Trouble du développement intellectuel est considérée comme léger, modéré ou sévère selon le quotient intellectuel (QI) de l’élève qui en est atteint. Une déficience cognitive légère comprend un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne de manière significative, combiné à un déficit du comportement adaptatif (capacité d’une personne à s’adapter aux demandes du milieu comparativement à d’autres personnes du même âge).

Trouble du développement intellectuel léger

Les élèves atteints d’une déficience cognitive légère apprendront généralement à un rythme qui représente environ la moitié aux trois quarts de celui de la plupart des élèves. Leur rendement scolaire global leur permet habituellement d’atteindre les dernières années d’études primaires. Les élèves atteints d’une déficience cognitive légère peuvent également présenter une frustration ou une anxiété accrue en raison du manque de compréhension, plus particulièrement durant les transitions et les changements dans les routines.

Trouble du développement intellectuel modéré

Les élèves atteints d’une déficience cognitive modérée apprendront généralement des habiletés de base en communication durant leur enfance grâce à de nombreux appuis. Ils connaitront des retards dans tous les secteurs de développement et nécessiteront un soutien scolaire, social et affectif.

Trouble du développement intellectuel sévère

Les élèves atteints d’une déficience cognitive sévère auront besoin de soutien pour la plupart des activités effectuées dans la classe. Ils peuvent toutefois apprendre les habiletés de base.

Exemples de déficience intellectuelle

En savoir plus

©Alberta Education. Ce document, élaboré par Alberta Education, comprend nombre d’informations et conseils pédagogiques pertinents pour les enseignants genevois, combien même le contexte scolaire canadien auquel il se réfère peut différer en divers points de la réalité genevoise.

2024-05-02T17:03:25+02:00Categories: Déficiences, Domaines|