En préambule

Un grand nombre d’élèves HP poursuivent leur scolarité sans heurt et sans mesure particulière pour achever leurs études. Pour d’autres, la réussite nécessite parfois des aménagements du parcours scolaire, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités et pour mener à bien leur projet scolaire. Bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles, les comportements et les performances des enfants HP ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait attendre au vu de leur très bon développement intellectuel. Certains d’entre eux rencontrent d’importantes difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements, pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l’école. Selon les études, 50% des élèves HP présentent des difficultés scolaires et un tiers ne termine pas les études au niveau secondaire.

Les propositions ci-dessous sont susceptibles de soutenir l’élève à haut potentiel dans ses apprentissages. Relevons néanmoins que tous les élèves à haut potentiel ne présentent pas les mêmes difficultés et que les aides proposées seront plus ou moins efficaces en fonction de leurs profils.

La plupart des propositions ci-dessous font certainement déjà partie intégrante des moyens didactiques mis en œuvre par l’enseignant. Il peut cependant être utile d’en dresser la liste dans la perspective d’une pédagogie différenciée adaptée aux élèves à haut potentiel qui les aide à développer des stratégies compensatoires et à les accompagner dans le cheminement qui mène du « désir de comprendre » au « désir d’apprendre ».

Attitudes pédagogiques et relationnelles

  • donner à l’élève des règles précises pour calmer son anxiété et le sécuriser ;
  • lui préciser le cadre scolaire afin qu’il puisse en comprendre les enjeux ;
  • favoriser le renforcement positif pour soutenir la motivation, le complimenter et l’encourager ;
  • lui offrir un espace de parole afin qu’il puisse exprimer ses besoins, ses doutes, ses idées.
  • le soutenir, dialoguer avec lui pour lever les incompréhensions, les malentendus, les interprétations et les représentations erronées ;
  • valoriser son sens critique tout en l’accompagnant à reconnaître, exprimer, nuancer et gérer ses émotions ;
  • utiliser l’humour pour dédramatiser une situation ;
  • l’aider à canaliser son humour, ses réponses lucides mais parfois décalées en lui faisant rédiger des « billets d’humeur », des pastiches, participer au journal d’école dans la rubrique humoristique, dessiner des vignettes type BD ;
  • encourager sa créativité ;
  • lui poser des questions “ouvertes” plutôt que « fermées », favorisant et valorisant ainsi sa pensée en arborescence ;
  • ne pas le pénaliser lorsqu’il a besoin de faire plusieurs choses en même temps, (lui signifier par exemple que le bruit du stylo ou ses allez-venues peuvent perturber la concentration de ses camarades, lui proposer une place dans la classe qui ne se trouve pas au bon milieu des autres élèves, etc.) ;
  • ne pas surcharger l’élève HP par l’accumulation de tâches scolaires répétitives ;
  • orienter les activités hors temps scolaire sur des loisirs à caractère sportif (pour développer l’esprit d’équipe et pour développer d’autres compétences, telles que la motricité globale et fine), artistique (pour développer l’expression des affects dans des contextes structurés), culturel et ludique.

Suggestions pédagogiques

Adapter, dans la mesure du possible, le programme scolaire à ces compétences. Éventuellement lui permettre de suivre des cours dans une classe de degré supérieur (un élève qui sait bien lire peut par exemple aller pendant un moment de lecture dans une classe de degré supérieur).

Adapter les rythmes d’apprentissages

Possibilité d’accélération

Cette mesure a pour but de respecter le rythme du développement intellectuel de l’enfant et se concrétise par un saut de classe dans le niveau supérieur. L’objectif est de restaurer sa motivation et le plaisir d’apprendre qui renforcera également l’estime de soi.

Cette mesure comporte plusieurs atouts : une plus importante complexité des programmes, un réinvestissement par l’élève des processus d’apprentissage, la possibilité d’aborder des apprentissages nouveaux et parfois de trouver des camarades plus âgés, avec la possibilité de trouver des intérêts communs.

L’accélération vise à empêcher que l’élève ne se trouve face à un trop grand décalage entre ses propres compétences intellectuelles et les programmes scolaires, évitant ainsi l’ennui, le risque de désinvestissement scolaire et le développement de comportements inadéquats.

L’accélération peut présenter des inconvénients comme le décalage du développement physique, voire moteur et parfois affectif, entre l’élève HP et ses nouveaux camarades.

Des mesures d’accélération (saut de classe), soumises à procédure, peuvent être envisagées dès la fin de la première primaire (pour un passage en 3P). Le saut de classe peut se pratiquer à divers moments de la scolarité, il est cependant plus aisé d’envisager cette mesure entre la 3P et la 7P.

Adapter les contenus d’apprentissage

Possibilité d’enrichissement

Cette mesure de différenciation consiste à rechercher d’autres méthodes et d’autres contenus que ceux utilisés dans le programme, l’objectif étant d’élargir le champ des activités enseignées au quotidien. Cette démarche permet à l’élève d’élaborer et de complexifier sa réflexion à travers l’exploration des mêmes notions que ses pairs. C’est dans cette mise en lien que sa pensée en arborescence va se nourrir afin d’éviter ennui, distraction et in fine risque de décrochage ;

  • éviter de lui proposer des tâches répétitives, lui offrir un travail différencié, varié dans la forme (multisensoriel) et dans le contenu ;
  • évitez les exercices d’entraînement mais les remplacer dans la mesure du possible par des exercices d’application en privilégiant les exercices complexes ;
  • lui proposer des exercices de niveaux de difficultés différents avec possibilité d’autocorrection ;
  • l’aider à contextualiser les apprentissages, l’inciter à faire des liens avec les autres disciplines, et surtout avec l’actualité ;
  • lui faire élaborer, à l’attention de ses camarades, le mode d’emploi d’un outil (ex. télescope …) ;
  • l’inciter à reformuler un problème, par exemple en mathématiques, et l’impliquer dans les étapes de la correction ;
  • faire tracer par d’autres élève une figure géométrique dont l’élève HP donne ensuite la définition ;
  • lui proposer un atelier de calligraphie originale (caractères cyrilliques, écriture grecque, arabe égyptienne, gothique, chinoise …),
  • le faire participer à la création des règles (de classe…) pour qu’il puisse se les approprier en leur donnant du sens ;
  • favoriser des « situations citoyennes ». Inciter l’élève HP à devenir délégué de classe, à « tutorer » des camarades de classe, avec son accord et sans que cela ne devienne systématique (pour développer des compétences sociales dans l’échange et la communication, tout en veillant à respecter son besoin d’individualisme) ;
  • lui suggérer de devenir responsable de la bibliothèque, l’organiser, etc..

Possibilité d’approfondissement

Cette mesure consiste à aborder les notions enseignées de manière nouvelle mais surtout plus complexe et complète. Cette démarche doit permettre à l’enfant HP d’approfondir un domaine en s’appuyant sur les connaissances acquises tout en créant de nouvelles stratégies et en développant une méthodologie différente de celle qu’il a apprise ;

  • lui offrir des espaces et des temps informels où il peut développer des projets personnels. Structurer le projet en précisant deux ou trois objectifs concrets et un calendrier qui définit un temps déterminé. Exploiter les projets personnels en classe
  • l’encourager à approfondir et à explorer une thématique au moyen d’un exposé. Cet exercice structuré lui permettra de mobiliser ses ressources intellectuelles tout en élargissant et en diversifiant les liens entre les éléments. La complexité de la tâche va permettre de maintenir son intérêt. L’élève HP est souvent plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Ce travail lui permettra une plus grande autonomie de travail et également l’accès à l’écrit organisé, objectifs recherchés ;
  • l’encourager à développer les notions selon des angles différents. Lui proposer des prolongements (pédagogie de projet) pour approfondir le travail ;
  • lui proposer des défis intellectuels, des énigmes.

Stratégies d’apprentissages

Il est fréquent de constater des difficultés de passage à l’écrit pour l’élève HP. Il est possible que celui-ci présente un décalage entre le développement de son expression orale et son développement psychomoteur ainsi qu’un décalage temporel entre la rapidité de sa pensée et son geste graphique.

En général, l’élève HP emmagasine extrêmement vite les informations reçues, sans en faire le tri, et sans faire la part entre l’essentiel et l’accessoire, l’implicite et l’explicite.

La pensée s’organise comme un arbre, chaque idée, chaque concept, chaque donnée se divisant en de nouvelles idées (association d’idées, pensée en arborescence). La pensée se construit comme « sans limite ». Les propositions suivantes peuvent l’aider à rendre les stratégies d’apprentissage plus performant :

  • l’aider à parfaire son mode de raisonnement, à remonter le chemin à l’envers depuis la réponse jusqu’à l’énoncé. Lui poser par exemple la question : « Comment fais-tu ? ». Lui apprendre à décomposer son raisonnement, à expliciter les procédures employées et à justifier son raisonnement (travail métacognitif) ;
  • l’aider à donner du sens aux apprentissages, car il recherche le “pourquoi” de chaque tâche et il peut se perdre en donnant des réponses originales et complexes. Construire avec lui un dispositif avec des procédures qui lui permettent d’avancer d’une façon organisée et autonome, en créant par exemple un guide personnalisé, un tableau, une fiche, un plan de travail ;
  • lui faire prendre conscience de ses ressources et de son intelligence qualitativement différente de celles de ses pairs ;
  • lui signifier l’utilité de l’ordre, de l’organisation et du souci du travail terminé, également pour ses affaires personnelles scolaires,
  • lui donner des repères visuels, auditifs, tactiles, des idées de rangement (affichage de l’emploi du temps, agenda sur lequel il peut écrire,….) et lui apprendre à s’en donner lui-même ;
  • l’encourager à consacrer plus d’attention à la forme de ses productions, dans le but, par exemple, de pouvoir exposer son travail à son groupe classe ;
  • lui proposer d’enregistrer la production orale et lui laisser le temps de la transcrire ensuite, si possible avec l’ordinateur ;
  • lui permettre l’usage des surligneurs, d’abréviations et de codes graphiques usuels pour simplifier les prises de notes ;
  • éviter la surcharge par la copie, donner de préférence un document dactylographié ;
  • favoriser la production en plusieurs étapes : différencier les étapes travail portant sur le contenu (sens), sur la syntaxe, sur l’orthographe, et enfin sur la présentation finale ;
  • lui proposer, parfois, la dictée de son travail à l’adulte afin de lui permettre une aide dans l’organisation de sa pensée et pour obtenir une transcription graphique correcte ;
  • noter la dictée en lui indiquant le nombre de mots qu’il a écrit correctement, lui donner ensuite à apprendre une liste des mots les plus fréquents, accompagnés par des dessins comme moyens mnémotechniques ;
  • mettre en place des routines pour l’aider à quitter une activité qui le passionne ou à se concentrer sur un travail qu’il aurait tendance à ne pas mener à terme, par exemple par une sonnerie qui signifie le début du temps consacré à ranger l’activité et le matériel. Ces routines permettraient d’éviter des moments de tensions éventuels sans pour autant lui apporter une attention plus soutenue qu’aux autres élèves ;
  • le soutenir dans l’apprentissage de la coopération (échange des savoirs et de savoir-faire) avec des camarades au profil similaire ou complémentaire ;
  • valoriser ses progrès et l’aider à s’évaluer lui-même.

Matériel pédagogique

Lui proposer un espace dans la classe où il peut déposer du matériel personnel ou adapté :

  • jeux de casse-tête, jeux de magie, jeux d’expression de la langue , … ;
  • activités d’expériences scientifiques, d’illusions optiques, … ;
  • dictionnaires et encyclopédies historiques ou scientifiques, … ;
  • livres de fables philosophiques.

Lui permettre un plus grand accès à l’utilisation de l’ordinateur qu’à ses pairs. Pour éviter de créer un sentiment d’injustice vis-à-vis de ses camarades, lui proposer un espace horaire autre que celui de la classe de référence.