Enseigner à l’ère de ChatGPT et de l’AI / SEM-10469

SECONDAIRE

 

L’arrivée de ChatGPT a été reçue par bon nombre d’enseignant·es avec fascination et effroi. Si les élèves peuvent désormais automatiser leur travail en dehors de la salle de classe, en demandant à une machine de résumer des livres, d’écrire des dissertations, de préparer des présentations orales ou encore de rédiger des travaux de fin d’études, que va-t-on encore pouvoir leur demander de faire entre deux cours ? Cela signifie-t-il la fin de certaines tâches ? Le début de nouveaux horizons ?

Faudra-t-il réinventer certaines formes d’enseignement ? Parce que si ChatGPT semble ouvrir une voie royale à une ribambelle de nouveaux problèmes que le corps enseignant devra apprendre à gérer au quotidien, il amène également des perspectives intéressantes que l’on aurait tort d’ignorer… Dans quelle mesure ChatGPT (ou d’autres agents conversationnels) peut-il servir d’assistant à l’enseignant-e pour automatiser certaines tâches telles que des créations d’exercices ou la mise sur pied de séquences d’enseignement ?

Par ailleurs, bien que la plupart des projecteurs soient actuellement braqués sur cet agent conversationnel, on a vite tendance à oublier que l’IA chamboule notre quotidien de manière beaucoup plus large, de la production de l’art à celle de contenus multimédias, allant même jusqu’à amener des questions existentielles telles que celles relatives aux propres de l’humain et de ses valeurs.

Modalités :

Pendant cette formation en ligne, d'une durée de 4 heures, nous aborderons les points suivants :

  • Présentation des modèles de langage de type ChatGPT, de leur fonctionnement et de leurs limites.
  • Présentation de différents types d'utilisation pour les élèves comme pour les enseignant-es.
  • Activités pratiques.

Prérequis: aucun

Date : La formation est actuellement disponible

Formateurs : Eric Vanoncini

Pour vous inscrire : inscription dans SIRH pour que votre module soit validé. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé lorsque la formation en ligne sera disponible et vous pourrez la suivre en cliquant sur le bouton ci-dessous.