ANTOINE JAQUIER

BIOGRAPHIE   COUV

Antoine JAQUIER est né à Nyon en 1970. Il a une formation dans le domaine des dépendances et mène dans ce livre une réflexion pertinente sur ce thème, fil rouge des séquences pédagogiques.

SITE OFFICIEL DE L’AUTEUR

Ils sont tous morts : un antidote à lire en classe

Rares sont les livres qui touchent au cœur des ados. Dans mes classes, Ils sont tous morts est devenu une véritable expérience de lecture même pour ceux qui n’ont jamais terminé un livre de leur vie ou qui n’aiment pas lire. De leur aveu inavouable, c’est un bouquin qu’ils ont emporté partout, dans le bus, à la cafétéria, même au bas de leur immeuble pour leur tenir compagnie quand ils fumaient une clope. Si l’on y parle de dépendance, d’argent facile ou de prostitution, des thèmes particulièrement dans le vent, ce récit n’est pas pour autant une incitation aux drogues. On peut accompagner la lecture d’un travail éducatif et ouvrir en classe un espace de communication où les élèves s’expriment sur des sujets qu’ils n’osent souvent pas aborder avec les adultes. L’éducation se fait ainsi naturellement par les pairs. De plus, l’auteur, qui a également une formation dans le domaine des dépendances, les a rencontrés et a répondu aussi bien aux questions liées au contenu qu’aux inquiétudes liées à la prise de drogues. Ils sont tous morts pourrait ainsi agir comme un antidote et devenir un classique de la littérature étudiée en classe après L’Herbe bleue ou Moi, Chirstiane F.

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES

Vous trouverez ci-dessous les séquences consacrées au roman d’Antoine JACQUIER, Ils sont tous morts. Elles ont été créées pour des élèves du post-obligatoire ECG. Elles sont disponibles en version pdf ainsi qu’en version modifiable afin de donner la possibilité aux enseignants de les adapter en fonction du programme de français. N’oubliez pas qu’elles sont soumises aux droits d’auteur.

CREATIVE COMMONS

DOCUMENTS : Présentation des séquences et planning des lectures

DOCUMENT-MAITRE :  description des séquences réparties sur environ 7 semaines de cours, avec les objectifs de chaque séquence, le matériel requis, la durée, des contrôles de lecture.

JAQUIER-PLANNING :  le planning des lectures prévoit 6 tranches de lecture réparties sur 6 semaines. Pour chaque tranche de lecture, un résumé est demandé aux élèves que l’on peut noter par exemple comme une note de devoir. Comme consignes de lecture, on peut encourager les élèves à repérer des passages (indication de pages, surlignage) qui présentent 6 thèmes du livre.

  • LES PARADIS ARTIFICIELS (les drogues « douces », les drogues « dures », le prix du paradis, les sacrifices…)
  • LA SOCIÉTÉ (la jeunesse, le travail, l’avenir, la famille…)
  • LA DÉPENDANCE (la peur, l’angoise, le manque, la dépression, le suicide…)
  • L’AMOUR (les relations hommes-femmes, la séduction, l’avenir…)
  • LES VOYAGES (l’exotisme, l’ailleurs, la Thaïlande…)
  • L’ARGENT (le salaire, l’argent facile, le vol…)

Les élèves peuvent également repérer les personnages principaux et en établir la liste (noms, description physique et morale avec indication des pages). Ce travail produit par les élèves au cours de leur lecture (résumé, repérage dans le livre, liste des personnages) facilitera la révision en vue de l’examen final.

SÉQUENCE : Approche du texte : observation, recherche et anticipation

JAQUIER-APPROCHE

Objectifs : cette première étape, intitulée Approche du texte, est un moment d’observation qui permettra aux élèves de se familiariser avec le roman, de rassembler des informations importantes sur son genre et sur son contexte et d’anticiper sur le sens du texte. Les questions portent sur le « paratexte », désignant les différents éléments qui entourent le texte comme par exemple, la quatrième de couverture, la dédicace, l’avertissement, les remerciements, les titres des chapitres et les illustrations.

Compétences : utilisation de l’ordinateur, recherche d’informations sur internet à partir du paratexte.

Matériel : le livre et accès à une salle équipée avec des ordinateurs.

Lieu : salle des ordinateurs.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Questions de compréhension : chapitres 1 à 4

JAQUIER-CHAPITRES1A4

Objectifs : analyse des personnages de la bande. Les questions orientent les élèves sur les thèmes de la dépendance (les raisons de la prise de drogue), de la violence (les actes de cruauté envers les bêtes) et du désœuvrement.

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Questions de compréhension : chapitre 7 « Manu est un junky »

JAQUIER-CHAPITRE7

Objectifs : analyse du chapitre 7. Ce chapitre décrit une soirée à laquelle Jack participe avec sa bande. Il va faire ses premières expériences par procuration avec l’héroïne et son pouvoir « diabolique ».

Compétences : travail de groupes, repérage et analyse des passages.

Matériel : le livre.

Lien : On peut comparer ce chapitre à un extrait de la bande dessinée de Kotlarek et Jef, d’après l’œuvre de Charles Duchaussois, Flash ou Le Grand Voyage (Paris, Des Ronds dans l’O, 2013). En particulier les pages 48 à 52 qui montrent le milieu underground des marginaux d’Istanbul en 1969, où le narrateur aperçoit une jeune femme qui ressemble à une femme connue 10 ans auparavant. La métaphore sexuelle de la pîqure est ici évidente tout comme dans le texte de Jaquier.

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Argumentation : définir, classer et argumenter !

JAQUIER-ARGUMENTATION1

Objectifs : argumentation : définir ce qu’on entend par dépendances, classer les différents types de dépendances et argumenter sur les risques.

Compétences : repérage et analyse des passages.

Matériel : pour cette séquence, on peut se baser sur deux documents :

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Argumentation : thème des dépendances

JAQUIER-ARGUMENTATION2

Objectifs : travail de groupes et mise en commun au rétroprojecteur. Pour chacune des dépendances (alcool, cannabis, héroïne, champignons, médicaments ou autres), trouvez les personnages du livre qui en souffrent et donnez les causes, les effets, les conséquences en repérant des passages du livre. Ce travail est particulièrement instructif car l’éducation se fait par les pairs. L’enseignant se met en retrait tout en étant disponible au besoin et laisse les élèves dialoguer entre eux. Ce fut probablement le moment le plus fort de la séquence!

Compétences : repérage des passages et discussion autour des causes à travers les personnages. C’est le moment le plus précieux pour le partage dans le groupe et l’éducation par les pairs.

Matériel : le livre et le dossier sur les dépendances (cf. Séquence : argumentation : définir, classer et argumenter!).

Durée : env. 90 minutes avec la correction.

SÉQUENCE : Argumentation : préparation à la dissertation : le schéma heuristique

JAQUIER-ARGUMENTATION3

Objectifs : faire un remue-méninges autour du thème des dépendances. Organiser sa pensée à l’aide d’un schéma heuristique sur le thème. Mettre en pratique la recherche d’idées en élargissant la définition des mots-clés. Énoncer une problématique.

Compétences : approche intuitive et créative pour générer des idées.

Matériel : le livre.

SÉQUENCE : Argumentation : préparation à la dissertation : analyse du thème et rédaction

JAQUIER-DISSERTATION

Objectifs : À partir d’une question, analyser le thème et rédiger une dissertation.

Compétences : cf. Aide-mémpore pour la dissertation destinée aux élèves des ECG.

Matériel : le livre.

D’AUTRES PISTES POUR LIRE LE ROMAN…

DEUX TRAILERS DU LIVRE (travaux d’élèves)

 

 

MISES EN PARALLÈLE 

— avec le film Trainspotting de Danny BOYLE (1996)
TRAINSPOTTING-affiche

  • Document : on peut trouver en ligne une présentation du film au format PDF dans la collection Films à la fiche à l’adresse suivante.
  • Sources : www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a…/VT5913.pdf‎

 

 

— avec la bande dessinée Flash

  • FLASHDocument : Kotlarek et Jef, d’après l’œuvre de Charles Duchaussois, Flash ou Le Grand Voyage (Paris, Des Ronds dans l’O, 2013.

 

 

 

— avec la chanson C’est comme vous voulez d’Alain SOUCHON

 

SOUCHON

 

 

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