Il était une fois… contes en haïkus

20 contes traditionnels à deviner, cachés entre les fins traits des aquarelles de Cécile Hudrisier et les pistes poétiques de Agnès Domergue, proches des haïkus japonais.

 

Les contes font partie du programme de français en 9ème année, et une approche raffinée et ludique nous est proposée par Bibliomedia (Lausanne) avec 20 kakemono, plus de 50 albums, un jeu de memory et un jeu de l’oie vraiment géant. Découvrez-les ici : Il était une fois… contes en haïku .

Les kakemono -panneaux en tissu, imprimés et tendus entre deux baguettes en bois- ont servi d’exemple pour des élèves de la classe de Mme Firmenich, qui ont rédigé et illustré des haïkus pour les éditer sous forme de leporello :

 

Les 9èmes n’ont pas été les seuls à profiter de l’exposition. De nombreuses classes des trois degrés ont eu l’occasion de jouer avec le jeu de l’oie géant, étudier les correspondances entre les cartes de texte et celles d’illustrations, lire les livres pour enfants,  et ainsi redécouvrir les contes traditionnels et les contes d’Andersen. Certains ont eu en sus la possibilité d’être le public privilégié d’une conterie!

Cette exposition est restée à la médiathèque de La Florence jusqu’au 28 février 2020, et a été, entre autres, l’occasion de recevoir comme invités les élèves de la classe de Mme Schrumpf de l’école primaire Le Corbusier.

 

Blanche-Neige

Les petits ont rencontré les élèves de Mme Bossart de la classe 911, et ont formé des duos. Chaque adolescent a lu un ou deux contes traditionnels à son invité. Deux des grands ont choisi de lire à deux petits, avec beaucoup de succès.

Après 45 minutes, les élèves de la classe 935 ont pris le relais, pour visiter l’exposition avec les petits, et créer ensuite, à deux, une image en rapport avec les contes.

 

La Princesse au petit pois

 

Le Grand Méchant Loup

 

La Belle au Bois Dormant

 

République et canton de Genève | DIP connexion