QUENTIN MOURON

BIOGRAPHIE Mouron

Quentin MOURON est un écrivain canado-suisse, né en 1989 à Lausanne. Au point d’effusion des égouts est une épopée à travers l’Ouest américain. C’est son premier roman publié à l’âge de 22 ans.

SITE OFFICIEL DE L’AUTEUR

  • BIOGRAPHIE et DOSSIER DE PRESSE : (http://www.quentinmouron.com/)

  • SÉMINAIRE DE FORMATION CONTINUE DES MAÎTRES : Quentin MOURON fut invité dans le cadre de la formation continue des maîtres à Genève en 2013 pour présenter son travail d’écriture. Le séminaire s’intitulait La nouvelle vague et réunissaient la romancière fribourgeoise, Isabelle FLUCKIGER pour son roman Best-seller et le poète et critique jurassien, Patrick AMSTUTZ.

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUESimages

Vous trouverez ci-dessous les séquences consacrées à l’œuvre de Quentin MOURON, Au point d’effusion des égouts. Elles ont été créées pour des élèves du post-obligatoire ECG. Elles sont disponibles en version pdf pour l’instant. N’oubliez pas qu’elles sont soumises aux droits d’auteur.

CREATIVE COMMONS

DOCUMENTS : Présentation des séquences et planning des lectures

MOURON-DOCUMENT-MAITRE  :  description des séquences réparties sur environ 4 semaines de cours, avec les objectifs de chaque séquence, le matériel requis, la durée, des contrôles de lecture.

MOURON-PLANNING :  le planning des lectures prévoit 4 tranches de lecture réparties sur 4 semaines. Pour chaque tranche de lecture, un résumé est demandé aux élèves que l’on peut noter par exemple comme une note de devoir. Comme consignes de lecture, on peut encourager les élèves à repérer des passages (indication de pages, surlignage) qui présentent 5 thèmes du livre.

  • L’AMOUR : la relation aux femmes (Laura, Clara…), sexisme, misandrie…
  • LE VOYAGE : le rêve américain, les villes, le désert, les voitures (rouges, noires, blanches)…
  • L’ARGENT : l’argent facile, le luxe, la misère…
  • LA SOCIÉTÉ : le kitsch, les illusions, les apparences, les masques, la comédie des sentiments…
  • LA MODERNITÉ : drogue, alcool, angoisse, dépression, suicide…

Les élèves peuvent également repérer les personnages principaux et en établir la liste (noms, description physique et morale avec indication des pages). Ce travail produit par les élèves au cours de leur lecture (résumé, repérage dans le livre, liste des personnages) facilitera la révision en vue de l’examen final.

SÉQUENCE : Recherche internet : vie et œuvre de l’auteur

MOURON – BIOBIB

Objectifs : recherche internet sur la vie de l’auteur, analyse de quelques figures de style et réception critique de ce premier roman à travers la presse romande. Aperçu des différents organes de presse en Suisse romande (TSR, journaux, blogs…). Ce travail montre la réception tout à fait exceptionnelle de ce premier livre pour un jeune auteur.

Compétences : utilisation de l’ordinateur, recherche d’informations sur internet à partir du paratexte.

Matériel : le livre et accès à une salle équipée avec des ordinateurs.

Lieu : en salle des ordinateurs.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Compréhension du texte — chapitre 1

MOURON – compréhension

Objectifs : cette première étape vise à dresser le portrait des personnages, à observer le décalage entre les propos misandres des femmes et la réalité du narrateur, à étudier quelques figures de style, à établir un lien métonymique entre les propriétaires de voitures et leurs bolides, à repérer les clichés sur la société moderne et à entrer dans l’univers du jeune narrateur en déroute.

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Compréhension du texte — chapitre 2

(À suivre)

Objectifs : cette première étape vise à approfondir le voyage du narrateur. Sur les routes du désert, il fait des rencontres étonnantes, découvre la désolation, le désespoir et les faux-semblants. Sa description des contradictions et des excentricités de Las Vegas rejoint les films actuels sur cette Amérique de l’insouciance et les ambiances du photographe suisse Christian Lutz.

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Compréhension du texte — chapitre 3

(À suivre)

Objectifs : cette étape permet de faire le bilan du voyage. De retour en Suisse, le narrateur est confronté à un autre problème : la sédentarisation qui implique un travail, une situation, une famille…

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE :  Analyse du texte — chapitre 1 — Los Angeles

MOURON – analyse1

Objectifs : cette analyse vise à étudier trois figures de style : la comparaison, la métonymie et l’antonomase et à remplir un tableau sur la typologie des conducteurs. L’auteur semble donner beaucoup d’importance aux moyens de transport dans ses livres. Dans Notre-Dame-de-la-Merci, les personnages se déplacent en voiture de fonction, des pick-ups. Dans la Combustion humaine, le héros se déplace dans les transports en commun et pousse son caddie au supermarché dans un passage d’anthologie

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE :  Analyse du texte — Les registres de langue

MOURON – analyse2

Objectifs : cette analyse vise à étudier les différents registres de la langue : du registre populaire, argotique et vulgaire au registre plus soutenu. Les exemples extraits du texte montre la richesse des expressions et du vocabulaire employés.

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

D’AUTRES MISES EN PARALLÈLE

Sur Las Vegas

— avec les photographies de Christian LUTZ sur Las Vegasimages-1

Sur Trona et les autres villes américaines

— Itinéraire à suivre avec les outils de Google Maps. Visite en classe des sites!

République et canton de Genève | DIP connexion