Créer des énigmes originales pour sa classe à l’aide d’outils numériques / SEM-P1560 / Hybride

PRIMAIRE / 19.03.2025

Les escape games, les jeux de logique, les chasses au trésor, les enquêtes… diverses situations qui permettent de rendre les apprentissages plus ludiques et d'amener les élèves à réfléchir différemment.

Découvrez des outils numériques qui vous permettront de créer et/ou d'enrichir vos activités :

  • cadenas numériques, systèmes de codage, codes QR à compléter, fragments de journaux, puzzles, superpositions, etc.

Modalités : Le cours en ligne d'une durée d'environ 1h30 est à réaliser avant la partie en présentiel qui aura lieu le mercredi après-midi 19 mars 2025.

Cette partie en ligne propose d'aborder les points suivants :

  • une réflexion à propos des jeux sérieux et des escape games pédagogiques;
  • une découverte de différents outils en ligne au service de la création d'énigmes.

La manipulation de ces outils, la création d'activités et l'exploration de pistes pédagogiques pour intégrer les jeux d'énigme en classe seront les thèmes abordés dans la partie en présentiel.

Pour vous inscrire : inscription dans SIRH pour que votre module soit validé. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé.

Formateurs : Tatiana Fabre & Miguel Filgueiras