SECONDAIRE
Faire participer nos élèves lors de phases communes de cours est un enjeu majeur. Nous sondons régulièrement nos élèves et les interrogeons à l'oral. Nous leur demandons s'ils ont compris, ce qu'ils pensent de telle question, comment ils appréhendent telle difficulté, etc. Avec les outils numériques, nous pouvons sonder les élèves bien plus efficacement : tous les élèves sont amenés à s'engager et à répondre !
Modalités :
Travail individuel en ligne, environ 3 heures :
Dans cette formation en ligne, vous découvrirez différents services permettant de faire des sondages en classe :
- kahoot (particulièrement ludique)
- plickers (matériellement pratique car ne nécessite pas les téléphones des élèves)
- speak up (très souple, ne nécessitant pas de préparer le sondage à l'avance)
- beekee live (pour partager des photos des élèves et les commenter)
- wooclap (qui permet, entre autres nombreuses fonctionnalités, de faire faire des nuages de mots)
Différents cadres d'utilisation des sondages en classe seront proposés :
- pour interroger les préconceptions des élèves
- pour entrainer sur des questions "automatiques"
- pour créer un moment ludique en fin de leçon
- pour introduire un débat
- pour ritualiser des exercices
- etc.
Quelques informations sur la recherche en pédagogie en lien avec la participation en classe seront proposées.
Un forum d'échange permettra aux enseignants de partager leurs expériences.
Date : Le cours est actuellement disponible.
Pour vous inscrire : inscription dans SIRH pour que votre module soit validé. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé. Vous pourrez suivre la formation en cliquant sur le bouton ci-dessous.
En cas de problème pour vous connecter, cliquez ici ou envoyez-moi un message!
En cas de problème pour naviguer sur moodle, cliquez ici ou envoyez-moi un message!
Formateurs : Fanny Boitard et Thierry Bovey