
A la une
Un colloque pour faire le point sur l’Intelligence artificielle
C’est peu dire que l’intelligence artificielle est actuellement au cœur des préoccupations du monde de l’enseignement. Le 5 avril, le colloque PraTIC y consacrera sa sixième édition sous le titre « Intelligence artificielle et éducation : réflexion, pratiques, enjeux ».
Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle et comment fonctionne-t-elle ? Quel peut être son impact sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage ? Quels sont les enjeux éthiques qu’elle soulève ? Dans quelle mesure les productions scolaires devront-elles être adaptées ? Comment se positionner face aux biais des algorithmes ? Comment fonctionne le Deep Learning ? Quels usages pour les Learning Analytics récoltés par des outils comme Moodle ? Quels sont les apports de l’IA en didactique ? Si ces questionnements vous interpellent, cet événement co-organisé par le Service écoles-médias, l’IUFE et TECFA (UNIGE) est pour vous !
Agenda
En plus de nos formations 100% autonomes en ligne, disponibles toute l'année, le secteur Formation du SEM vous propose une série de cours ou évènements en présentiel. L'un de ceux-ci pourraient vous intéresser !
Le blog des formateurs
- Élaguer une vidéo avec “Photos”Si vous travaillez sur Windows, vous avez certainement déjà utilisé la visionneuse d'images installée par défaut et sobrement appelée "Photos". Mais peut-être n'avez-vous pas remarqué que, depuis quelques mois, celle-ci inclut une nouvelle fonctionnalité qui peut être très utile aux enseignantes et aux enseignants. En effet, ce logiciel permet de séquencer des vidéos en quelques […]
- ChatGPT: plausible ≠ CorrectChatGPT repose sur un modèle de langage entraîné à minimiser l’erreur de prédiction du mot suivant étant donné un début de phrase. Pour faire (très) simple: lors de la phase d’entraînement, on a donné des textes tronqués à GPT qui devait “deviner” le mot suivant (précisément, le “token” suivant). Selon sa réponse, on a ajusté […]
- Deep Fake et politiqueVous connaissez probablement les “deepfake”: ces images, sons ou vidéos générés par des intelligences artificielles et hyperréalistes. Elles sont “deep” parce qu’elles utilisent du deep-learning et “fake” parce qu’elles sont fausses. C’est une arme redoutable de la désinformation! Dans une chronique du 9 février sur France Inter, Claude Guibal nous alerte sur une utilisation des […]
Parcours de formation
Webcam pédagogique
Primaire / Secondaire
Les possibles de la webcam
en classe et à distance
Google Classroom
Secondaire
Prolongez l'enseignement dispensé en classe
en dehors des murs de l'école.
Initiation à Moodle
Secondaire
Entrer dans Moodle en douceur,
en allant à l'essentiel.
