» » La Mémoire III : Psychologie

La Mémoire III : Psychologie

Posté dans : Pédagogie, Sciences | 0

1971-5002C : La Mémoire III : Psychologie, un film de Simone Mohr (1971, 22')

Ce troisième et dernier volet des films consacrés par Simone Mohr à la mémoire s'intéresse au fonctionnement et à l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules). Il aborde également les interactions entre les organismes vivants et leur environnement. Riches de témoignages, il contient un intéressant entretien inédit avec Jean Piaget, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique. L'éclairage que Piaget apporta sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant, et sa théorie de l'apprentissage ont exercé une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives, notamment à Genève dans les années 1960 et 1970.

En 1971, Simone Mohr réalise trois films autour de la problématique de la mémoire à destination des élèves du Cycle d'orientation genevois. Ils peuvent être vus dans leur intégralité ici sur ARCHIPROD.

Pour en savoir plus sur Jean Piaget, son œuvre et les développements contemporains générés par cette dernière, cliquer ici.