H5P – niveau 1 / SEM-10921

SECONDAIRE / PRIMAIRE Rendez votre cours papier interactif en y intégrant des microactivités multimédias et des illustrations depuis la plateforme H5P.eduge.ch. Cette plateforme d’édition de contenu vous permet de produire facilement une quarantaine de types de … Lire la suite

Produire du contenu interactif avec le module d’activité H5P – niveau 2 / SEM-10923

SECONDAIRE / PRIMAIRE Créer des quizz mêlant divers médias et des questions, enrichir une vidéo avec des questions et des informations supplémentaires, tout cela est aujourd’hui à la portée d’une personne sans connaissance de programmation grâce … Lire la suite

MITIC, numérique et esprit critique / SEM-P1522

PRIMAIRE Comment bien s’outiller et sensibiliser, avec une approche philosophique, ses élèves aux MITIC et au numérique ? Ce cours vous fournira quelques principes théoriques, pratiques ainsi que des idées de productions médiatiques afin que vous … Lire la suite

Enseigner avec ma tablette / SEM-10111

SECONDAIRE / PRIMAIRE La tablette numérique est le couteau suisse de l’enseignant-e: outil polyvalent et efficace, la tablette est un véritable cartable numérique qui peut non seulement stocker nos cours et nos manuels mais aussi les … Lire la suite

Help! Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo / SEM-P1550

PRIMAIRE L’influence des nouvelles technologies, notamment les écrans, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux modifie de manière conséquente notre rapport au monde et impacte les élèves qui arrivent dans les classes, élèves souvent « connectés » voire … Lire la suite

Réaliser une capture d’écran filmée (screencast) avec voix-off

SECONDAIRE   Découvrez une nouvelle façon de travailler avec vos élèves, que cela soit dans une configuration d’école à distance ou d’enseignement hybride. CamStudio vous permet d’enregistrer toute activité à l’écran. C’est un outil qui donne … Lire la suite

Utiliser la webcam dans la salle de classe du primaire / SEM-P1552

PRIMAIRE Votre classe est désormais équipée d’une webcam. Vous peinez à communiquer avec vos collègues ou des parents d’élèves par biais d’une visioconférence ? Il se peut également que vous ayez besoin de pouvoir maintenir le … Lire la suite

Utilisation pédagogique du TBI en classe / SEM-P1554

PRIMAIRE Depuis plusieurs années maintenant, certaines classes primaires genevoises sont équipées d’un Tableau Blanc Interactif (TBI) et c’est, vraisemblablement, votre cas. Modalités : Travail individuel en ligne Durée : environ 1 heure, variable selon les compétences … Lire la suite

Utiliser sa webcam dans son enseignement à distance ou en présence / SEM-10461

SECONDAIRE Les salles de classes sont depuis peu équipées de webcams amovibles, orientables, permettant de filmer, d’afficher et de diffuser un document à l’ensemble des élèves dans la salle via le projecteur de la classe. Celles-ci … Lire la suite

Prise en main des tablettes

PRIMAIRE Le SEM vous propose quelques capsules vidéo pour vous accompagner lors de cette première prise en main. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui est amenée à être enrichie de nouvelles vidéos. Par … Lire la suite

Moodle : Plugin WIRIS pour les maths/ SEM-10922

SECONDAIRE Wiris est un plugin de mathématiques pour les maths. Il permet, grâce à un moteur de calcul formel et au langage de programmation, de concevoir des questions mathématiques sophistiquées. En utilisant des variables aléatoires, l’enseignant-e … Lire la suite

6 – Une classe vidéo en direct avec vos élèves

SECONDAIRE / PRIMAIRE Vous souhaitez mieux suivre vos élèves et recréer momentanément des interactions en direct avec votre classe? Vous verrez que cela est possible, voire aisé.   https://anticiper.ch/semformation/courses/une-classe-video-en-direct-avec-vos-eleves/

Découverte de l’ensemble des cours Moodle proposés

SECONDAIRE Le SEM propose une formation modulaire de Moodle. De cette manière, les enseignants peuvent choisir un parcours de formation à la carte, en fonction de leur projet. Nous passons ici en revue les différents modules … Lire la suite

Moodle : Débuter avec moodle: créer un cours statique / SEM-10901

SECONDAIRE Comment mettre à disposition des élèves de multiples ressources de cours en un ensemble structuré et attrayant ? Que ce soit des fichiers multimédia, des corrigés, des vidéos vues en classe, Moodle devient un prolongement naturel … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – Améliorer la présentation des ressources / SEM-10902

SECONDAIRE Comment rendre les espace de cours plus attrayants et les ressources facilement accessibles ? Moodle offre, par exemple, la possibilité de structurer des ressources éparses (texte, liens, images vidéo et sons) en un ensemble appelé « livre ». … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – Créer des évaluations automatisées / SEM-10904

SECONDAIRE Moodle propose des outils sophistiqués de création de tests automatisés, adaptables à tous types de travaux et disciplines ; de parcours alternant apport théorique et autoévaluation, tout en suivant les performances des élèves. La correction automatisée … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – Gérer son carnet de notes / SEM-10907

SECONDAIRE Moodle centralise dans le carnet de note les « scores » et les commentaires des activités qui font l’objet d’une évaluation (devoirs, tests). Comment fonctionne cet outil de communication, comment l’adapter à ses besoins et comment contournés … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – proposer des devoirs en ligne / SEM-10905

SECONDAIRE Moodle permet de créer des devoirs, adaptables à tous types de travaux et disciplines, et d’en assurer le suivi. L’inscription automatique dans le calendrier rappelle les échéances aux élèves. L’activité «Devoir» de Moodle permet de … Lire la suite

Moodle : Créer des évaluations automatisées – niveau 2 / SEM-10913

SECONDAIRE Devenez un expert des quiz dans Moodle! Les quiz, ou tests, ou évaluations automatisées, sont une activité extrêmement puissante de Moodle et qui méritait donc au moins deux modules. Dans le premier, vous avez vu … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – l’évaluation critériée dans Moodle / SEM-10906

SECONDAIRE L’activité « devoir » de Moodle intègre des outils de création de grille et de guide d’évaluation tellement pratiques qu’il devient difficile de s’en passer pour évaluer des productions complexes : rapport scientifique, rédaction, présentation orale, exposé, etc. … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – Activités interactives simples pour sa classe / SEM-10903

SECONDAIRE Moodle propose des outils simples pour rendre votre cours dynamique : proposer un sondage, intégrer des jeux personnalisés créer un forum simple pour communiquer avec sa classe. Cette interactivité permet de connaître la fréquentation par … Lire la suite

Moodle : L’application Moodle Mobile / SEM-10912

SECONDAIRE L’application Moodle Mobile pour smartphone IOS et Android permet aux élèves de votre classe d’accéder facilement à votre cours en ligne et participer à certaines des activités depuis leur téléphone ( test, leçon, message, forum, … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – Gérer des cours multi-classes et d’une année à l’autre / SEM-10908

SECONDAIRE Moodle simplifie l’organisation du travail des personnes enseignant un même programme à plusieurs classes en parallèle. Il permet de partager un espace de cours entre plusieurs groupes et différencier finement les parcours en jouant sur … Lire la suite

Moodle : Créer des leçons automatisées / SEM-10911

SECONDAIRE Moodle permet de créer une leçon interactive automatisée alternant contenu multimédia et passage par des questions. L’élève avance à son rythme, guidé vers diverses ressources selon les réponses fournies à des questions. L’activité leçon est … Lire la suite

SEM-10533 / Travailler avec ses élèves sur Google Classroom

SECONDAIRE / PRIMAIRE Présentation: Dans cette formation en ligne, nous vous expliquons comment utiliser un environnement numérique de travail pour prolonger l’enseignement dispensé en classe en dehors des murs de l’école. Autrement dit, vous apprendrez comment … Lire la suite

Et si on jouait ? Ou comment ludifier vos exercices classiques / SEM-10455

SECONDAIRE Il n’y a pas besoin de grand-chose pour « ludifier » son enseignement, il peut suffire, parfois, de présenter ses exercices sous forme de jeu! Ainsi un exercice de conjugaison peut devenir un labyrinthe, un exercice de … Lire la suite

Créer des jeux pédagogiques en ligne / SEM-10460

SECONDAIRE / PRIMAIRE / Memory, quiz dynamiques, mots croisés, etc. Vous pouvez créer très facilement de petits jeux en ligne avec LearningApps et H5P. Vos élèves pourront découvrir seuls ou à faire faire en classe entière. … Lire la suite

Introduction à la programmation / SEM-10808

SECONDAIRE Depuis l’introduction du numérique à l’école, la programmation a pris de l’importance et il est donc important pour un-e enseignant-e de posséder un minimum de connaissances en informatique. Contenu : – Historique des langages et … Lire la suite

Augmenter la participation de vos élèves en classe / SEM-10540

SECONDAIRE Faire participer nos élèves lors de phases communes de cours est un enjeu majeur. Nous sondons régulièrement nos élèves et les interrogeons à l’oral. Nous leur demandons s’ils ont compris, ce qu’ils pensent de telle … Lire la suite

Maîtriser l’art des présentations avec Sozi ! / SEM-10213

SECONDAIRE / PRIMAIRE   Découvrez une nouvelle façon de faire des présentations avec Sozi, un outil intuitif et efficace ! Modalités : Pendant cette formation en ligne, d’une durée de 6 heures, nous aborderons les points … Lire la suite

Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données / SEM-10330

SECONDAIRE / PRIMAIRE De votre Supercard chez la Coop à votre compte Gmail, en passant par vos pages Internet visitées ou vos déplacements dans la ville, le portable dans la poche, le big data est partout… … Lire la suite

Comment (se) former à la pensée critique ? / SEM-10331

SECONDAIRE / PRIMAIRE L’enjeu principal de la « pensée critique » est de fournir des outils pour questionner la qualité des sources, améliorer la justesse de nos raisonnements et adopter une attitude favorisant des échanges bienveillants. Face à … Lire la suite

Éveillez la magie de Noël en créant un calendrier de l’Avent numérique ! / SEM-P1564

PRIMAIRE Éveillez la magie de Noël en créant un calendrier de l’Avent numérique ! Maîtrisez l’art de créer des calendriers de l’Avent numériques qui ne ressembleront à aucun autre ! Chaque jour, une petite surprise derrière … Lire la suite

Créer des récits interactifs avec ses élèves / SEM-P1544 / Hybride

PRIMAIRE / 13.03.2024 Vous vous souvenez peut-être des livres dont vous êtes le héros. La réalisation d’un tel récit avec ses élèves, en version numérique, représente une belle opportunité d’aborder des notions de littérature hypertextuelle, en … Lire la suite

LibreOffice Impress (cours avancé) / SEM-10257

SECONDAIRE / PRIMAIRE Utiliser les fonctions avancées de Impress : masques, styles, vidéos, son, diagrammes et tableaux. Contenu : Savoir utiliser les styles et les masques. Savoir introduire du son, des vidéos, des diagrammes et des … Lire la suite

L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes / SEM-10321

SECONDAIRE / PRIMAIRE « Le web, c’est bien souvent encore le Far West de l’info ! … même abreuvé et assailli d’informations, l’internaute n’est pas forcément bien informé !» Quelle est la valeur de l’information à l’ère digitale ? … Lire la suite

Dessiner avec LibreOffice.Draw / SEM-10439

SECONDAIRE / PRIMAIRE   Apprendre à dessiner des objets (2D) avec LibreOffice.Draw: Créer des publications avec vos élèves, faire un plan de classe… Ce cours vous permettra d’apprendre la base du dessin vectoriel avec LibreOffice.Base en … Lire la suite

Moodle : Devenir autonome – Activités collaboratives / SEM-10909

SECONDAIRE Vous voulez faire collaborer vos élèves autour d’une tâche? Moodle propose des activités structurées facilitant la collaboration, l’échange critique, la co-évaluation, etc. Au service d’un bon scénario, ces activités favorisent la métacognition et renforcent la … Lire la suite

Thymio : programmation avancée / SEM-10250 / Hybride

SECONDAIRE / 9 et 16.11.2022 Aseba Studio et le module VPL permettent de programmer des comportements beaucoup plus complexes que les modes de base livrés avec le robot Thymio. Blockly et Scratch sont maintenant disponibles, élargissant … Lire la suite

Créer une présentation efficace avec LibreOffice Impress (débutant) / SEM-10256

SECONDAIRE / PRIMAIRE Créer une présentation animée efficace avec LibreOffice Impress, permettant une bonne compréhension de l’auditoire. Modalités : Travail individuel en ligne d’environ 3h. des vidéos et explications en ligne à visionner. des exercices à … Lire la suite

Les bases de données avec LibreOffice / SEM-10431

SECONDAIRE De la suite bureautique LibreOffice connaissez-vous Base ? Il s’agit probablement du moins connu des modules et pourtant toute entreprise doit gérer des données informatiques. Base est l’outil idéal. Vous pouvez créer des tables, des … Lire la suite

Cortex : apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / SEM-10705

SECONDAIRE Créer facilement des exercices pour faciliter la mémorisation, principalement du vocabulaire ou de tout ce qui doit être appris par cœur avec Cortex, une application destinée à tous les élèves genevois possédant un compte EEL. … Lire la suite

Impression 3D : les bases pour créer des objets 3D et les imprimer / SEM-10454 / Hybride

SECONDAIRE / 20.12.2023   Initiation à l’impression 3D au cours d’une formation hybride dont la partie en ligne vous prendra environ 1.5 h. Il vous faudra suivre différentes activités en ligne avant de se déplacer pour … Lire la suite

Transhumanisme / SEM-10640

SECONDAIRE / PRIMAIRE Les transhumanistes prônent l’utilisation des nouvelles technologies pour « améliorer » l’humain et allonger sa durée de vie, jusqu’à l’immortalité ! Leurs projets sont à prendre très au sérieux. Ils sont à la fois inquiétants et … Lire la suite

Vidéos pédagogiques : les spécificités des mathématiques (3)/ SEM-10538

SECONDAIRE Quelles vidéos de maths choisir ? Comment en fabriquer soi-même ? Sous quelles modalités les proposer aux élèves (en classe ? à la maison ?). A quoi les vidéos peuvent-elles être utiles dans l’enseignement des mathématiques ? Que ce … Lire la suite

Arduino : programmez vos premiers montages / SEM 10918 / Hybride

SECONDAIRE / 8 et 29.03.2023 Avec Arduino, il est possible de connecter toutes sortes d’objets, de mettre sur pied une station météo, de construire un robot ou de s’initier à « l’électronique embarquée ». Avec une … Lire la suite

Utiliser les appareils numériques des élèves en classe – BYOD / SEM-10123

SECONDAIRE Les téléphones portables et autres objets connectés sont autant de technologies qui dorment dans les poches de vos élèves. S’il est souhaitable d’en interdire leur utilisation en classe la plupart du temps, ils peuvent se … Lire la suite

Initier ses élèves au code : pour une découverte de la science informatique / SEM-P1536 / Hybride

PRIMAIRE / 07.02.2024 Aborder la programmation avec ses élèves de manière ludique et simplifiée, grâce à Scratch et Scratch Junior (iPad). Avec leur interface visuelle, les élèves peuvent très facilement programmer leurs propres histoires et jeux … Lire la suite

Réaliser un film d’animation avec sa classe / SEM-P1519 / Hybride

PRIMAIRE / 15.11 et 22.11.2023 Réaliser des films d’animation en classe, une manière ludique et transdisciplinaire pour travailler les MITIC. Venez acquérir les quelques bases techniques nécessaires afin de mener à bien ce type de projet … Lire la suite

Et si votre classe réalisait un court film ? / SEM-P1083 / Hybride

PRIMAIRE / 01.11.2023 La réalisation d’un court film avec ses élèves repose sur des notions et des pratiques fondamentales que ce cours devrait permettre d’acquérir. C’est également l’occasion d’aborder quantité d’objectifs du PER de manière transdisciplinaire. … Lire la suite

Programmation de shell-scripts pour Linux / SEM-10804

SECONDAIRE La programmation système vous permet de créer des scripts automatisant des tâches répétitives comme les configurations des nombreuses machines du DIP. Prérequis: La programmation (autres langages) ne doit pas être une inconnue pour vous. Sans … Lire la suite

Utiliser OpenBoard en classe / SEM-10124

SECONDAIRE L’école genevoise a vu arriver dans ses salles de classe un remplaçant solide aux indétrônables rétroprojecteurs. Le système de projection interactif (SPI) permet aux enseignant-e-s d’utiliser l’ordinateur de classe comme un rétroprojecteur nouvelle génération : … Lire la suite

Créer des vidéos pédagogiques pour sa classe / SEM-10413

SECONDAIRE / PRIMAIRE Internet foisonne de vidéos ou tutoriels en ligne expliquant et enseignant tout (ou presque), du maniement de la hache à l’apprentissage du Russe… et si vous vous mettiez vous aussi à créer des … Lire la suite

S’organiser pour réduire son stress / SEM-10447

SECONDAIRE / PRIMAIRE La méthode « GTD » (getting things done) de David Allen est particulièrement adaptée aux enseignants multi-tâches. Avec des outils de prise de notes et quelques adaptations, elle est assez simple à mettre en œuvre … Lire la suite

Raspberry Pi, l’ordinateur à 5$ : une révolution en marche / SEM 10917 / Hybride

SECONDAIRE / 30.11 et 14.12.2022   Le Rasbberry Pi est un ordinateur de la taille d’un smartphone ouvert permettant aux personnes intéressées à la technique de voire, comprendre et modifier son ordinateur et ses fonctionnalités. Il … Lire la suite

Utiliser aisément des vidéos en classe à des fins pédagogiques / SEM-10531

SECONDAIRE / PRIMAIRE Disposez d’outils clés en main pour manier aisément les vidéos dans vos cours. Vous apprendrez tout (ou presque) du téléchargement de vidéos sur YouTube à l’enregistrement d’émissions TV sur votre ordinateur en passant … Lire la suite

Installez et configurez Linux sur votre PC / SEM-10104

SECONDAIRE / PRIMAIRE   Linux est un système d’exploitation libre et gratuit utilisé sur les postes pédagogiques du DIP de Genève. Ubuntu MINT 18.04 pour le primaire. Kubuntu 16.04 pour le secondaire. Ce cours vous montre … Lire la suite

Des robots en classe : une démarche interdisciplinaire / SEM-P1511 / Hybride

PRIMAIRE / 14.02.2024 Le robot Thymio II est un outil complet permettant à vos élèves de procéder de manière ludique au « tâtonnement expérimental ». Observer, faire des hypothèses, manipuler, partager… Une manière simple d’entrer dans … Lire la suite

Exploiter OpenBoard avec son TBI / SEM-P1501 / Hybride

PRIMAIRE / 13.12.2023 Depuis quelques années, certaines classes ont été équipées d’un Tableau blanc interactif (TBI). Cet outil multimédia offre de vastes possibilités d’utilisation. L’application OpenBoard, quant à elle, vous permet de préparer des activités interactives … Lire la suite

Traitement de texte et tableur : utiliser les styles / SEM-10204

SECONDAIRE / PRIMAIRE Utiliser les styles de paragraphes est un réel apport pour la rédaction de documents et pourtant cette fonctionnalité est très peu connue. Cela vous permettra d’appliquer des formatages sur l’ensemble de votre document … Lire la suite

Chasse au trésor avec des QR-codes / SEM-10916

SECONDAIRE / PRIMAIRE Les QR-codes encapsulent des informations que les élèves peuvent déchiffrer avec leurs téléphones ou tablettes. Ils constituent donc un outil idéal pour créer des chasses au trésor! Dans cette formation, vous découvrirez les … Lire la suite

Traitement de texte : effectuer un publipostage avec LibreOffice / SEM-10205

SECONDAIRE / PRIMAIRE Le publipostage: c’est utile lorsque l’on destine une lettre type à une grande quantité de personnes. Chaque lettre est personnalisée avec les coordonnées des destinataires. Pour se faire, on doit disposer d’une table … Lire la suite

Mieux maîtriser l’environnement MacOS / SEM-10101

SECONDAIRE Découvrir, gérer, utiliser, bien connaître un Mac. S’organiser pour être plus efficace avec MacOS. Ce cours propose à la fois de découvrir les réglages du système, mais aussi d’utiliser nombre d’applications pour exécuter diverses tâches … Lire la suite

Introduire la notion de fonctions avec géogébra / SEM-10517

SECONDAIRE Geogebra est un outils idéal pour présenter la notion de fonction; à travers des manipulations interactives, le logiciel permet de faire le lien entre les différents aspects : phénomène modélisé, tableau de valeur, graphique et … Lire la suite

Impression 3D – introduction en ligne / SEM-10919

SECONDAIRE / PRIMAIRE Ce cours vous propose une initiation à l’impression 3d. Il est entièrement en ligne et vous pouvez le suivre à tout moment. Modalités : Une fois que vous l’aurez complété vous connaîtrez : … Lire la suite

Copier vos CD/DVD sur des clés usb / SEM-10502

SECONDAIRE / PRIMAIRE Comment visionner un DVD sur un ordinateur moderne n’ayant pas de lecteur CD/DVD ? Il vous suffit de copier votre disque sur une clé usb, puis d’utiliser votre clé comme un disque ! … Lire la suite

QR-codes et pédagogie / SEM-10509

SECONDAIRE Que permettent les qr-codes dans un cadre pédagogique ? Comment les générer et les intégrer dans vos cours ? La formation « qr-codes » a pour objectif de répondre à ces deux questions. Vous y découvrirez des … Lire la suite

République et canton de Genève | DIP connexion