Projection du film Nous, Princesses de Clèves

Les cinémas du Grütli et le SEM Formation offrent 30 places aux enseignant-e-s de tous degrés pour la projection du film Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder (2011, France, 69′). Celle-ci aura lieu le

mercredi 13 septembre 2017 à 20:00 aux cinémas du Grütli (16, rue du Général-Dufour)AffFilm-Nous-Cleves

Les invitations (une par personne, exclusivement pour les enseignant-e-s du DIP) sont à réserver par retour de courriel auprès de marc.houvet(at)edu.ge.ch .

La projection sera suivie d’une discussion sur les questions de la transmission des œuvres classiques en milieu scolaire et de leur appropriation par des élèves de quartiers dits « sensibles » . Les intervenant-e-s: Madame Cinthia Meli, chargée d’enseignement au Département de langue et littérature françaises modernes, UNIGE; Monsieur Christophe Ronveaux, maître d’enseignement, Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné, FPSE; UNIGE.

Des élèves du lycée Diderot dans les quartiers nord de Marseille explorent l’un des plus anciens romans de la littérature française : La Princesse de Clèves, de madame de Lafayette. Le miroir que leur tend ce livre du 17e siècle leur renvoie leurs propres émois amoureux mais aussi le poids des contraintes religieuses, familiales, scolaires et sociales, un monde tout aussi codifié que sous Henri II ! La caméra capte avec une bonne distance les commentaires bruts des lycéen-ne-s, qui révèlent leur compréhension fine et personnelle de cette histoire d’amour absolu. La caméra pénètre également dans les familles où l’on débat avec énergie des passions et des comportements amoureux. Les élèves ont su trouver leurs propres clés pour s’ouvrir au monde de Lafayette.

Bande-annonce et dossier de presse sur le site officiel du film

République et canton de Genève | DIP connexion