Projection du film NON ASSISTANCE

Akka Films et le SEM Formation offrent 150 places aux enseignant-e-s de tous degrés pour la projection du film NON ASSISTANCE, de Frédéric Choffat. Celle-ci aura lieu le

mercredi 22 février 2017 à 13:30 aux cinémas du Grütli (4, rue du Général-Dufour)

Les invitations (une par personne, exclusivement pour les enseignant-e-s du DIP) sont à réserver par courriel auprès de marc.houvet@edu.ge.ch .Affiche NON_ASSISTANCE_pour_web

La projection du film (durée 52 minutes) sera suivie d’une discussion avec Madame Caroline Abu Sa’Da, co-auteur du film et porte-parole de MSF-Suisse et Philippe Coeytaux, co-producteur du film avec Nicolas Wadimoff. La discussion portera sur les initiatives d’associations et de volontaires qui tentent de sauver les réfugié-e-s en péril lors de la traversée sur de frêles esquifs en Mer Méditerranée.

Le cinéaste genevois Frédéric Choffat donne à voir plusieurs initiatives citoyennes qui pallient les insuffisances de l’Union Européenne et de l’OTAN en matière d’aide aux réfugiés naufragés en Méditerranée. Au delà de la dénonciation de nombreux exemples de non assistance de la part des Etats, c’est une véritable chaîne de solidarité qui est mise en lumière, en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne. Les témoignages de réfugiés alternent avec des actions de premier secours en pleine mer par des rafiots associatifs qui alertent des navires militaires autorisés à prendre à bord des naufragés. D’autres initiatives ont suivi comme Watch the Med, un observatoire transnational « contre les injustices meurtrières en mer » ou ALARM PHONE, une ligne directe que les réfugiés peuvent appeler à toute heure pour demander de l’aide depuis leur embarcation. Un film édifiant qui apporte des pistes de réponses à cette tragédie humaine.

Un dossier pédagogique sera transmis par e-mail sur demande. Des projections scolaires pourront avoir lieu dès la fin février (contact : marc.houvet@edu.ge.ch )

République et canton de Genève | DIP connexion