SECONDAIRE ET PRIMAIRE
Notre intuition nous suggère qu'une animation serait pédagogiquement plus efficace qu'un graphique statique ou qu'un texte : l’image, considérée comme du matériel "facile", n’est examinée que superficiellement par l'élève et risque d'être intégrée naïvement par l'enseignant.e de science. La généralisation des supports numériques ne fait qu’amplifier la tentation de fonder notre enseignement sur l’image. Que ce soit des images fixes (schéma, diagramme, photo) ou animées (vidéo, simulation), on leur prête une efficacité sur l’apprentissage qu’elles n’ont pas forcément.
Un tour d’horizon sur la nature, les fonctions, les idées fausses, en passant par les modèles explicatifs actuels pour vous guider vers un meilleur usage des images au service de l’apprentissage des sciences.
Modalités : le cours en ligne d'une durée d'environ 3 heures sera disponible courant septembre 2022.
Cette formation aborde les points suivants :
- Distinguer quelques formats numériques intégrables sur une page web.
- Quelques solutions simples pour diffuser des images numériques.
- Comprendre les spécificités des images hors du champ des sciences pour mieux les intégrer dans l'enseignement scientifique.
- Identifier les fonctions possibles d'une image fixe ou animée et son fonctionnement dans un dispositif informationnel.
- Connaître quelques règles à suivre pour une relation texte - image efficace.
- Découvrir de nouvelles opportunités d'usage des images dans son enseignement.
Pour vous inscrire : inscription dans SIRH pour que votre module soit validé. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé.
Formateur : Alessandro Conti