procom
Le but de la fondation est de promouvoir les possibilités de communication des sourds et malentendants tant entre eux qu’avec les entendants.
L’activité de procom est de procurer et d’assurer aux personnes handicapées si possible la même réciprocité dans le domaine de la communication.
La fondation organise un relais texte, service SMS pour sourds et malentendants et un service d’interprètes.
A Capella
La Fondation A-Capella a exclusivement pour but de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des sourds et malentendants avec l’aide du Langage Parlé Complété (LPC). Elle offre principalement deux types de prestations au travers de ses services SAI et CCI :
- Le SAI (Service d’Aide à l’Intégration) est à disposition pour délivrer tout conseil portant sur l’utilisation du LPC dans le projet d’intégration d’une personne malentendante ou sourde. Il gère également les aspects liés au financement des prestations de codage-interprétation en LPC pour un projet particulier.
- La CCI (Centrale des Codeurs-Interprètes en LPC) organise les missions de codage-interprétation LPC, qu’elles soient régulières ou ponctuelles, en mettant en relation la demande de prestations par les bénéficiaires (ou leurs représentants) et les codeuses-interprètes en LPC qui les réalisent.
Association « InterprètesLSFindépendantes »
L’association regroupe les interprètes en langue des signes française (LSF) indépendantes.
Pour prendre contact avec une interprète, cliquez ici.
Association Genevoise des Malentendants
L’AGM s’adresse à toute personne, de la naissance à la retraite, malentendante, devenue sourde ou sourde de naissance ainsi qu’à leur entourage. Il répond aux questions des services et administrations concernés par un problème en lien avec la surdité. Il accompagne les parents d’enfants présentant une perte auditive quel que soit le mode de communication et/ou de réhabilitation privilégié.
Il traite les questions relatives à la surdité, aux droits des personnes en matière d’assurances sociales, aux moyens auxiliaires et à leur financement.
Le service social propose un soutien aux personnes devant faire face à des questions d’ordre familial, financier, social telles que celles liées à la gestion administrative, la scolarité, l’intégration professionnelle, à l’isolement et aux loisirs. Le service social reçoit sur rendez-vous et se déplace, en cas de nécessité, à domicile
Alantu.lescure@agdm.ch, Alije.fazliu@agdm.ch, Elodie.dederding@agdm.ch
Association suisse pour les langues parlées complétées
- L’ALPC a pour but de promouvoir en Suisse l’étude, la pratique et la diffusion de la LPC auprès des sourds, de leurs familles et de leur entourage, des professionnels et des institutions qui s’occupent d’enfants et de jeunes sourds ou malentendants et de manière générale auprès du public.
- L’ALPC offre un soutien à des enfants et des jeunes sourds ou malentendants dans leur scolarité, leurs études ou leur formation professionnelle, par l’intermédiaire du Service d’aide à l’intégration (SAI).
Association suisse de parents d’enfants déficients auditifs
L’ASPEDA défend les intérêts des enfants déficients auditifs et de leurs familles, parents, enfants et proches. Elle informe et forme, ainsi qu’elle encourage le partage et les échanges, aussi avec les professionnels et partenaires. Pour cela elle diffuse son « Bulletin », anime un site et organise régulièrement des manifestations dont notamment un week-end annuel, le congrès des parents. Elle est l’association faîtière suisse des associations cantonales et régionales, l’AGPEDA à Genève. Le contact actuel est donné par le secrétariat.
Fédération Suisse des Sourds
La Fédération Suisse des sourds SGB-FSS est l’organisation faîtière de l’entraide des sourds et malentendants. Elle s’engage pour l’égalité des droits et des chances des personnes sourdes et malentendantes au niveau de la formation, de l’emploi, de la société et de la culture. Elle propose également :
- des cours de langue des signes ;
- des activités, des conférences et des visites en langue des signes ;
- un service juridique pour les personnes sourdes et malentendantes ;
- des cours de français et d’informatique pour les personnes sourdes et malentendantes ;
- ainsi qu’un centre jeunes sourds, qui offre des conseils et un suivi des jeunes sourds et malentendants
Centre les chemain’S (SGB-FSS)
Prestations
- Service romand Itinérant en Surdité: la personne accompagnée dans le cadre du SIS bénéficie d’un accompagnement socio-éducatif dans son environnement de vie, de famille, de formation et de travail. Elle est encouragée à développer son autonomie et sa participation à la vie sociale.
- Coaching Professionnel Surdité: le coaching surdité est effectué en partenariat avec la personne elle-même, les mandataires, les employeurs et/ou les lieux de formation. La personne coachée est soutenue pour établir des objectifs réalistes visant son intégration professionnelle durant sa formation et sur sa place de travail.
- Lieu d’Accueil et d’Occupation en Surdité (bientôt CAPSourd): le lieu d’accueil et d’occupation en surdité est le seul centre de jour bilingue (LSF et français) et interculturel en Suisse romande. Les personnes accueillies développent jour après jour leur autonomie et leur participation à la vie quotidienne, par différents cours et ateliers mêlant apprentissages, échanges, jeux, sorties éducatives.
- Permanence Infos-Conseils-Orientations
Ecole cantonale pour enfants sourds
L’ECES (canton de Vaud), qui dépend du SESAF et plus particulièrement de l’OES, propose différents types de prestations visant à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école régulière. Ces prestations s’adressent tant aux élèves sourds et malentendants qu’à des élèves présentant d’autres types de handicaps.
L’ECES se développe en centre de référence qui a pour mission d’offrir les ressources et supports pédagogiques nécessaires aux établissements scolaires qui accueillent des élèves en situation de handicap.
Prestations
- Petite enfance
- Soutien pédagogique spécialisé
- Renfort pédagogique
- Activités socio-éducatives
- Prestations pédago-thérapeutiques
- Ressources pédagogiques
- Formation continue, conférences, séminaires
Association Ecoute Voir
Cette association a pour objectif de promouvoir l’accessibilité aux arts vivants pour les personnes en situation de handicap sensoriel ; elle propose différentes mesures d’accessibilité en partenariat avec différents théâtres de Suisse romande
- des représentations audiodécrites pour les personnes malvoyantes et aveugles
- des représentations surtitrées pour les personnes malentendantes et sourdes
- des représentations interprétées en langue des signes (LSF) pour les personne sourdes
En plus des représentations publiques, Ecoute Voir peut, en collaboration avec Ecole et Culture, proposer des représentations scolaires accessibles pour des élèves malvoyants/aveugles ou malentendants/sourds.