SEM-10533 / Travailler à distance avec ses élèves avec Google Classroom

Présentation:

Dans cette formation en ligne, nous vous expliquons comment utiliser un environnement numérique de travail pour prolonger l'enseignement dispensé en classe en dehors des murs de l'école. Autrement dit, vous apprendrez comment communiquer avec vos élèves, partager des documents, leur transmettre et récupérer des devoirs, et ce même une fois la porte de la classe fermée.

S'il existe plusieurs applications permettant l'enseignement à distance, nous nous concentrerons dans cette formation à Google Classroom.

Bien entendu, l'idée n'est pas de remplacer votre enseignement en présentiel, loin de là... mais plutôt de le compléter, d'offrir un prolongement en dehors des murs de la classe, voire, dans des cas extrêmes, de maintenir le contact avec vos élèves si vous ne les voyez pas pendant une longue période.

Modalités :

Cette formation en ligne, d'une durée approximative de 3 à 4 heures (que vous pouvez scinder en plusieurs parties), aborde les points suivants :

  • Se connecter à Google Classroom
  • Créer un espace de cours en ligne
  • Inviter les élèves à joindre le cours
  • Communiquer avec les élèves pour leur donner des informations et des devoirs
  • Mettre à la disposition des élèves du matériel d'étude avec des fichiers numériques et des liens hypertextes
  • Transmettre et recevoir des devoirs d'élèves
  • Utiliser l'application mobile
  • Interagir avec les autres applications de la suite Eduge
  • Faire des visioconférences avec vos élèves

Matériel nécessaire:

Pour cette formation, vous aurez besoin d'un ordinateur et d'une connexion Internet, éventuellement d'un téléphone portable ou d'une tablette. Vous pourrez suivre cette formation sur votre lieu de travail comme à domicile.

Formateur:

Eric Vanoncini

 

Si vous rencontrez des difficultés à accéder au contenu des différentes pages de cette formation, assurez-vous que vous soyez connecté-e à votre compte EEL (en haut à droite de cette page), que vous avez cliqué sur "suivre la formation" et que pour chaque leçon et chapitre vous avez cliqué sur "Marqué comme terminé", ce qui vous permettra de passer à la suite. Par ailleurs, les difficultés actuelles que rencontrent certain-e-s sont liées aux réseaux qui sont passablement saturés... donc un petit peu de patience!