Projection du film Il Rosso et il blu

Les cinémas du Grütli et le SEM Formation* offrent 30 places aux enseignant-e-s de tous degrés pour la projection du film IL ROSSO E IL BLU. Celle-ci aura lieu le mercredi 7 décembre 2016 à 20:30 au cinéma du Grütli (4, rue du Général-Dufour)

Les invitations (une par personne, exclusivement pour les enseignant-e-s du DIP) sont à réserver par courriel auprès de marc.houvet@edu.ge.ch .

film-il-rosso-il-blu-1

*Le ciné-club Zéro de conduite, initié par le SEM Formation et les cinémas du Grütli, s’adresse aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée par les questions d’éducation. Le choix porte sur des films aux qualités formelle avérées et susceptibles de nourrir une réflexion accrue. A cet effet, des discussions suivent chaque projection, en présence d’intervenant-e-s pouvant apporter un éclairage sensible sur le propos du film. Les séances sont ouvertes à tous. Un tarif privilégié de 8 Frs l’entrée est accordé aux enseignant-e-s en plus des 30 invitations offertes par le SEM.

La projection sera suivie d’une discussion avec Madame Donata Vallino, directrice de l’Ecole de Culture Générale Henri-Dunant. La discussion tentera, à l’image du film, d’éclairer ce qui peut réenchanter le métier d’enseigner face et, peut-être, grâce aux multiples défis à relever.

Cette fable chorale croque avec un sens de l’observation acéré et non dénué d’humour des enseignants qui se vouent totalement à leur métier et des élèves cherchant le passage le moins douloureux vers l’âge adulte.
Il Rosso e il blu tisse un riche patchwork : des adolescents en plein mélodrame; un professeur bientôt à la retraite  sur le mode désespoir tragicomique; un jeune enseignant idéaliste et prêt à « sauver » chaque élève; une directrice qui se découvre bien malgré elle des vertus de bonne samaritaine. Somme toute, la vie ordinaire d’un collège « normal », avec ses doutes, ses élans et les petits pas inventés sans cesse pour créer du sens dans ce monde confus. L’interprétation fluide et magistral, le ton léger et subtil, tout concourt à ce que l’optimisme l’emporte finalement.

République et canton de Genève | DIP connexion