JACQUES CHESSEX

 BIOGRAPHIE

En 1942, Jacques CHESSEX a 8 ans lorsqu’il entend parler de l’abominable crime de Payerne. Dans Un Juif pour l’exemple, il relate cette période de l’histoire qui voit la montée du nazisme en Suisse. Le livre est publié en 2009, soit 67 ans après les faits et seulement quelques mois avant sa mort.

  • Jacques CHESSEX par DELESSERTADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE du livre par le réalisateur Jacob BERGER (cf. les infos ci-dessous)
  • DOCUMENTAIRE de Jacques PILET, Le Crime de Payerne, réalisé pour Temps présent en 1977 et disponible dans les archives de la TSR. (cf. les infos et la séquence ci-dessous).
  • SÉMINAIRE DE FORMATION CONTINUE DES MAÎTRES intitulé Un Livre, un film, la Suisse dans la tourmente (février 2016). La sortie du film, Un Juif pour l’exemple, fut l’occasion de reparler de ce crime qui a hanté Jacques CHESSEX depuis son enfance, en présence du cinéaste Jacob BERGER et du journaliste Jacques PILET qui a réalisé le premier reportage sur cette affaire. Janine MASSARD, écrivaine, a présenté son livre, Gens du lac, qui évoque l’histoire de résistants lémaniques qui faisaient passer par le lac, des familles juives, de France en Suisse pendant la guerre..

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES images

Vous trouverez ci-dessous les séquences consacrées à l’œuvre de Jacques CHESSEX, Un Juif pour l’exemple. Elles ont été créées pour des élèves du post-obligatoire ECG. Elles sont disponibles en version pdf ainsi qu’en version modifiable afin de donner la possibilité aux enseignants de les adapter en fonction du programme de français. N’oubliez pas qu’elles sont soumises aux droits d’auteur.

CREATIVE COMMONS

DOCUMENTS : Présentation des séquences et planning des lectures

CHESSEX-DOCUMENT : description des séquences réparties sur environ 5 semaines de cours, avec les objectifs de chaque séquence, le matériel requis, la durée, des contrôles de lecture.

CHESSEX – PLANNING.doc : le planning des lectures prévoit 3 tranches de lecture réparties sur 3 semaines. Pour chaque tranche de lecture, un résumé est demandé aux élèves que l’on peut noter par exemple comme une note de devoir. Comme consignes de lecture, on peut encourager les élèves à repérer des passages (indication de pages, surlignage) qui présentent 6 thèmes du livre.

  • LA SECONDE GUERRE MONDIALE : l’antisémitisme, la communauté israëlite en Suisse, les gauleiters, la shoa, Hitler…
  • LA SOCIÉTÉ : le chômage, le désœuvrement, la pauvreté, la convoitise, la recherche d’un bouc émissaire…
  • LA RELIGION : le fanatisme du pasteur Lugrin, l’endoctrinement, le Juif errant, le bouc émissaire, la culpabilité, la question du pardon de Dieu, la question de la résurrection, la devise : Dieu sait pourquoi
  • L’AMOUR : la relation d’Annah et de Fernand Ischi, le chagrin et la folie de Myria Bloch…
  • LA JUSTICE SOCIALE ET DIVINE : le crime au nom du Reich, le vol, l’arrestation, le procès, la peine, la culpabilité, le crime imprescriptible…
  • LES ANIMAUX : le marché aux bestiaux de Payerne, la valeur des bêtes, les bêtes à lait et à viande, le porc, la charcuterie, les interdits alimentaires…

Les élèves peuvent également repérer les personnages principaux et en établir la liste (noms, description physique et morale avec indication des pages). Ce travail produit par les élèves au cours de leur lecture (résumé, repérage dans le livre, liste des personnages) facilitera la révision en vue de l’examen final.

SÉQUENCE : Le fait divers : un genre littéraire

CHESSEX – FAITS DIVERS.doc

Objectifs : L’objectif est de définir le genre littéraire du fait divers, puis d’observer le paroxysme dans les dessins de Di Marco (illustrateur de faits divers pour le journal Le Radar). Les élèves liront et analyseront les quelques nouvelles en 3 lignes de Fénéon (écrivain du XIXe siècle). Puis, feront un repérage sur les quelques figures de style, le style bref de la nouvelle, et l’humour noir de l’auteur.

On peut prolonger l’activité en faisant rédiger aux élèves 5 nouvelles en trois lignes à la manière de Fénéon et inspirées de faits divers contemporains.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Recherche internet : vie et œuvre de l’auteur

CHESSEX – BIOBIB.doc

Objectifs : recherche internet sur la vie de l’auteur, les thèmes de son œuvre, son appartenance particulière à la littérature romande, le renouveau des lettres romandes et la polémique autour  de l’auteur et de son œuvre.

Compétences : utilisation de l’ordinateur, recherche d’informations sur internet.

Matériel : le livre et accès à une salle équipée avec des ordinateurs.

Lieu : salle des ordinateurs.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Approche du texte : chapitre 1 : contexte historique et style

CHESSEX – QUESTIONS1.doc

Objectifs : recherche sur le contexte historique et culturel de l’œuvre : le « dispositif invincible » de l’armée suisse, le « réduit national », le général Guisan, l’antisémitisme, l’idéologie nazie… Cette approche permet aux élèves de se familiariser avec le texte, de rassembler des informations et des faits sur l’époque du crime.

Compétences : utilisation de l’ordinateur, recherche d’informations sur internet.

Matériel : le livre et accès à une salle équipée avec des ordinateurs.

Lieu : salle des ordinateurs.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Compréhension du texte : chapitres 1 à 4 : contexte historique et style

CHESSEX – QUESTIONS2.doc

Objectifs : recherche sur le contexte historique et culturel de l’œuvre avec un travail sur le style : l’ironie, les champs lexicaux (le « mal », le « cochon », la « nature »).

Compétences : utilisation de l’ordinateur, recherche d’informations sur internet.

Matériel : le livre et accès à une salle équipée avec des ordinateurs.

Lieu : salle des ordinateurs.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Analyse de texte : chapitres 9 à 10 : style et approfondissement

CHESSEX – QUESTIONS3.doc

Objectifs : analyse du style de CHESSEX en découpant le texte en 5 parties, en donnant des titres à chaque partie et en approfondissant la compréhension du texte (préparation à l’examen oral de 2e année).

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Reconstitution des faits

CHESSEX – RECONSTITUTION.doc

Objectifs : Reconstituer les faits du 16 avril 1942, de l’arrivée d’Arthur Bloch sur la place du marché de Payerne, au jour de l’inhumation.

Matériel : le livre.

Durée : env. 45 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Analyse d’une polémique

CHESSEX – POLEMIQUE.doc

Objectifs : Analyser la réception d’une œuvre à partir d’un article de presse, d’un chapitre de livre et des médias. Tout d’abord, les élèves lisent l’article sur le site de la RTS. Ensuite, écoutent l’émission du 12 h30 sur la Première sur le site de la RTS. Enfin, lisent l’extrait de L’Interrogatoire de Chessex.

Matériel :

  1. Émission : Assassinat d’Arthur Bloch : Payerne réagit (site de la RTS)
  2. Entretien de Jacob Berger, le réalisateur de l’adaptation du récit « Un Juif pour l’exemple », 12 h30 sur la Première, 20 janvier 2015.
  3. Extrait de l’Interrogatoire de Chessex publié à titre posthume en 2011, dans lequel l’auteur décrit la scène du Carnaval de Payerne.

Lieu : salle des ordinateurs.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Documentaire de Jacques PILET et Yvan DALAIN sur le crime de Payerne

CHESSEX – TEMPS PRESENT.doc

Objectifs : Regarder l’émission de Temps présent consacrée au crime de Payerne. En septembre 1977, l’équipe de Temps Présent, conduite par le journaliste Jacques Pilet et le réalisateur Yvan Dalain, retrouve les principaux protagonistes de ce crime odieux. Le document qui accompagne l’émission permet aux élèves d’en garder une trace écrite.

Matériel : Émission Temps présent du 29 septembre 1977 intitulée : « Le crime de Payerne ». 1 h 21 min.  (//www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3442710-le-crime-de-payerne.html).

© Archives de la TSR

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

LIEN EXTERNE : analyse et résumé du  livre  

http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=article5&id_article=724

© Blog de Florent COSANDEY

ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

AFFICHE ET FICHE TECHNIQUE DU FILM

L’adaptation pour le grand écran du réalisateur Jacob BERGER sort en septembre 2016 après avoir été présenté en première au Festival de Locarno.

 

BERGER-Adaptation

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© Affiche : VEGA Film                                        © Fiche technique du film : FilmAges

BANDE-ANNONCE DU FILM

https://www.youtube.com/watch?v=7XFWz1GXgg0

PRÉSENTATION DU FILM (ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE DE NEUCHÂTEL)

http://blogs.rpn.ch/arts/2016/05/11/presentation-aux-enseignants-un-juif-pour-lexemple-film-de-fiction-de-jacob-berger-suisse-france-1h13-v-o-en-francais/

Contact : Raphaël Pasche, Coordinateur Projections scolaires raphael.pasche@cinec.ch 076 445 07 00 www.cinec.ch/unjuifpourlexemple

© Site Ne.ch

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE SUR L’ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

http://cinec.ch/wp-content/uploads/2016/04/Dossier-pédagogique-Un-Juif-pour-lexemple.pdf

© Dossier rédigé par Valérie ROTEN pour la maison de production VEGAFilm, mai 2016.

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