» » DIP Moodle : Des examens à toute épreuve

DIP Moodle : Des examens à toute épreuve

Posté dans : Pédagogie | 0

2015-1232C : DIP Moodle : Des examens à toute épreuve, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2015, 3')

S’il y a bien une période où les étudiants sont impatients, c’est lorsqu’ils doivent attendre la remise de leur épreuve par l’enseignant. Et s’il y a bien un travail qui prend du temps pour les enseignants, c’est de corriger les copies de leurs élèves ! À l’école de commerce Nicolas-Bouvier, Fanny Boitard et ses élèves de 3e année maturité ne sont plus confrontés à cette situation depuis que cette enseignante de mathématiques utilise DIP-Moodle pour tester leurs connaissances. Les élèves bénéficient d’une correction instantanée de leurs épreuves et savent immédiatement à quelles questions et pourquoi ils se sont trompés. Mieux encore : chaque élève peut bénéficier d’une deuxième tentative en cas d’échec ! Pour l’enseignante, la correction est immédiate et le temps gagné peut être alloué à d’autres activités.

Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l'origine de la demande de production.

Trois reportages sont consacrés en 2015 à la plateforme DIP-Moodle et à ses applications; ils peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.