Création d’un logo monochrome sur un t-shirt

Logiciel utilisé : Inkscape
Machine utilisée : Silhouette Cameo 3
Temps de réalisation : ~30 à 90′ selon le design
Prix : ~2.- par t-shirt

Résumé :

Réalisation d’un logo sur un t-shirt ou un sac par transfert ou par sérigraphie.

 

Avant propos.

Il existe deux techniques pour réaliser des logos sur les t-shirts : le transfert de matière thermocollante (Flex) et l’encrage par sérigraphie. Si cette dernière technique nécessite un équipement spécifique pour obtenir un rendu « photographique » (notamment pour l’insolation), dans le cas d’un logo monochrome, il est possible de se contenter d’un équipement minimal en utilisant un pochoir en vinyle (voir une vidéo). Pour un logo monochrome, les deux techniques permettent d’obtenir un rendu similaire. Le choix de la technique s’effectue alors sur le nombre de pièces (copies) à réaliser ou les tâches déléguées aux élèves (voir une vidéo).

Il est possible de réaliser facilement des logos avec plusieurs couleurs (sans dégradé) avec du Flex en répétant les étapes de découpe et d’assemblage (voir une vidéo). La sérigraphie par contre permet d’obtenir des dégradés « à la volée » (arc-en-ciel par exemple – voir une vidéo).

Cet article traitera les deux techniques car le processus de création est similaire à 80%. Lorsque les étapes diffèrent suffisamment, un « T » dans le titre de l’étape fera référence au transfert de Flex, tandis qu’un « S » désignera la sérigraphie.

 

Étapes de « CAO » :

Remarques : Ce tutoriel ne détaillera pas la conception d’un design en particulier, mais se focalisera sur les étapes nécessaire à la mise en place des techniques. Pour plus de détail sur le processus créatif « à partir d’un modèle », vous pouvez vous référé aux tutoriels sur la réalisation d’un vinyle monochrome (ici) ou celui d’un jouet en bois (ici).

0 – Création du logo sous Inkscape. Sur Inkscape, réalisez votre logo aux dimensions adéquates. Une fois le logo terminé, convertissez tous les objets en chemin (Ctrl+Maj+C) après les avoir sélectionnés (par un rectangle de sélection).

1 – Vérification du motif. Si durant le processus créatif, il est préférable de travailler avec un Fond mais aucun contour (paramétré à partir de la boite « Fond et contour » Ctrl+Maj+F), à la fin de celui-ci, il vaut mieux travailler avec des contours mais sans aucun fond. En effet, la machine ne prendra en considération que les contours. En travaillant uniquement avec des fonds, il y a un risque de ne pas voir un trait de coupe traversant une zone remplie, mais qui sera pourtant considéré par la machine. Au besoin, effectuez les additions d’objet (Ctrl+ « + ») et les suppressions de segments (en mode d’édition des nœuds – F2).

2 – Inversion du motif. Après avoir groupé tous les objets (Ctrl+G) ensemble, inversez le motif en le retournant horizontalement (H). En effet, que ce soit avec le Flex ou le vinyle autocollant (pour la sérigraphie), le logo doit être inversé afin qu’ils soit affiché dans le bon sens sur le t-shirt. Attention, si vous utilisez du Flex pour la réalisation d’un pochoir de sérigraphie définitif (pour la réalisation d’un très grand nombre de copies), il ne faut pas effectuer d’inversion.

Exemple :

Voici deux exemples de logo réalisés par des élèves du collège pour différents événements.

Après conversion de tous les objets en chemin (Ctrl+Maj+C), ils sont groupés (Ctrl+G) puis inversés horizontalement (H). Le contour est affiché alors que le fond est supprimé (Ctrl+Maj+F) pour une dernière vérification du chemin de découpe.

 

Étapes de « FAO » :

Remarques : Pour la technique de transfert (T), le matériau utilisé est une membrane de polyuréthane thermocollante (nommée Flex) montée sur un support transparent. Le Flex a un aspect mat alors que le support a un aspect brillant. Pour la technique de la sérigraphie (S), le matériau utilisé est du vinyle autocollant (mat ou brillant) posé sur un papier gommé.

1 – Chargement du matériel. Même s’il est théoriquement possible de ne pas utiliser de feuille de transport (tapis de découpe) pour la découpe du vinyle autocollant (S) ou du flex (T), il est toutefois recommandé de l’utiliser. Découpez un morceau de matériau suffisamment grand pour le logo et placer-le sur le tapis de découpe (le côté du support doit être en contact avec le tapis de découpe, le matériau à découper étant « au contact de la lame »). Allumez la machine et chargez le tapis de transport (matériau vers le haut) avec le bouton sur l’écran tactile. Réglez la lame de découpe en position 1 (lame neuve) ou 2 (lame usée) et insérez-la dans son logement.

2 – Découpe. Sous Inkscape, sélectionnez les chemins à découper et lancez l’extension de pilotage (menu Extensions -> Exporter -> Send to Silhouette). Dans la fenêtre de contrôle, vérifiez les réglages (Cutting Mat = Cameo 12×12 ; Tool Holder = selon la position de la lame ; Tool = Cut ; Media = Vinyle Sticker ; Speed et Pression = 0; Blade depth = -1) puis cliquez sur le bouton « Appliquer ». Une fois la découpe terminée, cliquez sur le bouton « Fermer », puis déchargez le tapis de découpe avec le bouton sur l’écran tactile de la machine. Quittez Inkscape et éteignez la machine.

3 – Échenillage. Enlevez le matériau inutile (les éléments internes pour la sérigraphie S ou externes pour le transfert T) à l’aide d’un crochet ou d’une épingle. Si une découpe est incomplète, finissez-la avec un scalpel ou un cutter.

4T – Transfert du Flex. Faites chauffer la presse ou le fer à repasser selon les spécification du fabriquant (généralement 160°C). Positionnez le Flex sur le T-shirt (le flex devant être en contact avec le tissu, le support en contact avec le fer). Repassez (généralement 10 secondes avec la presse) pour coller le flex sur le tissu. La fixation avec une presse garantie une meilleure tenue du flex dans le temps et au lavage. Une fois le flex refroidi, retirez le matériau de support. En cas de fixation incomplète, il est possible de repasser à nouveau le logo (insérez une feuille de papier cuisson entre le fer et le flex si le support a déjà été retiré).

4S – Transfert du pochoir. Posez une feuille de transfert (scotch autocollant) sur le vinyle et pressez fermement avec une raclette. Décollez le papier gommé (support de l’autocollant) en vous assurant que le vinyle reste sur la feuille de transfert. Positionnez le vinyle sur le canevas du cadre de sérigraphie, sur la face « externe » du cadre. Le plus simple étant de poser la feuille de transfert à plat sur le plan de travail (le vinyle étant alors au-dessus), puis de prendre le cadre de sérigraphie et de le poser sur le vinyle (canevas en contact avec le vinyle). Pressez fortement avec la réglette pour fixer le vinyle sur le canevas puis décollez la feuille de transfert. Au besoin, comblez les « trous » sur les bords du cadre avec du scotch de carrossier (toujours sur l’extérieur du cadre), l’encre ne devant pas pouvoir contourner le pochoir.

5S – Encrage. Placez une feuille de papier sulfurisé sous la première couche de tissu puis positionnez le cadre de sérigraphie au-dessus du tissu (le pochoir en vinyle est au contact du tissu). Disposez un peu d’encre avec une cuillère, en une ligne en haut du motif (mais pas directement sur le motif). A l’aide de la spatule, tirez l’encre sur le motif, fermement et en un seul passage. Récupérez l’encre sur la réglette et repositionnez-la sur le haut du motif (pour le prochain tirage). En maintenant le tissu, soulevez le cadre de sérigraphie. Tous les 10 tirages (et à la fin), nettoyez le pochoir.

 

Exemples :

Transfert (Flex)

Remarques : Dans cet exemple, une quarantaine de t-shirt ont été fabriqués. La découpe a été réalisée majoritairement (30 exemplaires) à l’atelier du collège Calvin sans les élèves. Mais l’échenillage et le transfert ont été réalisés par les élèves (2 groupes de ~15 ) au SEM Lab. Une dizaine de découpes ont été effectuées au SEM Lab en présence des élèves en guise de démonstration.

La découpe dure environ 2 minutes. L’échenillage entre 5′ et 15′ selon l’habilité de l’élève et le transfert 1 minute. Il faut compter 10-15′ pour que la presse atteigne la température de 160°C, elle est donc allumée dès le début de la séance.


Après avoir découpé un morceau de flex de la bonne taille, celui-ci est placé sur la feuille de transport. Celle-ci est chargée dans la découpeuse. La lame est réglée en position 1 et placée dans son logement. Le fichier est chargé sous Inkscape et la découpe est exécutée avec le plug-in adéquat. Une fois la découpe terminée, et avant la décharge de la feuille de transfert, un petit bout de flex est décollé avec un cutter pour vérifier que la découpe a été correctement effectuée. Si elle est insuffisante, il faut régler la lame en position 2 et relancer la découpe (par la suite, il ne sera plus nécessaire de refaire un second passage). La feuille de transport est déchargée et le flex est décollé. L’échenillage peut commencer.

A l’aide d’une aiguille (d’un cutter ou d’un crochet), on retire les parties de flex en excédant. Il peut être utile de rajouter des trait de coupe sur le design pour faciliter l’échenillage, mais ce n’est pas une obligation (ici, un cadre a été ajouté et séparé en quartier), mais il est aussi possible de le faire au cutter après découpe par la machine.

Une fois l’échenillage terminé, on positionne le logo sur le textile (flex au contact du textile, le support sur le haut), on ajoute une feuille de papier sulfurisé (par prudence) et on presse à chaud (ici 160°C pendant 10 secondes). On laisse ensuite le flex refroidir et on retire le support.

Une vingtaine de t-shirt ont été réalisé par une quinzaine d’élèves en 60 minutes.

Sérigraphie :

Remarques : Dans cet exemple, une vingtaine de sacs ont été imprimés par les élèves dans l’atelier du collège Calvin. Le pochoir et la préparation du cadre de sérigraphie ont été réalisés par l’enseignant en démonstration.

Il a fallut compter 2 minutes de découpe, une dizaine pour l’échenillage, 5 minutes de préparation du cadre et moins d’une minute par tirage. Il est recommandé d’effectuer l’échenillage sans les élèves, en avance, et leur faire la démonstration sur une seconde découpe (sans aller toutefois au bout de l’opération). Il faut prévoir assez de place pour laisser sécher les tirages, ou repasser ceux-ci à 250°C.

La découpe et l’échenillage étant similaires, il n’y a pas de nouvelles photos. La procédure complète peut être visionnée ici : voir une vidéo

Après avoir placé le vinyle sur la feuille de transport, celle-ci est introduite dans la machine. La lame est réglée sur la position 1 (ou 2 si elle est usée) et placée dans son logement. A partir d’Inkscape, la découpe est lancée grâce au plugin adéquat. Une fois la découpe terminée et avant de décharger la machine, j’enlève un morceau de vinyle pour m’assurer que la découpe est correcte. Si tel n’est pas le cas, je change le réglage de la lame et je relance la découpe (la machine repassera ainsi au même endroit).

Une fois sorti de la machine, le vinyle est retiré de la feuille de transport. L’échenillage peut commencer (on retire la partie par laquelle l’encre devra passer) avec une aiguille, un crochet ou un cutter.

Un morceau de scotch de transfert est placé sur le vinyle et ce dernier est décollé. Le pochoir en vinyle est alors transféré sur le cadre (du côté extérieur) à l’aide d’une spatule. Si nécessaire, il faut combler les espaces restants avec du scotch. Le cadre de sérigraphie est désormais prêt.

Un morceau de papier cuisson (sulfurisé) est placé entre les 2 couches du tissu, pour éviter que l’encre ne se diffuse au-delà de la première couche. Le cadre est positionné sur le tissu. De l’encre est disposée en ligne au-dessus du motif, avec une cuillère. En un mouvement continue avec le racloir, l’encre est transférée sur le textile à travers le pochoir. Le reste de l’encre est récupérée avec le racloir et replacée à sa position initiale. En tenant le tissu, le cadre est retiré délicatement (pour éviter les bavures). Il faut laisser sécher l’encre plusieurs minutes (et un séchage complet d’une journée environ ou avec l’utilisation d’un fer à repasser à 250°C).

L’opération est répétée aussi souvent que nécessaire. Tous les dix tirages, il faut nettoyer le canevas à l’eau et le sécher. Lorsque tous les tirages ont été effectués, il faut nettoyer le canevas abondamment à l’eau. Le pochoir peut être retiré pour réutiliser le canevas et son cadre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *