Comment tirer le meilleur profit des ressources?
Voici quelques idées pour les cours de français, histoire, géographie, alimentation, biologie, orientation professionnelles, langue et culture latines, anglais, et autres.
- Français 9ème, 10ème, 11ème – Présentation de livres par la bibliothécaire
Demandez à la bibliothécaire de faire une sélection de titres en fonction de vos souhaits, une semaine avant la date choisie pour les proposer aux élèves.
Romans ou nouvelles par genre, par degré de difficulté, par époque ou région du monde où se passe l’action, appartenant à un mouvement littéraire ou écrites pendant une période précise : toute sélection est possible.
Réservez la salle de travail et la salle de lecture. Laissez la bibliothécaire prendre en charge votre classe pendant 45 minutes. Elle présentera les livres, et vos élèves auront le temps de bien choisir.
Si vous distribuez une simple liste de titres, précisez à vous élèves que des résumés et tous les détails utiles se trouvent sur le catalogue en ligne, accessible depuis la maison à l’adresse https://ge.ch/edufloraopac/ en précisant « site : Florence » .
- Histoire, géographie, alimentation, biologie… 9ème, 10ème, 11ème – Recherche documentaire
Réservez la grande salle et/ou la salle de travail pour une ou plusieurs leçons. (Consultez ici la procédure )
Demandez à la bibliothécaire de mettre de côté une sélection de livres sur le(s) sujet(s) que vous souhaitez proposer à vos élèves. Le fonds est riche, la sélection peut se faire assez rapidement (deux-trois jours à l’avance). Si vous préférez, consacrez une vingtaine de minutes de cours pour que les élèves fassent eux-mêmes la recherche de documents.
Cependant, si la médiathèque de La Florence ne possède pas assez de références dans le domaine, prévoyez en moyenne 15 jours de délai. Il y a deux possibilités : acheter de nouveaux documents, ou demander des documents en prêt aux autres médiathèques de CO (faites votre choix dans le Catalogue ou laissez la bibliothécaire s’en charger).
Vos élèves pourront scanner des documents et enregistrer l’information sur leur clé USB. Sept ordinateurs sont à leur disposition pour commencer à mettre en page leur travail. Combinez la recherche documentaire en médiathèque avec la recherche en salle d’informatique 🙂
- Langue et culture latines, histoire, géographie… 9ème, 10ème – Recherche collaborative
Réservez la grande salle et/ou la salle de travail pour une ou plusieurs leçons. (Consultez ici la procédure )
Demandez à la bibliothécaire de mettre de côté une sélection de livres sur le(s) sujet(s) que vous souhaitez proposer à vos élèves,
Préparez un carton par sujet, et des feutres à pointe fine de couleurs différentes. Les cartons seront posés au centre de la grande salle de la médiathèque, ou en salle de travail, un par grande table.
Tous les élèves cherchent sur tous les sujets, et chaque fois qu’ils trouvent une information intéressante, ils la notent sur le carton ad hoc en ajoutant leurs initiales. Avant de noter ils relisent les informations déjà inscrites sur le carton.
Cette activité peut se faire pendant une seule période, ou se prolonger à souhait.
- Orientation professionnelle 10ème, 11ème – Découverte de mille métiers
Réservez la salle de travail pour une ou plusieurs leçons. (Consultez ici la procédure )
La bibliothécaire présentera à vos élèves les différents supports d’information sur les métiers : dossiers, brochures, classeurs avec fiches-métier, livres, dvd.
Si vous souhaitez mettre en commun des informations sur un métier proposé par un élève, vous pouvez utiliser le poste de la salle de travail et le beamer : Orientation.ch