La collaboration entre l’école et les services spécialisés

Préparation de l’intégration

L’intégration d’un élève malvoyant ou aveugle sera organisée en collaboration avec le CMP d’appui à l’intégration des élèves déficients visuels (« Les Libellules ») dépendant de l’Office médico-pédagogique (OMP), ainsi que, dans la mesure du possible, avec les représentants des écoles fréquentées précédemment par l’élève. Une réunion entre les différents partenaires concernés est organisée avant la rentrée scolaire afin d’établir les modalités communes au projet scolaire de l’élève.

Constitution de l’équipe des enseignants

L’équipe des enseignants sera, pour le mieux, constituée sur la base de leur intérêt et de leur engagement. Rappelons toutefois que les maîtres ne peuvent pas refuser d’enseigner à des élèves que leur confie la direction.

Réunion des enseignants concernés

La personne de référence de l’école réunira les enseignants concernés, si possible avant la rentrée scolaire, afin de leur fournir les informations nécessaires, d’expliciter, de vérifier et de fixer les objectifs ainsi que les modalités d’intégration. La présence du CMP d’appui à l’intégration des élèves déficients visuels (« Les Libellules ») permettra de donner des informations spécifiques au sujet du déficit visuel et des moyens pouvant être mis en œuvre pour y pallier. En fonction des besoins, des rencontres régulières seront à prévoir tout au long de l’année scolaire, afin de remédier aux difficultés et le cas échéant de réajuster le projet.

Outils informatiques

Les enseignants devront maîtriser les bases de l’informatique (surtout le traitement de texte) afin de pouvoir offrir à l’élève des documents de bonne qualité typographique et adaptés à son déficit visuel. Cette distribution pourra se faire également par voie électronique, notamment par messagerie (mails) et par clé USB.

Informations auprès des élèves

Si l’élève donne son accord, l’enseignant-e spécialisé-e du CMP d’appui à l’intégration des élèves déficients visuels (« Les Libellules ») pourra, au besoin, donner des informations utiles aux autres élèves du groupe. Il est en effet primordial que les autres élèves soient informés du handicap de leur camarade. Il est également souhaitable que certaines adaptations (programme aménagé, p.ex.) fassent l’objet d’une explication. Cette information pourrait être donnée soit par le responsable du groupe, soit par la personne de référence au sein de l’établissement.

Contacts avec les parents

Le partenariat avec les parents est à privilégier dans un souci d’information et de collaboration.

Troubles associés

Un élève malvoyant ou aveugle souffre parfois de troubles associés. Une collaboration avec la famille et les services spécialisés est alors primordiale.

Adresses utiles

  • CMP « Les Libellules » (CADV)
    Ch. Des Vignes 1
    1209 Genève
    022.388.21.33
  • Centre de transcription braille / informatique
    EFP Conches
    M. Denis Page,
    Ch. J-F. Dupuy 20
    1231 Conches
    022.388.24.77
    021.345.00.70
    022.388.24.75 (fax)
    denis.page@edu.ge.ch
    En lien avec le SRIHV (Service romand d’informatique pour handicapés de la vue)
  • Centre d’information et de réadaptation (CIR) de l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants (ABA)
    Rte du Vallon 18
    1224 Chêne-Bougeries
    022.349.10.64
    022.349.31.76 (fax)
    Mme Sonvica (locomotion)
    Mme Scholl (moyens auxiliaires)